Françoise PARDOS
Pardos Marketing
Le PMMA est un thermoplastique recherché pour sa transparence et sa résistance aux UV. D’où une forte utilisation dans le bâtiment, les véhicules et les biens de consommation. Mais de nouvelles applications se développent sans cesse, comme celle de conducteur de lumière pour écrans et lampes LED.
Le PPS est un polymère principalement utilisé renforcé par des fibres, de verre ou de carbone par exemple. Ce plastique haute performance sert surtout pour des applications où la résistance à la chaleur est indispensable : joints moteurs, accélérateurs, tête de machine de fax…
Le PAEK est un polymère technique haute performance. Bien que longtemps réservé à des marchés de niche, son utilisation grandissante dans l’industrie automobile pour remplacer le métal lui assure des perspectives de croissance à deux chiffres.
Le PPE est un plastique utilisé principalement sous la forme de deux alliages : le PPE/PS et le PPE/PA. Le premier est en déclin du fait de peu d’applications intéressantes. En revanche, le PPE/PA a séduit l’industrie automobile, notamment pour les ailes des véhicules, ce qui lui assure une croissance estimée à 2% par an pour les années à venir.
Thermoplastique amorphe, le polycarbonate (PC) est principalement recherché pour sa transparence et sa résistance aux chocs. Surfant sur la volonté toujours plus forte des constructeurs de remplacer le métal par le plastique, il est de plus en plus utilisé dans le secteur automobile.