Présentation
Auteur(s)
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Jacques QUIBEL : Ingénieur de l’École nationale supérieure des arts et métiers - Diplômé du Centre de perfectionnement dans l’administration des affaires de la Chambre de commerce de Paris - Ancien Directeur prospective et stratégie chimie pour le groupe Air Liquide - Conseil en management et stratégie d’entreprise
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Lire l’articleINTRODUCTION
Il s’agit d’un document contenant l’information nécessaire pour évaluer un projet. S’il est obligatoire de trouver du financement extérieur, il doit satisfaire les exigences des prêteurs. Il faut indiquer les montants apportés en capital, le type de crédit requis, son but, la période pendant laquelle il sera utilisé et son impact financier sur l’entreprise. On en déduit, pour chacune des années successives (généralement 3 à 5 ans), un budget, un compte de résultat, un tableau de financement et un bilan. Tous les coûts sont estimés, ainsi que les montants des différents investissements, la rentabilité et le temps de récupération des investissements grâce aux cash-flows sécrétés.
Élaboré par les principaux acteurs du projet, ceux-ci l’utilisent comme un guide pour leurs décisions et dans l’action.
Pour sa réussite, un projet requiert différentes ressources minimales : capital, personnel, connaissances, technologies, savoir-faire spécifique... Si l’on n’en dispose pas, ou si l’on ne peut pas se les procurer, il vaut mieux retarder le projet, voire l’éliminer.
Le plan doit convaincre que le projet connaîtra le succès. Il importe de bien montrer qu’on vise à satisfaire les besoins et les désirs des clients et non pas seulement de produire ou de fournir un service.
Lorsque l’on a tout écrit, il s’agit de s’assurer de la cohérence entre les informations et entre ces informations et les conclusions qu’on en déduit. Peut-être s’apercevra-t-on qu’il faut reprendre une partie du travail. L’ensemble du projet doit apparaître clairement : solide, argumenté, correctement financé, et conduisant à des résultats prometteurs.
VERSIONS
- Version courante de oct. 2015 par Guillaume CHANSON, Véronique ROUGÈS
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1. Différents types de business plans
La terminologie dans le domaine du management n’est pas rigoureusement la même selon les entreprises et les professeurs qui enseignent dans ce domaine. Il y a un risque de confusion entre plan stratégique et business plan :
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le plan stratégique concerne toutes les activités de l’entreprise sous la responsabilité de la direction générale ;
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le business plan s’applique plutôt à un projet spécifique (produit nouveau, création de filiale...), animé par une équipe qui peut être d’un niveau hiérarchique inférieur ou vise le lancement d’une « start up ».
On peut répertorier quatre buts générateurs d’un business plan ; dans les situations suivantes :
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la création d’une entreprise, le plus fréquemment une petite, encore que la constitution d’une grande filiale d’un ou de plusieurs groupes ne soit pas exclue ;
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le lancement d’un projet à l’intérieur d’une entité petite, moyenne ou grande ;
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l’achat d’une entreprise ou des éléments d’actif ou au contraire la cession ;
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le développement global d’une firme, et, dans ce cas, ce serait un plan stratégique.
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - MAIRE (Cl.) - Construire et utiliser un plan de développement : le business plan. - Éditions d’Organisation (1995).
-
(2) - * - US Small business administration (SBA) Information concernant les programmes et les services. SBA at 1-800-U-ASK.
-
(3) - DINEEN (T.J.) - Des exemples de business plans : – American management technologies (AMT), – Medquip et Trinity Capital. Business plan development. - e-mail : [email protected]
-
(4) - Business plan of light-guard manufacturing LTD (Vancouver) - Contact : Mr I.M. BRIGHT e-mail : [email protected]
-
(5) - MAULDIN Inc - L’abécédaire des plans d’affaires - (texte français indiquant les étapes à suivre pour créer un business plan soi-même).
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(6) - Business plan - : publication...
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