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RÉSUMÉ
Le commerce électronique en ligne se développe fortement. Cet article présente les avantages de ce type de commerce pour l'entreprise, les attentes des consommateurs en ligne, les défis d’Internet et les tendances du commerce électronique. Une deuxième partie décrit les deux dimensions du modèle de commerce électronique : la relation commerciale entre une société et un particulier (B2C) et la relation commerciale entre deux sociétés (B2B).
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Michel PONTACQ : Ingénieur, Consultant et Architecte Bull
INTRODUCTION
Les expériences de commerce électronique se multiplient. Avec la résolution des problèmes inhérents aux déploiements de solutions innovantes, souvent sous-estimés au départ, les premiers résultats positifs sont au rendez- vous. Malgré les déboires financiers de la nouvelle économie dont Internet est l’un des emblèmes, les pionniers voient leurs efforts et leur persévérance récompensés. Et s’il y a encore des problèmes, les doutes ou les extravagances du début ne devraient plus être de mise. Un développement raisonnable et durable s’installe.
Toutes les organisations, des petites aux grandes entreprises et administrations, constatent chaque jour les avantages d’Internet. Les entreprises se l’approprient pour améliorer leur productivité. Les applications informatiques sortent du domaine traditionnel de la gestion et de la production pour développer à travers le monde le commerce électronique entre entreprises et ouvrir des places de marchés virtuelles entre consommateurs et commerçants, et entre entreprises.
Ce premier article traite de la partie « Modèle et fonctionnalités » du commerce électronique sur Internet. Il présente les avantages business, les attentes des consommateurs en ligne, les défis d’Internet et les tendances du commerce électronique et décrit les deux dimensions du modèle de commerce électronique : la relation commerciale entre une société et un particulier (B2C) et la relation commerciale entre deux sociétés (B2B).
Le lecteur désireux de connaître plus en détails l’architecture des applications de commerce électronique et les techniques qu’elle met en œuvre se reportera à l’article Commerce électronique sur Internet- Architecture des solutions. Celui intéressé par les caractéristiques, les types, les techniques et les moyens de paiement automatique se reportera à l’article Commerce électronique sur Internet- Paiement électronique. Enfin celui concerné par les solutions de commerce électronique et l’environnement opérationnel qui les accompagnent se reportera à l’article Commerce électronique sur Internet- Environnement organisationnel et solutions.
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1. Contexte économique
En 1996, IDC prévoyait qu’il serait « impératif pour les fournisseurs de technologies de l’information de comprendre où seraient les revenus effectifs dans le phénomène Internet. La plupart estimaient qu’ils seraient dans le support du traitement de l’information de l’entreprise. Cependant, 10 ans plus tard, il deviendra évident que le plus grand impact commercial d’Internet aura été l’extension de la portée du business directement chez le particulier... » C’est-à-dire, la possibilité d’acheter via Internet à partir de son domicile ou d’un appareil mobile personnel.
Malgré les effets néfastes de la « bulle Internet » des années 1999 et 2000, cette assertion reste toujours d’actualité. Le commerce électronique en France (et ailleurs) n’est pas mort comme le montre les chiffres cités dans l’encadré. Non seulement le commerce électronique n’est pas mort, mais, bien que modeste – moins d’une dizaine d’hypermarchés en France sur plusieurs centaines – il reste supérieur aux prévisions.
Selon l’observatoire européen des technologies de l’information [2] et IDC, le montant total du commerce sur Internet en Europe de l’Ouest était de 477 milliards d’euros (M€) fin 2003, et devrait atteindre les 2 432 M€ en 2007, avec des schémas de croissance similaires pour le B2C (de 63,1 à 322,6 M€) et le B2B (de 413,6 à 2 100,6 M€). La part de la France dans ces chiffres est pour le B2C, de 8 M€ en 2003 et 53,1 M€ en 2007, et pour le B2B, 57,8 M€ en 2003 et 305,5 M€ en 2007. C’est la troisième place en Europe derrière l’Allemagne et la Royaume-Uni, avec un total de moitié inférieur à celui de l’Allemagne.
Durant la même période, le nombre d’utilisateurs d’Internet achetant sur le Web devrait croître régulièrement pour passer de 29 % en 2003 à 57 % en 2007.
Mais dans l’immédiat, c’est dans le domaine des échanges commerciaux entre entreprises que les progrès sont les plus significatifs. La plus grande part (80 %) des échanges marchands via Internet concerne les relations interentreprises (B2B). Les places de marché électroniques à l’usage des entreprises se multiplient ; certaines dégagent des bénéfices. En fait, les entreprises utilisent les avantages d’Internet...
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Contexte économique
BIBLIOGRAPHIE
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(1) - VICS Internet Commerce Model V2.0 - . VICS Association, 26 sept. 2001.
-
(2) - The Evolution of the European e-Economy. - EITO 2004. Part one http://www.eito.com
-
(3) - Professional ebXML Foundation - . Eyrolles, déc. 2001.
-
(4) - Internet Open Trading Protocol -
-
(5) - * - RFC 2801, Internet Open Trading Protocol - IOTP Version 1.0., BURDETT (D.), IETF, avr. 2000.
-
(6) - * - RFC 2802, Digital Signatures for the v1.0 Internet Open Trading Protocol (IOTP). DAVIDSON (K.), KAWATSURA (Y.), IETF, avr. 2000.
-
(7) - * - RFC 2935, Internet Open Trading...
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