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Roger FREY : Ingénieur au Centre National d’Études des Télécommunications (France Télécom - CNET).
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Lire l’articleINTRODUCTION
Dès le début des années 1970, la France a décidé de fonder la modernisation et l’extension de son réseau téléphonique sur des techniques numériques. Cette décision a permis de bâtir un réseau qui aujourd’hui est un des plus numérisés du monde.
Grâce à la numérisation de son réseau, France Télécom est en mesure depuis de nombreuses années d’offrir de nouveaux services. Ceux-ci sont concentrés notamment autour d’une infrastructure normalisée à l’international : le RNIS (réseau numérique à intégration de services), en anglais ISDN (Integrated Services Digital Network). En France, cette offre porte le nom commercial de Numéris. Numéris ne fait qu’employer l’infrastructure du téléphone dont il utilise la numérisation et il est souvent présenté comme une « rampe d’accès aux autoroutes de l’information » (par exemple, accès numérique à 64 ou 128 kbit/s au réseau Internet).
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3. Normalisation
Dès le milieu des années 1980, les travaux entrepris au sein des organismes internationaux de normalisation ont abouti à la publication des premières recommandations consacrées au RNIS.
Afin de couvrir l’ensemble des aspects inhérents au RNIS et de permettre une évolution de chacun d’entre eux, une organisation en six sous-ensembles ou séries de recommandations a été adoptée selon la présentation indiquée ci-après :
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description générale, terminologie et méthodes de modélisation (série I.100) ;
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aspects services (série I.200) ;
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aspects réseaux (série I.300) ;
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interfaces usager-réseau RNIS (série I.400) ;
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interfaces entre réseaux (série I.500) ;
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principes de maintenance (série I.600).
La structure retenue s’appuie sur le principe de découplage, via l’interface usager-réseau, du domaine « service vu de l’usager » du domaine « réseau ».
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