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1 - CONTEXTE ÉCONOMIQUE

  • 1.1 - Avantage business et attente des consommateurs
  • 1.2 - Défis d’Internet
  • 1.3 - Tendances

2 - MODÈLE DU COMMERCE ÉLECTRONIQUE

| Réf : H5302 v1

Modèle du commerce électronique
Commerce électronique sur Internet - Modèle et fonctionnalités

Auteur(s) : Michel PONTACQ

Date de publication : 10 avr. 2004

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RÉSUMÉ

Le commerce électronique en ligne se développe fortement. Cet article présente les avantages de ce type de commerce pour l'entreprise, les attentes des consommateurs en ligne, les défis d’Internet et les tendances du commerce électronique. Une deuxième  partie décrit les deux dimensions du modèle de commerce électronique : la relation commerciale entre une société et un particulier (B2C) et la relation commerciale entre deux sociétés (B2B).

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Auteur(s)

INTRODUCTION

Les expériences de commerce électronique se multiplient. Avec la résolution des problèmes inhérents aux déploiements de solutions innovantes, souvent sous-estimés au départ, les premiers résultats positifs sont au rendez- vous. Malgré les déboires financiers de la nouvelle économie dont Internet est l’un des emblèmes, les pionniers voient leurs efforts et leur persévérance récompensés. Et s’il y a encore des problèmes, les doutes ou les extravagances du début ne devraient plus être de mise. Un développement raisonnable et durable s’installe.

Toutes les organisations, des petites aux grandes entreprises et administrations, constatent chaque jour les avantages d’Internet. Les entreprises se l’approprient pour améliorer leur productivité. Les applications informatiques sortent du domaine traditionnel de la gestion et de la production pour développer à travers le monde le commerce électronique entre entreprises et ouvrir des places de marchés virtuelles entre consommateurs et commerçants, et entre entreprises.

Ce premier article traite de la partie « Modèle et fonctionnalités » du commerce électronique sur Internet. Il présente les avantages business, les attentes des consommateurs en ligne, les défis d’Internet et les tendances du commerce électronique et décrit les deux dimensions du modèle de commerce électronique : la relation commerciale entre une société et un particulier (B2C) et la relation commerciale entre deux sociétés (B2B).

Le lecteur désireux de connaître plus en détails l’architecture des applications de commerce électronique et les techniques qu’elle met en œuvre se reportera à l’article Commerce électronique sur Internet- Architecture des solutions. Celui intéressé par les caractéristiques, les types, les techniques et les moyens de paiement automatique se reportera à l’article Commerce électronique sur Internet- Paiement électronique. Enfin celui concerné par les solutions de commerce électronique et l’environnement opérationnel qui les accompagnent se reportera à l’article Commerce électronique sur Internet- Environnement organisationnel et solutions.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-h5302


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2. Modèle du commerce électronique

Le modèle du commerce électronique sur Internet illustré par la figure 1 identifie les acteurs d’une transaction commerciale : entreprises, fournisseurs, consommateurs, administrations ; et les relations entre ces acteurs : la relation « consommateur à commerçant » ou B2C [business-to-consumer] et la relation « entreprise à entreprise » ou B2B [business-to-business].

2.1 Relations B2C

La relation B2C traite les transactions commerciales entre un consommateur et un commerçant. Celle-ci inclut la recherche du produit désiré (le shopping), la commande, le paiement et la livraison physique ou en ligne quand cela peut s’appliquer (biens immatériels tels qu’informations, logiciels, vidéo clips, etc.).

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2.1.1 Processus essentiels

Les relations B2C sont modélisées sur celles du commerce de proximité entre particuliers et commerçants. Ce sont des transactions généralement intermittentes, au coup par coup et en temps réel, incluant : la quête d’information, l’achat ou des enchères. La quête d’information concerne le consommateur dans sa recherche de marchandises à acquérir et le commerçant dans son effort pour attirer et retenir le consommateur. L’achat inclut le remplissage du caddie ou de la commande des produits, le paiement et la livraison. L’enchère concerne l’achat/vente entre particuliers via un intermédiaire, le site d’enchères.

Pour toutes ces activités, l’accès à l’espace marchand par le consommateur repose sur un terminal Internet : un PC, un téléphone portable WAP, un PDA, une boîte Internet associée à un poste de télévision ou tout autre dispositif à venir.

HAUT DE PAGE

2.1.1.1 Quête d’information

Shopping, publicité et marketing sont les principales activités de cette quête d’information : pour le consommateur, elle l’informe sur les produits ; pour le commerçant, elle le renseigne...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   VICS Internet Commerce Model V2.0  -  . VICS Association, 26 sept. 2001.

  • (2) -   The Evolution of the European e-Economy.  -  EITO 2004. Part one http://www.eito.com

  • (3) -   Professional ebXML Foundation  -  . Eyrolles, déc. 2001.

  • (4) -   Internet Open Trading Protocol  -   

  • (5) -   *  -  RFC 2801, Internet Open Trading Protocol - IOTP Version 1.0., BURDETT (D.), IETF, avr. 2000.

  • (6) -   *  -  RFC 2802, Digital Signatures for the v1.0 Internet Open Trading Protocol (IOTP). DAVIDSON (K.), KAWATSURA (Y.), IETF, avr. 2000.

  • (7) -   *  -  RFC 2935, Internet Open Trading...

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