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Article

1 - POURQUOI FAIT-ON DES COMPLEXES ?

2 - POLYMÈRES ET PRODUITS INTERVENANT DANS LES STRUCTURES

3 - DIFFÉRENTS MODES DE PRODUCTION

4 - MARCHÉS CONCERNÉS

5 - MACHINES DE CONDITIONNEMENT

6 - DIFFÉRENTES TECHNIQUES DE CONSERVATION UTILISÉES

7 - SYNTHÈSE ET PROSPECTIVE

| Réf : AM3577 v1

Pourquoi fait-on des complexes ?
Les complexes souples ou rigides utilisés en emballage

Auteur(s) : Pierre CHOMON

Date de publication : 10 avr. 2006

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RÉSUMÉ

Alimentaire ou non, tout produit a la nécessité d’être conditionné. Les complexes souples ou rigides, si largement répandus de nos jours, ont été créés pour répondre spécifiquement aux exigences liées à l’emballage. Ils devaient pouvoir assurer une protection mécanique, une conservation adaptée et une bonne présentation marketing du produit conditionné. A ces critères, il fallait rajouter l’aptitude à passer facilement sur les machines de conditionnement. Les dernières technologies en cours associent coextrusion, complexage et procédés tandem. Cet article fait un tour d’horizon (modes de production, de conditionnement, techniques de conservation) de ce matériau d’emballage.

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ABSTRACT

 

Auteur(s)

  • Pierre CHOMON : Cofondateur de la société Soplaril - Chargé de conférences et de formations auprès d’organismes spécialisés

INTRODUCTION

Comme il n’existe pas de matériau d’emballage idéal ayant toutes les qualités requises : présentation, conservation, machinabilité, les spécialistes de cette industrie ont créé des matériaux spécifiques qui, par association des couches, réunissent ces différentes propriétés.

C’est ainsi que se sont développés les « complexes », dont la coextrusion est la composante la plus récente, les dernières technologies associant même complexage, coextrusion et procédés tandem.

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VERSIONS

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-am3577


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1. Pourquoi fait-on des complexes ?

Un matériau d’emballage doit répondre à quatre exigences fondamentales.

1. Assurer la bonne protection mécanique du produit conditionné pour que les multiples manipulations qu’il va subir n’altèrent pas ses propriétés basiques.

2. Assurer la bonne conservation du produit pendant sa DLC (Date Limite de Consommation) ou sa DLUO (Date Limite d’Utilisation Optimale) ce qui se traduit par quelques jours à 24 mois.

La commercialisation s’effectue soit :

  • sous un froid négatif à – 20 oC ;

  • dans une chaîne réfrigérée entre + 3 oC et + 6 oC ;

  • à la température ambiante ;

  • sous des conditions tropicales.

Le matériau et les soudures de l’emballage doivent donc garantir des valeurs minimales.

3. Assurer la présentation, c’est-à-dire répondre aux exigences du marketing et à celles de la grande distribution.

Apposer les mentions légales définies par le législateur (composition – poids net – DLC – Gencod).

Respecter le teintier et les références Pantone® de la maquette.

4. Être utilisable sur des lignes de conditionnement automatiques qui intègrent de plus en plus de fonctions, avec des cadences qui s’accélèrent régulièrement et un rejet final où l’on est à la recherche du « zéro défaut ».

Toutes ces exigences ne peuvent être que rarement réunies avec un seul matériau. D’où l’idée d’associer plusieurs d’entre eux afin de répondre à toutes ces contraintes, chacun des constituants apportant ses propriétés spécifiques. C’est le challenge qu’a en permanence à résoudre le responsable R & D lorsqu’il doit élaborer une nouvelle présentation en y associant des impératifs complémentaires :

  • réduction du poids de l’emballage ;

  • diminution global du coût ;

  • respect des impératifs législatifs sur l’environnement et le recyclage : les métaux lourds, le contact alimentaire (liste positive), la cession contenant/contenu sur les quatre simulants (eau distillée, huile de tournesol, acide acétique, éthanol)...

La richesse des solutions est presque infinie, mais, en réalité,...

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