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RÉSUMÉ
Alimentaire ou non, tout produit a la nécessité d’être conditionné. Les complexes souples ou rigides, si largement répandus de nos jours, ont été créés pour répondre spécifiquement aux exigences liées à l’emballage. Ils devaient pouvoir assurer une protection mécanique, une conservation adaptée et une bonne présentation marketing du produit conditionné. A ces critères, il fallait rajouter l’aptitude à passer facilement sur les machines de conditionnement. Les dernières technologies en cours associent coextrusion, complexage et procédés tandem. Cet article fait un tour d’horizon (modes de production, de conditionnement, techniques de conservation) de ce matériau d’emballage.
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Auteur(s)
-
Pierre CHOMON : Cofondateur de la société Soplaril - Chargé de conférences et de formations auprès d’organismes spécialisés
INTRODUCTION
Comme il n’existe pas de matériau d’emballage idéal ayant toutes les qualités requises : présentation, conservation, machinabilité, les spécialistes de cette industrie ont créé des matériaux spécifiques qui, par association des couches, réunissent ces différentes propriétés.
C’est ainsi que se sont développés les « complexes », dont la coextrusion est la composante la plus récente, les dernières technologies associant même complexage, coextrusion et procédés tandem.
VERSIONS
- Version courante de juil. 2017 par Pierre CHOMON, Bernard CHARNIER
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Accueil > Ressources documentaires > Archives > [Archives] Emballages > Les complexes souples ou rigides utilisés en emballage > Synthèse et prospective
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7. Synthèse et prospective
Alimentaire ou non, tout produit a aujourd’hui la nécessité d’être conditionné, qu’il soit vendu en libre service par la grande distribution, en pharmacie, ou utilisés dans les hôpitaux. Si l’on y ajoute la restauration collective, les cantines et une grande partie des restaurants franchisés, tous ces intervenants ont besoin, à des niveaux d’exigences différents, de produits conditionnés assurant des conservations de quelques jours jusqu’à plusieurs années.
L’emballage est donc devenu un mal nécessaire, mais qui, malgré son coût, est une source d’économie puisqu’il évite la perte de produits ou fait gagner un temps précieux à l’utilisateur final.
Pour toutes ces raisons, l’emballage se trouve générateur de déchets qu’il faut : collecter, trier puis valoriser.
L’ Analyse du Cycle de Vie (ACV) basée sur les « écobilans » comparatifs entre différents concepts est aujourd’hui une approche quasi automatique, même si malheureusement chacune des filières (carton/papier, verre, acier, aluminium et matériau plastique) ne donne pas encore des chiffres suffisamment précis et fiables.
Des logos apparaissent (recyclage, environnement, produits verts, écolabels...), de grandes enseignes (de la distribution mais aussi des multinationales de l’agroalimentaire, des produits de beauté, produits d’entretien, de l’automobile) en font parfois un thème pour s’attribuer la bienveillance d’une certaine clientèle ; mais plus fondamentalement le législateur a fixé par décrets des objectifs et des engagements qui ne sont pas toujours réalistes.
Dans le sujet traité dans ce dossier [AG 6 133], le matériau est par définition constitué de « n » couches et, à l’exception des emballages du type « brique », ne sera valorisé que par la récupération énergétique.
Il n’empêche que des économies sont possibles, d’une part en réduisant les épaisseurs des couches et d’autre part en repensant certains triplexes ou quadriplexes qui pourraient être avantageusement remplacés par des biplexes (quitte à y incorporer un coextrudé comportant lui-même un pli spécifique à l’incorporation de matériau recyclé).
Des matériaux biodégradables arrivent ; d’autres comme le PLA (Poly Lactic Acid) sont produits à partir de ressources renouvelables...
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