Présentation
Auteur(s)
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Renaut MOSDALE : Docteur-ingénieur en électrochimie - Chercheur - Responsable de la thématique Matériaux et Électrochimie pour la pile à combustible de type PEMFC au Laboratoire Hydrogène et Pile à combustible - Commissariat à l’énergie atomique-Grenoble
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Lire l’articleINTRODUCTION
Si chacun s’accorde à louer les avantages de la motorisation électrique quant au faible niveau des émissions, il n’en va pas de même pour les performances du stockage d’énergie électrique. En effet, si les niveaux de puissance sont comparables entre véhicules électriques et véhicules thermiques, la faible énergie embarquée dans le cas des sources d’énergie électriques limite fortement l’autonomie quel que soit le type de technologie rechargeable électriquement envisagé (batteries, supercondensateur, volant d’inertie, etc.). Afin de pallier cet inconvénient, des hybrides ont été développés, pour lesquels une source possédant une forte réserve d’énergie (chimique) est combinée à une source de puissance (électrique).
Dans cet article sont détaillés et évalués les différents types de batteries ainsi que d’autres sources ayant été utilisées dans des véhicules électriques.
VERSIONS
- Version courante de mai 2015 par Daniel CHATROUX
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1. Pourquoi les véhicules électriques ?
Les deux premières « vagues » de véhicules électriques (cf. encadré « Historique »), relativement éphémères, furent portées respectivement par de réels intérêts techniques en termes de performance puis par une situation conjoncturelle de restriction économique pendant la Seconde Guerre mondiale, mais la suivante, beaucoup plus durable, fut provoquée par une situation politique structurelle agrémentée d’une prise de conscience écologique et géologique.
En écho à cette situation, dans le secteur du transport routier de nouveaux programmes virent le jour, visant à dynamiser le développement des énergies alternatives et à renouer avec le véhicule électrique pour les déplacements particuliers et collectifs.
Ces voitures demeurent cependant très chères du fait du prix élevé de la batterie (Ni/Cd en particulier) qui fait le plus souvent l’objet d’une location de la part des constructeurs automobiles. Cela peut expliquer en partie le manque d’enthousiasme des consommateurs qui n’ont pas répondu favorablement aux attentes des constructeurs qui comptaient sur des volumes de ventes beaucoup plus importants que ceux réalisés (cf. tableau 1) au cours des dernières années .
Au cours du siècle écoulé, le véhicule électrique n’a eu de cesse de concurrencer les véhicules thermiques sans pour autant remporter de franc succès. Les raisons de cette concurrence ont évolué avec les années. Ainsi, si la première motorisation du véhicule grand public aurait pu être électrique à la suite des premiers records de vitesse de la « Jamais contente », ses faibles performances d’autonomie face à sa rivale thermique eurent tôt fait de la renvoyer à son développement. Il a fallu, ensuite, attendre les périodes de restrictions énergétiques de la Seconde Guerre mondiale pour voir renaître l’intérêt pour les alimentations ou motorisations alternatives telles que les gazogènes ou les moteurs électriques. Ainsi, au cours de cette période, des véhicules tels...
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