Présentation
Auteur(s)
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André LANNOY : Division Recherche et Développement, EDF
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Lire l’articleINTRODUCTION
Le retour d’expérience technique est un point clé stratégique des activités de la sûreté de fonctionnement car il permet de mieux connaître les performances des matériels et des installations et de mettre en évidence leurs points faibles.
Le retour d’expérience s’intègre dans le système d’information et dans le management des entreprises. La base de données est l’outil indispensable du retour d’expérience. Ses objectifs doivent être clairement définis. De la qualité des données dépendent les résultats de l’analyse. Le retour d’expérience contribue à la maîtrise de la sûreté, de la disponibilité, de la durabilité et des coûts de maintenance. Il est indispensable à la conception.
VERSIONS
- Version courante de avr. 2011 par André LANNOY
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7. Bilan
Le retour d’expérience est simultanément :
-
un outil d’archivage historique des données d’exploitation ;
-
un outil de communication et d’échanges au sein des ingénieries locales et centrales des sites industriels ;
-
un outil contribuant à la maîtrise des enjeux de sûreté et des coûts de maintenance ;
-
un outil d’aide à la conception.
Son analyse permet de détecter les problèmes, les analyser, les tracer, prendre les mesures correctives, vérifier l’efficacité de ces mesures et les inclure dans notre « héritage technique » (le retour d’expérience positive).
Le retour d’expérience s’intègre donc tout naturellement dans le système d’information et le management des sites industriels. S’il nécessite un investissement financier important, il est source de profits et un outil de prospective.
La recherche et le développement dans ce domaine ont un bel avenir. Les points sur lesquels il convient de concentrer nos efforts sont actuellement les suivants :
-
assurer une cohérence, par le retour d’expérience, entre les différents thèmes de la sûreté de fonctionnement : la sûreté, la maintenance, la durabilité, la conception, le soutien logistique et les systèmes de gestion des données techniques (CAO) des installations ;
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développer les bases de retour d’expérience positive, qui doivent contenir le savoir-faire, les enseignements du retour d’expérience ;
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développer les méthodes d’accès, de classement et de traitement liées au langage naturel, ce dernier étant le plus sûr moyen d’accéder aux données, de les retrouver, de garantir leur qualité, de les classifier ;
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développer les méthodes fréquentielles et bayésiennes de calcul de la durée de vie d’un matériel, afin d’étudier son comportement et d’optimiser les périodes de maintenance préventive ;
-
intégrer, dès la conception, les enseignements du retour d’expérience antérieur, afin de démontrer la sûreté de fonctionnement des futurs systèmes.
Le retour d’expérience est donc stratégique. Il s’inscrit dans une démarche de progrès et de recherche d’une meilleure qualité de conception et d’exploitation...
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