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Auteur(s)
-
Françoise PARDOS : Pardos Marketing
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Le polyméthacrylate de méthyle (PMMA) est issu de la polymérisation du méthacrylate de méthyle (MMA).
Cette polymérisation se fait selon trois procédés classiques, par coulée, en suspension et en masse. Constituant le procédé le plus important, la polymérisation par coulée permet d’obtenir entre deux plaques de verre des plaques de forte épaisseur avec un état de surface parfait. Les deux autres procédés, suspension et masse, conduisent à la fabrication de granulés et de plaques extrudées.
Le PMMA est un plastique essentiellement amorphe.
Le monomère, sans adjonction d’inhibiteurs, est très instable. L’action de la chaleur, de l’oxygène, des rayons UV ou l’addition d’un peroxyde suffisent pour provoquer la polymérisation. Cette propriété est ainsi utilisée pour la coulée de plaques, entre autres.
VERSIONS
- Version courante de janv. 2013 par Françoise PARDOS
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3. Marchés européen et mondial
Le marché mondial du PMMA, en 2000, est estimé à 1,2 Mt, dont 380 000 t aux États-Unis, 300 000 t en Europe et la plus grande partie du reste en Asie.
La consommation européenne de PMMA, en 2000, est estimée à 300 000 t en 2000, en hausse par rapport aux 250 000 t de 1997. Les plus grands consommateurs européens sont donnés dans le tableau 3.
La répartition européenne des différentes formes de PMMA consommées en 2000 est la suivante :
-
plaques coulées 100 kt ;
-
plaques extrudées 90 kt ;
-
granulés pour moulage 110 kt.
Traditionnellement, les plaques coulées dominent en Europe, alors que ce sont les plaques extrudées qui dominent aux États-Unis. Dans l’ensemble, la tendance générale est celle d’un développement plus rapide des plaques extrudées, fabriquées en deux temps, polymérisation-extrusion, et non en une seule opération comme les plaques coulées. Toutefois, ces dernières ont toutes chances de se maintenir longtemps en Europe, à cause de la présence des grands producteurs AtoFina, Röhm, Ineos Acrylics (ex-ICI).
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