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1 - AUDIT, RAPPEL DE QUELQUES DÉFINITIONS

  • 1.1 - Audit et normes de systèmes de management
  • 1.2 - Rappel de quelques définitions

2 - TEMPS FORTS DU DÉROULEMENT D’UN AUDIT

3 - AVANT AUDIT

4 - AUDIT

  • 4.1 - Réunion d’ouverture
  • 4.2 - Audit (proprement dit)
  • 4.3 - Réunion de synthèse
  • 4.4 - Réunion de clôture

5 - APRÈS AUDIT

6 - QUELQUES MOTS SUR LES AUDITEURS ET LES AUDITÉS

  • 6.1 - Auditeurs
  • 6.2 - Audités

7 - CONCLUSION

8 - GLOSSAIRE

| Réf : G5135 v2

Audit
Audits de systèmes de management : la mise en œuvre

Auteur(s) : Michel JONQUIÈRES

Date de publication : 10 juil. 2016

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RÉSUMÉ

La mise en œuvre d'audits de systèmes de management – qualité, santé et sécurité au travail, environnement, sécurité des systèmes d'information – est régie par une succession de processus et de séquences qu'il convient de maîtriser successivement. Généralement, un audit d'un système de management fait partie intégrante d'un ensemble d'audits contenus dans un programme d'audit. Suite au déclenchement de cet audit, l'équipe préalablement désignée doit s'attacher, dans un ordre logique qu'il convient de respecter, à préparer l'étude, conduire l’audit proprement dit, et enfin le conclure. Ces trois différentes phases se décomposent chacune en plusieurs séquences, certaines d'entre elles pouvant être facultatives selon le type et la nature du travail. Ces différentes séquences vont conduire l'équipe à réaliser des constats d'audits qui doivent nécessairement s'appuyer sur des preuves irréfutables, dites « tangibles ». Utilisés par l'équipe d'audit, ces constats serviront à construire leur jugement sur le système de management et délivrer les conclusions de l'audit au commanditaire ou aux audités.

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Auteur(s)

INTRODUCTION

L’audit fait indéniablement partie des temps forts de la vie de tout système de management.

Qu’il soit réalisé en interne (audit dit « de simple » ou « de première partie »), chez un fournisseur par exemple (audit dit « de seconde partie ») ou par un tiers indépendant en vue d’une certification (audit dit « de tierce partie »), l’audit d’un système de management nécessite le suivi d’un déroulement quasiment immuable qu’il convient de respecter.

Mettant en présence une équipe d’audit (responsable d’audit et auditeurs) et un (ou plusieurs) audité(s), l’audit d’un système de management est un formidable outil de progrès au service de l’audité.

Il révèle les points forts du système de management (qu’il convient de conforter) et met en évidence les points faibles et les lacunes du système de management (qu’il convient bien évidemment de combler afin de pérenniser le système de management en place).

Le déroulement logique d’un audit de système de management s’appuie sur trois séquences bien distinctes :

  • l’avant audit ;

  • l’audit proprement dit ;

  • l’après audit.

Chacune de ces séquences contient des phases essentielles qui permettent une bonne conduite de l’audit, autorisant ainsi la construction d’un jugement sur « l’état de santé » du système de management.

La réalisation d’un audit de système de management requiert les compétences d’une équipe d’audit, généralement composée d’un responsable d’audit et d’auditeurs. Les compétences et les qualités personnelles de chacun des membres de l’équipe d’audit nourrissent les données de sortie de tout audit de système de management.

Mais l’audit d’un système de management n’est pas une science exacte : l’équipe d’audit ne réalise que des « prélèvements » et son passage ne garantit pas à 100 % la qualité du système de management en place.

Il convient donc que les audités et les membres de l’équipe d’audit fassent preuve à la fois de rigueur et de curiosité.

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-g5135


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4. Audit

L’audit « à proprement parler » d’un système de management se déroule généralement selon la logique présentée à la figure 2.

Revenons étape par étape au contenu de chacune de ces parties.

4.1 Réunion d’ouverture

Elle met en présence, généralement pour la première fois, l’équipe d’audit et les audités.

Son contenu peut différer selon le type et la nature de l’audit du système de management.

À titre d’exemple, pour un audit par tierce partie d’un système de management environnemental, le fil rouge ci-après illustré peut être suivi :

  • tour de table : présentation des membres de l’équipe d’audit et des audités participant à la réunion ;

  • rappel des objectifs et du champ d’application de l’audit du système de management environnemental ;

  • quelques rappels sur les fondamentaux de l’audit d’un système de management (par exemple rappel des règles associées à la confidentialité ou encore rappel de la manière dont l’équipe d’audit va hiérarchiser les observations et écarts [voir nota ci-dessous]) ;

  • présentation des méthodes et des pratiques qui seront utilisées pour mener à bien l’audit (par exemple interviews de personnes au hasard, au choix des membres de l’équipe d’audit [et non par le responsable de l’activité auditée !]) ;

  • rappel des consignes particulières qui doivent être respectées lors de l’audit (port d’équipements de protection individuelle par exemple) ;

  • présentation du plan d’audit ;

  • clarifications éventuelles du plan d’audit ;

  • approbation du plan d’audit ;

  • confirmation de la date et de l’heure de la réunion de clôture ;

  • réponse aux questions éventuelles.

Nota

quelques commentaires sur la hiérarchisation pouvant être utilisée par l’équipe d’audit :

  • points sensibles : ce ne sont pas encore des écarts mais si la dérive constatée persiste, cela deviendra un écart ;

  • écarts...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - JONQUIÈRES (M.) -   Réussir son audit et obtenir la certification environnementale.   -  Éditions AFNOR (juin 1998).

  • (2) - JONQUIÈRES (M.) -   Réussir les audits Qualité et Environnement – La norme NF EN ISO 19011.    -  Collection Afnor Pratique (janvier 2003).

  • (3) - JONQUIÈRES (M.) -   Manuel de l’audit des systèmes de management à l’usage des auditeurs et des audités.   -  Éditions Afnor (mars 2006).

  • (4) -   Le guide de l’Audit des systèmes de management et son annexe environnement  -  (en 2 fascicules auditeurs et organismes clients). Éditions Lavoisier (janvier 2000).

  • (5) - JONQUIERES (M.), JORAS (M.) -   L’audit, une même démarche intelligente pour tous.  -  Éditions EMS, Management et société (2015).

  • ...

1 Événements

Salon : Pollutec – Reed Expositions. Salon international de la pollution, a lieu tous les ans en alternance à Paris et à Lyon : http://www.pollutec.com

HAUT DE PAGE

2 Normes et standards

ISO 19011:2011 - Lignes directrices pour l’audit des systèmes de management - -

ISO 17021:2011 - Évaluation de la conformité – Partie 2 : Exigences pour l’audit tierce partie de systèmes de management - -

HAUT DE PAGE

3 Annuaire

###

Organismes – Fédérations – Associations (liste non exhaustive)

Institut international de l’audit social (IAS)

http://www.auditsocial.org

Association française de normalisation (AFNOR)

http://www.afnor.org

Documentation – Formation – Séminaires (liste non exhaustive)

PRO Environnement Formation – Métamorphoser des auditeurs internes de systèmes de management de la qualité en auditeurs internes de systèmes de management de l’environnement et/ou de systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail

http://www.actu-environnement.com...

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