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Roger FREY : Ingénieur au Centre National d’Études des Télécommunications (France Télécom - CNET).
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Lire l’articleINTRODUCTION
Dès le début des années 1970, la France a décidé de fonder la modernisation et l’extension de son réseau téléphonique sur des techniques numériques. Cette décision a permis de bâtir un réseau qui aujourd’hui est un des plus numérisés du monde.
Grâce à la numérisation de son réseau, France Télécom est en mesure depuis de nombreuses années d’offrir de nouveaux services. Ceux-ci sont concentrés notamment autour d’une infrastructure normalisée à l’international : le RNIS (réseau numérique à intégration de services), en anglais ISDN (Integrated Services Digital Network). En France, cette offre porte le nom commercial de Numéris. Numéris ne fait qu’employer l’infrastructure du téléphone dont il utilise la numérisation et il est souvent présenté comme une « rampe d’accès aux autoroutes de l’information » (par exemple, accès numérique à 64 ou 128 kbit/s au réseau Internet).
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6. Services
6.1 Classification des services
On appelle services de télécommunications les possibilités mises à la disposition des usagers d’un réseau de télécommunications.
Le RNIS comporte un ensemble de possibilités fonctionnelles qui permettent d’offrir aux usagers qui lui sont raccordés une série de services de télécommunications :
-
les services supports ;
-
les téléservices ;
-
les compléments de services.
Les services supports et téléservices sont offerts seuls en tant que services de base alors que les compléments de service accompagnent obligatoirement l’un des deux précédents (figure 3).
HAUT DE PAGE6.2 Services supports
Un service support est un service de transfert d’information offert par le RNIS à l’interface entre le terminal et le réseau. Il correspond à la fourniture des possibilités réseau relatives aux couches inférieures, c’est-à-dire aux couches basses (1 à 3) du modèle OSI.
Pour caractériser les services supports, 13 attributs ont été identifiés (tableau 1). Les attributs 1 à 4, qualifiés d’attributs dominants, définissent des catégories de services supports. Les catégories identifiées distinguent le mode circuit (64 kbit/s sans restriction, parole et audiofréquence) du mode paquet (communication virtuelle).
Les catégories des services support en mode circuit considérées comme essentielles et utilisées actuellement en France sont :
-
mode circuit à 64 kbit/s, pour la parole ;
-
mode circuit à 64 kbit/s, pour audiofréquences à 3,1 kHz ;
-
mode circuit à 64 kbit/s, sans restriction ;
-
mode circuit à 64 kbit/s, sans restriction avec tonalité et annonce (7 kHz audio).
Transférer de l’information en mode circuit signifie qu’un circuit physique a été établi entre deux extrémités ; cela veut dire que le chemin est établi en permanence du début de la communication jusqu’à la fin de celle-ci.
En France, les « mode...
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