Présentation
Auteur(s)
-
André LANNOY : Division Recherche et Développement, EDF
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
Le retour d’expérience technique est un point clé stratégique des activités de la sûreté de fonctionnement car il permet de mieux connaître les performances des matériels et des installations et de mettre en évidence leurs points faibles.
Le retour d’expérience s’intègre dans le système d’information et dans le management des entreprises. La base de données est l’outil indispensable du retour d’expérience. Ses objectifs doivent être clairement définis. De la qualité des données dépendent les résultats de l’analyse. Le retour d’expérience contribue à la maîtrise de la sûreté, de la disponibilité, de la durabilité et des coûts de maintenance. Il est indispensable à la conception.
VERSIONS
- Version courante de avr. 2011 par André LANNOY
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Sécurité et gestion des risques
(475 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
3. Démarche
3.1 Analyse
Une base de données de retour d’expérience des matériels contient l’historique des défaillances et des dégradations survenues, des opérations de maintenance. En fait, c’est le « carnet de santé » de l’installation. Les données brutes qui y sont archivées ne peuvent être utilisées directement mais doivent être expertisées, analysées et interprétées afin d’en extraire le maximum d’enseignements, qu’il convient ensuite de diffuser et de communiquer [3].
La figure 2 présente la démarche complète d’analyse des bases de données du retour d’expérience industriel, de leur conception à leur utilisation, analyse locale de premier niveau lorsqu’elle est effectuée par les sites où sont observés les faits techniques ou après une première expertise, et analyse nationale de deuxième niveau lorsque les incidents sont analysés dans le détail ou lorsque des résultats qualitatifs ou quantitatifs sont utilisés dans les grands projets.
Un des points critiques de l’analyse du retour d’expérience est la qualité des données 5. La qualité est primordiale, car elle a un impact direct sur la fiabilité des résultats et l’interprétation du retour d’expérience.
La qualité se joue d’abord au niveau de la collecte, sur le site, plus à même de saisir, interpréter, vérifier, corriger et valider les données le concernant, mais elle se pose aussi au niveau de l’analyse. Elle consiste à contrôler...
Cet article fait partie de l’offre
Sécurité et gestion des risques
(475 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Démarche
Cet article fait partie de l’offre
Sécurité et gestion des risques
(475 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive