| Réf : D5565 v1

Pourquoi les véhicules électriques ?
Transport électrique routier - Batteries pour véhicules électriques

Auteur(s) : Renaut MOSDALE

Date de publication : 10 févr. 2003

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Auteur(s)

  • Renaut MOSDALE : Docteur-ingénieur en électrochimie - Chercheur - Responsable de la thématique Matériaux et Électrochimie pour la pile à combustible de type PEMFC au Laboratoire Hydrogène et Pile à combustible - Commissariat à l’énergie atomique-Grenoble

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

INTRODUCTION

Si chacun s’accorde à louer les avantages de la motorisation électrique quant au faible niveau des émissions, il n’en va pas de même pour les performances du stockage d’énergie électrique. En effet, si les niveaux de puissance sont comparables entre véhicules électriques et véhicules thermiques, la faible énergie embarquée dans le cas des sources d’énergie électriques limite fortement l’autonomie quel que soit le type de technologie rechargeable électriquement envisagé (batteries, supercondensateur, volant d’inertie, etc.). Afin de pallier cet inconvénient, des hybrides ont été développés, pour lesquels une source possédant une forte réserve d’énergie (chimique) est combinée à une source de puissance (électrique).

Dans cet article sont détaillés et évalués les différents types de batteries ainsi que d’autres sources ayant été utilisées dans des véhicules électriques.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-d5565


Cet article fait partie de l’offre

Réseaux électriques et applications

(178 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

1. Pourquoi les véhicules électriques ?

Les deux premières « vagues » de véhicules électriques (cf. encadré « Historique »), relativement éphémères, furent portées respectivement par de réels intérêts techniques en termes de performance puis par une situation conjoncturelle de restriction économique pendant la Seconde Guerre mondiale, mais la suivante, beaucoup plus durable, fut provoquée par une situation politique structurelle agrémentée d’une prise de conscience écologique et géologique.

En écho à cette situation, dans le secteur du transport routier de nouveaux programmes virent le jour, visant à dynamiser le développement des énergies alternatives et à renouer avec le véhicule électrique pour les déplacements particuliers et collectifs.

Ces voitures demeurent cependant très chères du fait du prix élevé de la batterie (Ni/Cd en particulier) qui fait le plus souvent l’objet d’une location de la part des constructeurs automobiles. Cela peut expliquer en partie le manque d’enthousiasme des consommateurs qui n’ont pas répondu favorablement aux attentes des constructeurs qui comptaient sur des volumes de ventes beaucoup plus importants que ceux réalisés (cf. tableau 1) au cours des dernières années .

Historique

Au cours du siècle écoulé, le véhicule électrique n’a eu de cesse de concurrencer les véhicules thermiques sans pour autant remporter de franc succès. Les raisons de cette concurrence ont évolué avec les années. Ainsi, si la première motorisation du véhicule grand public aurait pu être électrique à la suite des premiers records de vitesse de la « Jamais contente », ses faibles performances d’autonomie face à sa rivale thermique eurent tôt fait de la renvoyer à son développement. Il a fallu, ensuite, attendre les périodes de restrictions énergétiques de la Seconde Guerre mondiale pour voir renaître l’intérêt pour les alimentations ou motorisations alternatives telles que les gazogènes ou les moteurs électriques. Ainsi, au cours de cette période, des véhicules tels...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Réseaux électriques et applications

(178 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Pourquoi les véhicules électriques ?
Sommaire
Sommaire

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Réseaux électriques et applications

(178 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS