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RÉSUMÉ
La mise en œuvre d'audits de systèmes de management – qualité, santé et sécurité au travail, environnement, sécurité des systèmes d'information – est régie par une succession de processus et de séquences qu'il convient de maîtriser successivement. Généralement, un audit d'un système de management fait partie intégrante d'un ensemble d'audits contenus dans un programme d'audit. Suite au déclenchement de cet audit, l'équipe préalablement désignée doit s'attacher, dans un ordre logique qu'il convient de respecter, à préparer l'étude, conduire l’audit proprement dit, et enfin le conclure. Ces trois différentes phases se décomposent chacune en plusieurs séquences, certaines d'entre elles pouvant être facultatives selon le type et la nature du travail. Ces différentes séquences vont conduire l'équipe à réaliser des constats d'audits qui doivent nécessairement s'appuyer sur des preuves irréfutables, dites « tangibles ». Utilisés par l'équipe d'audit, ces constats serviront à construire leur jugement sur le système de management et délivrer les conclusions de l'audit au commanditaire ou aux audités.
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-
Michel JONQUIÈRES : Vice-président - Institut international de l’audit social (IAS)
INTRODUCTION
L’audit fait indéniablement partie des temps forts de la vie de tout système de management.
Qu’il soit réalisé en interne (audit dit « de simple » ou « de première partie »), chez un fournisseur par exemple (audit dit « de seconde partie ») ou par un tiers indépendant en vue d’une certification (audit dit « de tierce partie »), l’audit d’un système de management nécessite le suivi d’un déroulement quasiment immuable qu’il convient de respecter.
Mettant en présence une équipe d’audit (responsable d’audit et auditeurs) et un (ou plusieurs) audité(s), l’audit d’un système de management est un formidable outil de progrès au service de l’audité.
Il révèle les points forts du système de management (qu’il convient de conforter) et met en évidence les points faibles et les lacunes du système de management (qu’il convient bien évidemment de combler afin de pérenniser le système de management en place).
Le déroulement logique d’un audit de système de management s’appuie sur trois séquences bien distinctes :
-
l’avant audit ;
-
l’audit proprement dit ;
-
l’après audit.
Chacune de ces séquences contient des phases essentielles qui permettent une bonne conduite de l’audit, autorisant ainsi la construction d’un jugement sur « l’état de santé » du système de management.
La réalisation d’un audit de système de management requiert les compétences d’une équipe d’audit, généralement composée d’un responsable d’audit et d’auditeurs. Les compétences et les qualités personnelles de chacun des membres de l’équipe d’audit nourrissent les données de sortie de tout audit de système de management.
Mais l’audit d’un système de management n’est pas une science exacte : l’équipe d’audit ne réalise que des « prélèvements » et son passage ne garantit pas à 100 % la qualité du système de management en place.
Il convient donc que les audités et les membres de l’équipe d’audit fassent preuve à la fois de rigueur et de curiosité.
MOTS-CLÉS
VERSIONS
- Version archivée 1 de juil. 2010 par Michel JONQUIÈRES
- Version archivée 3 de oct. 2020 par Michel JONQUIÈRES
- Version courante de déc. 2024 par Michel JONQUIÈRES
DOI (Digital Object Identifier)
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Accueil > Ressources documentaires > Archives > [Archives] Environnement > Audits de systèmes de management : la mise en œuvre > Avant audit
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3. Avant audit
Derrière ce terme se cachent l’ensemble des préliminaires nécessaires à tout audit d’un système de management, à savoir les deux premières séquences ci-dessus évoquées : le déclenchement de l’audit et la préparation des activités d’audit.
3.1 Déclenchement de l’audit
Cette première étape peut comprendre, selon la nature de l’audit :
-
la définition des objectifs, du but et des critères de l’audit ;
-
la détermination des méthodes d’audit ;
-
la sélection de l’équipe d’audit ;
-
l’établissement d’un premier contact avec l’audité ;
-
la détermination de la faisabilité de l’audit.
3.1.1 Définition des objectifs, du but et des critères
Un audit de système de management peut posséder un ou plusieurs objectifs, parmi lesquels :
-
fournir des informations sur l’état d’un système de management ou sur la capacité d’un site/activité/organisme à maîtriser un risque donné ;
-
déterminer la capacité du système de management mis en œuvre pour atteindre les objectifs prévus et le niveau de performance affiché ;
-
déterminer la conformité partielle d’un système de management en regard des exigences du référentiel d’audit choisi (par exemple : un processus, une activité, une procédure…) ;
-
déterminer la conformité complète d’un système de management en regard des exigences du référentiel d’audit choisi ;
-
s’assurer de la correcte mise en application de principes ou d’éléments de politique d’un système de management ;
-
permettre de mener à bien le programme d’audit du système de management ;
-
préparer l’audit de certification (réalisation d’un audit à blanc) ;
-
permettre l’obtention de la certification par tierce partie du système de management ;
-
…
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Avant audit
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - JONQUIÈRES (M.) - Réussir son audit et obtenir la certification environnementale. - Éditions AFNOR (juin 1998).
-
(2) - JONQUIÈRES (M.) - Réussir les audits Qualité et Environnement – La norme NF EN ISO 19011. - Collection Afnor Pratique (janvier 2003).
-
(3) - JONQUIÈRES (M.) - Manuel de l’audit des systèmes de management à l’usage des auditeurs et des audités. - Éditions Afnor (mars 2006).
-
(4) - Le guide de l’Audit des systèmes de management et son annexe environnement - (en 2 fascicules auditeurs et organismes clients). Éditions Lavoisier (janvier 2000).
-
(5) - JONQUIERES (M.), JORAS (M.) - L’audit, une même démarche intelligente pour tous. - Éditions EMS, Management et société (2015).
-
...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
Salon : Pollutec – Reed Expositions. Salon international de la pollution, a lieu tous les ans en alternance à Paris et à Lyon : http://www.pollutec.com
HAUT DE PAGE
ISO 19011:2011 - Lignes directrices pour l’audit des systèmes de management - -
ISO 17021:2011 - Évaluation de la conformité – Partie 2 : Exigences pour l’audit tierce partie de systèmes de management - -
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Organismes – Fédérations – Associations (liste non exhaustive)
Institut international de l’audit social (IAS)
Association française de normalisation (AFNOR)
Documentation – Formation – Séminaires (liste non exhaustive)
PRO Environnement Formation – Métamorphoser des auditeurs internes de systèmes de management de la qualité en auditeurs internes de systèmes de management de l’environnement et/ou de systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail
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