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1 - OBJECTIF ET ENJEUX

2 - UTILISATION

3 - DÉMARCHE

4 - STRUCTURE DES BASES DE DONNÉES

5 - QUALITÉ DES DONNÉES

6 - ANALYSE

7 - BILAN

| Réf : SE1041 v1

Démarche
Retour d’expérience technique

Auteur(s) : André LANNOY

Date de publication : 10 juin 2003

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INTRODUCTION

Le retour d’expérience technique est un point clé stratégique des activités de la sûreté de fonctionnement car il permet de mieux connaître les performances des matériels et des installations et de mettre en évidence leurs points faibles.

Le retour d’expérience s’intègre dans le système d’information et dans le management des entreprises. La base de données est l’outil indispensable du retour d’expérience. Ses objectifs doivent être clairement définis. De la qualité des données dépendent les résultats de l’analyse. Le retour d’expérience contribue à la maîtrise de la sûreté, de la disponibilité, de la durabilité et des coûts de maintenance. Il est indispensable à la conception.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-se1041


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3. Démarche

3.1 Analyse

Une base de données de retour d’expérience des matériels contient l’historique des défaillances et des dégradations survenues, des opérations de maintenance. En fait, c’est le « carnet de santé » de l’installation. Les données brutes qui y sont archivées ne peuvent être utilisées directement mais doivent être expertisées, analysées et interprétées afin d’en extraire le maximum d’enseignements, qu’il convient ensuite de diffuser et de communiquer [3].

La figure 2 présente la démarche complète d’analyse des bases de données du retour d’expérience industriel, de leur conception à leur utilisation, analyse locale de premier niveau lorsqu’elle est effectuée par les sites où sont observés les faits techniques ou après une première expertise, et analyse nationale de deuxième niveau lorsque les incidents sont analysés dans le détail ou lorsque des résultats qualitatifs ou quantitatifs sont utilisés dans les grands projets.

Un des points critiques de l’analyse du retour d’expérience est la qualité des données 5. La qualité est primordiale, car elle a un impact direct sur la fiabilité des résultats et l’interprétation du retour d’expérience.

La qualité se joue d’abord au niveau de la collecte, sur le site, plus à même de saisir, interpréter, vérifier, corriger et valider les données le concernant, mais elle se pose aussi au niveau de l’analyse. Elle consiste à contrôler...

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