| Réf : D5565 v1

Conclusion
Transport électrique routier - Batteries pour véhicules électriques

Auteur(s) : Renaut MOSDALE

Date de publication : 10 févr. 2003

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Présentation

Auteur(s)

  • Renaut MOSDALE : Docteur-ingénieur en électrochimie - Chercheur - Responsable de la thématique Matériaux et Électrochimie pour la pile à combustible de type PEMFC au Laboratoire Hydrogène et Pile à combustible - Commissariat à l’énergie atomique-Grenoble

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INTRODUCTION

Si chacun s’accorde à louer les avantages de la motorisation électrique quant au faible niveau des émissions, il n’en va pas de même pour les performances du stockage d’énergie électrique. En effet, si les niveaux de puissance sont comparables entre véhicules électriques et véhicules thermiques, la faible énergie embarquée dans le cas des sources d’énergie électriques limite fortement l’autonomie quel que soit le type de technologie rechargeable électriquement envisagé (batteries, supercondensateur, volant d’inertie, etc.). Afin de pallier cet inconvénient, des hybrides ont été développés, pour lesquels une source possédant une forte réserve d’énergie (chimique) est combinée à une source de puissance (électrique).

Dans cet article sont détaillés et évalués les différents types de batteries ainsi que d’autres sources ayant été utilisées dans des véhicules électriques.

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VERSIONS

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-d5565


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3. Conclusion

Quel que soit le type de batterie considéré, non seulement la phase de décharge reflétant l’autonomie du véhicule doit être prise compte, mais également la charge, et en particulier sa rapidité. Ainsi, il doit être envisageable d’effectuer des charges rapides d’appoint de façon ponctuelle sans causer de dommages irréversibles à la source d’énergie. De même, une recharge normale de batterie suffisamment courte permettrait d’envisager plusieurs cycles charge/décharge au cours d’un même déplacement.

Les véhicules électriques purs ou les véhicules hybrides thermiques/électriques à batteries, s’ils n’ont pas encore connu aujourd’hui le succès escompté, auront toutefois permis de tester en grandeur réelle la faisabilité d’une chaîne de traction tout électrique. Ils auront également permis d’amorcer le développement et les études de composants essentiels communs à tout type de traction électrique quelle que soit la source, c’est-à-dire les convertisseurs d’énergie électrique, les moteurs électriques de tous types , la récupération au freinage d’énergie mécanique en...

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