Présentation
Auteur(s)
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
La gestion de l’éclairage représente aujourd’hui un enjeu majeur pour le développement durable. Plusieurs défis technologiques doivent être relevés ; citons l’augmentation de la durée de vie des lampes, l’amélioration du rendu des couleurs, la miniaturisation de la source et du système, ou encore la réduction des nuisances environnementales.
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Optique Photonique
(221 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
1. La lampe, source de lumière
Georges ZISSIS est maître de conférences. [email protected]
Jean-Jacques DAMELINCOURT est professeur des universités. Ils sont chercheurs au centre de physique des plasmas et de leurs applications (CPAT, UMR CNRS 5002) de l’université Paul-Sabatier (Toulouse-III).
L’environnement visuel résulte de l’interaction de trois éléments (figure 1) : la source, l’objet et le système visuel (récepteur). En pratique, l’objectif est de détecter, de définir et de situer à l’aide du système visuel, l’objet-événement rendu visible par la source. Toutefois, « voir » résulte d’une suite de processus complexes, dont seuls quelques éléments fondamentaux peuvent être retenus pour caractériser une source de lumière par rapport au système visuel. Les plus importants sont certainement la sensibilité chromatique du système visuel et ses propriétés de perception des sensations colorées. À ces éléments correspondent deux impératifs et deux critères de qualité pour les sources : l’efficacité lumineuse, qui caractérise la quantité de lumière produite par watt électrique consommé ; le rendu des couleurs, c’est-à-dire la capacité de produire une lumière qui puisse être considérée comme capable de restituer aux objets un aspect coloré identique à celui qu’ils ont dans leurs conditions habituelles d’environnement lumineux.
Sur l’éclairage :
Sources de lumière de l’éclairage électrique. Généralités [D 5 800] de M. La Toison
Éclairage électrique. Documentation [D 5 815] de M. La Toison
Éclairage. Données de base ...
Cet article fait partie de l’offre
Optique Photonique
(221 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
La lampe, source de lumière
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - ZISSIS (G.) (éd.) - Proceedings of the 10th International Symposium on the Science and Technology of Light Sources. - IoP Conference Series, 182, IoP Publishing, Bristol (2004).
-
(2) - REA (M.) (éd.) - Lighting Handbook. - 9e edition, IESNA Publishing, New York (2000).
-
(3) - COATON (J.R.) - Lamps and Lighting. - 4e édition, Edward Arnold Pub., Londres (1997).
-
(4) - ELENBAAS (W.) - The high pressure mercury vapor discharge. - North Holland Pub., Amsterdam (1951).
-
(5) - CAYLESS (M.A.), MARSDEN (A.M.) - Lamps and Lighting. - Edward Arnold Pub., Londres (1983).
-
(6) - WAYMOUTH (J.) - Electric Discharge Lamps. - The M.I.T. Press, Cambridge (1971).
-
...
Cet article fait partie de l’offre
Optique Photonique
(221 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive