Présentation
Auteur(s)
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Jacques QUIBEL : Ingénieur de l’École nationale supérieure des arts et métiers - Diplômé du Centre de perfectionnement dans l’administration des affaires de la Chambre de commerce de Paris - Ancien Directeur prospective et stratégie chimie pour le groupe Air Liquide - Conseil en management et stratégie d’entreprise
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Lire l’articleINTRODUCTION
Il s’agit d’un document contenant l’information nécessaire pour évaluer un projet. S’il est obligatoire de trouver du financement extérieur, il doit satisfaire les exigences des prêteurs. Il faut indiquer les montants apportés en capital, le type de crédit requis, son but, la période pendant laquelle il sera utilisé et son impact financier sur l’entreprise. On en déduit, pour chacune des années successives (généralement 3 à 5 ans), un budget, un compte de résultat, un tableau de financement et un bilan. Tous les coûts sont estimés, ainsi que les montants des différents investissements, la rentabilité et le temps de récupération des investissements grâce aux cash-flows sécrétés.
Élaboré par les principaux acteurs du projet, ceux-ci l’utilisent comme un guide pour leurs décisions et dans l’action.
Pour sa réussite, un projet requiert différentes ressources minimales : capital, personnel, connaissances, technologies, savoir-faire spécifique... Si l’on n’en dispose pas, ou si l’on ne peut pas se les procurer, il vaut mieux retarder le projet, voire l’éliminer.
Le plan doit convaincre que le projet connaîtra le succès. Il importe de bien montrer qu’on vise à satisfaire les besoins et les désirs des clients et non pas seulement de produire ou de fournir un service.
Lorsque l’on a tout écrit, il s’agit de s’assurer de la cohérence entre les informations et entre ces informations et les conclusions qu’on en déduit. Peut-être s’apercevra-t-on qu’il faut reprendre une partie du travail. L’ensemble du projet doit apparaître clairement : solide, argumenté, correctement financé, et conduisant à des résultats prometteurs.
VERSIONS
- Version courante de oct. 2015 par Guillaume CHANSON, Véronique ROUGÈS
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2. Intérêts du business plan
Selon les secteurs d’activité, 50 à 80 % des nouvelles entreprises ferment leurs portes avant la fin de leur deuxième année. Il faut donc avoir un plan particulièrement concret et convaincant pour être en mesure d’effectuer au bon moment les démarches nécessaires à l’obtention de crédits, d’apports en capital, notamment lorsqu’il est impératif de réaliser des tours de table successifs pendant plusieurs années pour un projet long à être rentabilisé. Les bailleurs de fonds, même s’ils acceptent des risques, exigent que le projet apparaisse prometteur avant de s’y intéresser. Il importe aussi de savoir quelles démarches effectuer, à quel moment et d’avoir bien conscience des écueils.
Le plan d’action doit être pratique, notamment en définissant des objectifs à atteindre par un programme de démarches concrètes et des stratégies de mise sur le marché de produits et de services et de communication efficaces.
L’information rassemblée à propos du projet sert de base pour les décisions que prendra le responsable et pour celles qui concernent les bailleurs de capitaux et les prêteurs. À tout moment de sa mise en œuvre, le plan permet de mesurer les performances en comparant les faits et les prévisions.
L’un des intérêts et non des moindres de l’écriture d’un tel plan réside dans le processus intellectuel qu’il impose, nécessitant de la logique, de la rationalité, de l’ordonnancement. Le développement d’un projet depuis l’idée jusqu’à son achèvement est grandement facilité grâce à un plan qui organise, dirige, coordonne et contrôle. On applique une méthodologie systématique qui réduit le risque et accroît le succès de n’importe quelle activité.
plus le risque est important, plus le plan présente d’intérêt. Il en est de même si le montant de l’investissement est élevé. Le plan n’est pas intangible. Il sera révisé, modifié, réactualisé au moins une fois par an et, éventuellement, à tout moment si la nécessité s’en fait sentir.
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - MAIRE (Cl.) - Construire et utiliser un plan de développement : le business plan. - Éditions d’Organisation (1995).
-
(2) - * - US Small business administration (SBA) Information concernant les programmes et les services. SBA at 1-800-U-ASK.
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(3) - DINEEN (T.J.) - Des exemples de business plans : – American management technologies (AMT), – Medquip et Trinity Capital. Business plan development. - e-mail : [email protected]
-
(4) - Business plan of light-guard manufacturing LTD (Vancouver) - Contact : Mr I.M. BRIGHT e-mail : [email protected]
-
(5) - MAULDIN Inc - L’abécédaire des plans d’affaires - (texte français indiquant les étapes à suivre pour créer un business plan soi-même).
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(6) - Business plan - : publication...
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