Georges ZISSIS
Professeur des universités, Université de Toulouse, UPS, LAPLACE (Laboratoire plasma et conversion d’énergie), France
ARTICLE INTERACTIF
De technologie aboutie, les LEDs présentent robustesse, fiabilité, durée de vie et efficacité lumineuse. Pour autant, certains facteurs économiques, notamment le déséquilibre entre production et besoins de l’indium et du gallium, obligent à s’orienter vers d’autres solutions émergentes.
ARTICLE INTERACTIF
Abordez l’éclairage à LEDs comme un système où chaque élément, à toutes les échelles, revêt une importance capitale, du ballast électronique jusqu’aux interfaces entre les couches épitaxiées. L’augmentation des performances et les innovations de ces diodes sont très attendues dans le domaine de l’éclairage.
L'éclairage a vécu une véritable mutation technologique ces dernières années. L'arrivée des composants LEDs efficaces a drastiquement bouleversé le catalogue des fabricants de luminaires. Dans ce bref article, sont présentés les éléments fondamentaux de l'éclairagisme, la notion de propagation de la lumière, ainsi que les principes de base des sources lumineuses actuelles, les diverses formules de photométrie et leurs applications à l'éclairage des locaux.
La lumière artificielle nous est devenue indispensable, et notre société en produit de plus en plus, consommant ainsi une part non négligeable de la production énergétique de chaque pays. Cet article aborde ce sujet sous l’angle du développement durable et se questionne sur les moyens qui pourraient modérer cette consommation. Il faut considérer son utilisation industrielle et tertiaire, mais également son utilisation domestique, puisque la lumière artificielle contribue à notre qualité de vie. Elle rythme nos cycles biologiques, favorise les échanges entre personnes et améliore notre performance visuelle.