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Article

1 - AUDIT, RAPPEL DE QUELQUES DÉFINITIONS

  • 1.1 - Audit et normes de systèmes de management
  • 1.2 - Rappel de quelques définitions

2 - TEMPS FORTS DU DÉROULEMENT D’UN AUDIT

3 - AVANT AUDIT

4 - AUDIT

  • 4.1 - Réunion d’ouverture
  • 4.2 - Audit (proprement dit)
  • 4.3 - Réunion de synthèse
  • 4.4 - Réunion de clôture

5 - APRÈS AUDIT

6 - QUELQUES MOTS SUR LES AUDITEURS ET LES AUDITÉS

  • 6.1 - Auditeurs
  • 6.2 - Audités

7 - CONCLUSION

8 - GLOSSAIRE

9 - SIGLES, NOTATIONS ET SYMBOLES

| Réf : G5135 v3

Audit, rappel de quelques définitions
Audits de systèmes de management - La mise en œuvre

Auteur(s) : Michel JONQUIÈRES

Relu et validé le 04 sept. 2020

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RÉSUMÉ

La mise en œuvre d'audits de systèmes de management – qualité, santé et sécurité au travail, environnement, sécurité des systèmes d'information – est régie par une succession de processus et de séquences qu'il convient de maîtriser successivement. Généralement, un audit d'un système de management fait partie intégrante d'un ensemble d'audits contenus dans un programme d'audit. Suite au déclenchement de cet audit, l'équipe préalablement désignée doit s'attacher, dans un ordre logique qu'il convient de respecter, à préparer l'étude, conduire l’audit proprement dit et enfin le conclure. Ces trois différentes phases se décomposent chacune en plusieurs séquences, certaines d'entre elles pouvant être facultatives selon le type et la nature du travail. Ces différentes séquences vont conduire l'équipe à réaliser des constatations d'audits qui doivent nécessairement s'appuyer sur des preuves irréfutables, dites « tangibles ». Utilisées par l'équipe d'audit, ces constatations serviront à construire leur jugement sur le système de management et délivrer les conclusions de l'audit au commanditaire ou aux audités.

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Auteur(s)

  • Michel JONQUIÈRES : Vice-président - IAS (Institut international de l’audit social), Paris, France

INTRODUCTION

L’audit fait indéniablement partie des temps forts de la vie de tout système de management.

Qu’il soit réalisé en interne (audit dit « de simple » ou « de première partie »), chez un fournisseur par exemple (audit dit « de seconde partie ») ou par un tiers indépendant en vue d’une certification (audit dit « de tierce partie »), l’audit d’un système de management nécessite le suivi d’un déroulement quasiment immuable qu’il convient de respecter.

Mettant en présence une équipe d’audit (responsable d’audit et auditeurs) et un (ou plusieurs) audité(s), l’audit d’un système de management est un formidable outil de progrès au service de l’audité. Il révèle les points forts du système de management (qu’il convient de conforter) et met en évidence les points faibles et les lacunes du système de management (qu’il convient bien évidemment de combler afin de pérenniser le système de management en place).

Le déroulement logique d’un audit de système de management s’appuie sur trois séquences bien distinctes :

  • l’avant audit ;

  • l’audit proprement dit ;

  • l’après audit.

Chacune de ces séquences contient des phases essentielles qui permettent une bonne conduite de l’audit, autorisant ainsi la construction d’un jugement sur « l’état de santé » du système de management.

La réalisation d’un audit de système de management requiert les compétences d’une équipe d’audit, généralement composée d’un responsable d’audit et d’auditeurs. Les compétences et les qualités personnelles de chacun des membres de l’équipe d’audit nourrissent les données de sortie de tout audit de système de management.

Mais l’audit d’un système de management n’est pas une science exacte : l’équipe d’audit ne réalise que des « prélèvements » et son passage ne garantit pas à 100 % la qualité du système de management en place.

Il convient donc que les audités et les membres de l’équipe d’audit fassent preuve à la fois de rigueur et de curiosité.

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v3-g5135


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1. Audit, rappel de quelques définitions

1.1 Audit et normes de systèmes de management

La mise en place initiale et le maintien en conditions opérationnelles optimales de tout système de management nécessitent la réalisation d’audits.

Toutes les normes de systèmes de management :

  • ISO 9001 :2015 « Systèmes de management de la qualité – Exigences » ;

  • ISO 14001 :2015 « Systèmes de management environnemental – Exigences et lignes directrices pour son utilisation » ;

  • BS OHSAS 18001 :2007 « Systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail – Exigences » ;

  • ILO-OSH 2001 « Principes directeurs concernant les systèmes de gestion de la sécurité et de la santé au travail » ;

  • ISO 45001 :2018 « Systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail – Exigences et lignes directrices pour son utilisation » ;

  • ISO/IEC 27001 :2013 « Technologies de l’information – Techniques de sécurité – Systèmes de management de la sécurité de l’information – Exigences » ;

  • ISO 28001 :2007 « Systèmes de management de la sûreté pour la chaîne d’approvisionnement – Meilleures pratiques pour la mise en application de la sûreté de la chaîne d’approvisionnement – Exigences et guidage » ;

  • ISO 29001 :2020 « Industries du pétrole, de la pétrochimie et du gaz naturel – Systèmes de management de la qualité spécifiques au secteur – Exigences pour les organismes de fourniture de produits et services » ;

  • ISO 22000 :2018 « Systèmes de management de la sécurité des denrées alimentaires – Exigences pour tout organisme appartenant à la chaîne alimentaire » ;

  • IATF 16949 :2016 « Systèmes de management de la...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - JONQUIÈRES (M.) -   Réussir son audit et obtenir la certification environnementale.  -  Éditions AFNOR (1998).

  • (2) - JONQUIÈRES (M.) -   Réussir les audits Qualité et Environnement – La norme NF EN ISO 19011.  -  Collection Afnor Pratique (2003).

  • (3) - JONQUIÈRES (M.) -   Manuel de l’audit des systèmes de management à l’usage des auditeurs et des audités.  -  Éditions Afnor (2006).

  • (4) -   Le guide de l’Audit des systèmes de management et son annexe environnement (en 2 fascicules auditeurs et organismes clients).  -  Éditions Lavoisier (2000).

  • (5) - JONQUIÈRES (M.), JORAS (M.) -   L’audit, une même démarche intelligente pour tous.  -  Éditions EMS, Management et société (2015).

  • ...

NORMES

  • Quality management system for organizations in the automotive. - IATF 16949 - 2016

  • Systèmes de management de la qualité – Principes essentiels et vocabulaire. - ISO 9000 - 2015

  • Systèmes de management de la qualité – Exigences. - ISO 9001 - 2015

  • Systèmes de management environnemental – Exigences et lignes directrices pour son utilisation. - ISO 14001 - 2015

  • Évaluation de la conformité – Exigences pour les organismes procédant à l'audit et à la certification des systèmes de management – Partie 1 : exigences. - ISO/IEC 17021-1 - 2015

  • Évaluation de la conformité – Exigences pour les organismes procédant à l’audit et à la certification des systèmes de management – Partie 2 : Exigences de compétence pour l'audit et la certification des systèmes de management environnemental. - ISO/IEC 17021-2 - 2016

  • Évaluation de la conformité...

1 Annuaire

HAUT DE PAGE

1.1 Organismes – Fédérations – Associations (liste non exhaustive)

Institut international de l’audit social (IAS) :

http://www.auditsocial.world

Association française de normalisation (AFNOR) :

http://www.afnor.org

HAUT DE PAGE

1.2 Documentation – Formation – Séminaires (liste non exhaustive)

PRO Environnement Formation – Métamorphoser des auditeurs internes de systèmes de management de la qualité en auditeurs internes de systèmes de management de l’environnement et/ou de systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail : http://www.actu-environnement.com

PRO Environnement Formation – Savoir être audité :

http://www.actu-environnement.com

Formations d’auditeurs de systèmes de management (qualité, environnement, santé et sécurité au travail, système intégré de management…) :

AFNOR Formation :

http://www.boutique-formation.afnor.org...

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