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1 - NUMÉRISATION

2 - DÉFINITION

3 - NORMALISATION

4 - RACCORDEMENT DES USAGERS

  • 4.1 - Caractéristiques de l’interface usager-réseau
  • 4.2 - Canaux
  • 4.3 - Interfaces

5 - MODÉLISATION

6 - SERVICES

7 - APPLICATIONS

8 - ASPECTS RÉSEAU

9 - PROTOCOLES D’ACCÈS

10 - INSTALLATIONS D’USAGERS

11 - ÉQUIPEMENTS TERMINAUX

  • 11.1 - Téléphone RNIS
  • 11.2 - Adaptateurs de terminaux
  • 11.3 - Cartes pour micro-ordinateurs
  • 11.4 - Autres terminaux

12 - ÉVOLUTIONS DU RNIS EN FRANCE

13 - CONCLUSION

| Réf : TE7470 v1

Numérisation
Réseau numérique à intégration de services (RNIS)

Auteur(s) : Roger FREY

Date de publication : 10 août 1999

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Version en anglais English

Auteur(s)

  • Roger FREY : Ingénieur au Centre National d’Études des Télécommunications (France Télécom - CNET).

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INTRODUCTION

Dès le début des années 1970, la France a décidé de fonder la modernisation et l’extension de son réseau téléphonique sur des techniques numériques. Cette décision a permis de bâtir un réseau qui aujourd’hui est un des plus numérisés du monde.

Grâce à la numérisation de son réseau, France Télécom est en mesure depuis de nombreuses années d’offrir de nouveaux services. Ceux-ci sont concentrés notamment autour d’une infrastructure normalisée à l’international : le RNIS (réseau numérique à intégration de services), en anglais ISDN (Integrated Services Digital Network). En France, cette offre porte le nom commercial de Numéris. Numéris ne fait qu’employer l’infrastructure du téléphone dont il utilise la numérisation et il est souvent présenté comme une « rampe d’accès aux autoroutes de l’information » (par exemple, accès numérique à 64 ou 128 kbit/s au réseau Internet).

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-te7470


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1. Numérisation

Depuis les inventions de Bell (1847-1922) et de Hughes (1831-1900), les principes de transmission de la parole par voie téléphonique n’avaient pas évolué. Les techniques numériques qui avaient été élaborées mathématiquement depuis plus d’un demi-siècle ont, grâce aux évolutions de la technologie des semi-conducteurs (transistors et circuits intégrés), été appliquées dans le domaine des télécommunications.

La numérisation d’un signal audible est basée sur l’application de la loi Shannon (1933). Cela consiste à analyser périodiquement l’amplitude du signal à transmettre. La périodicité de cet échantillonnage est fixée à une valeur au moins égale au double de la fréquence maximale à numériser. En téléphonie, les fréquences vocales s’étendent de 300 à 3 400 Hz. L’échantillonnage est effectué toutes les 125 µs, soit à 8 000 Hz. L’amplitude du support, mesurée chaque 125 µs est chiffrée et convertie en un nombre binaire de 8 bits. Ce sont ces éléments de 8 bits qui sont transmis successivement sur la ligne sous la forme de signaux d’une valeur « zéro » ou « un ». Comme les 8 bits sont répétés 8 000 fois par seconde, on arrive donc à un débit de 64 000 bit/s (64 kbit/s).

À l’arrivée, ces signaux peuvent être reconvertis en un signal analogique identique au signal de départ. Puisque seuls des « zéros » ou des « uns » sont véhiculés d’un point à l’autre et qu’ils sont les seuls reconnus à l’arrivée, les perturbations et les affaiblissements en ligne n’influencent pas la communication qui est d’une qualité irréprochable. Les signaux numériques en effet ne présentent pas les parasites et les bruits de fond que l’on retrouve souvent dans les transmissions par des moyens analogiques.

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - DICINET (G.) -   Le RNIS Techniques et atouts.  -  Collection Technique et scientifique des Télécommunications. Masson, 1990.

  • (2) - BOCKER (P.) -   ISDN - Concept, Methods, Systems.  -  Springer-Verlag, 1992.

  • (3) - GRIFFITHS (J.M.) -   ISDN explained  -  . BT, 1992.

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