Présentation
Auteur(s)
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Jacques QUIBEL : Ingénieur de l’École nationale supérieure des arts et métiers - Diplômé du Centre de perfectionnement dans l’administration des affaires de la Chambre de commerce de Paris - Ancien Directeur prospective et stratégie chimie pour le groupe Air Liquide - Conseil en management et stratégie d’entreprise
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Lire l’articleINTRODUCTION
Il s’agit d’un document contenant l’information nécessaire pour évaluer un projet. S’il est obligatoire de trouver du financement extérieur, il doit satisfaire les exigences des prêteurs. Il faut indiquer les montants apportés en capital, le type de crédit requis, son but, la période pendant laquelle il sera utilisé et son impact financier sur l’entreprise. On en déduit, pour chacune des années successives (généralement 3 à 5 ans), un budget, un compte de résultat, un tableau de financement et un bilan. Tous les coûts sont estimés, ainsi que les montants des différents investissements, la rentabilité et le temps de récupération des investissements grâce aux cash-flows sécrétés.
Élaboré par les principaux acteurs du projet, ceux-ci l’utilisent comme un guide pour leurs décisions et dans l’action.
Pour sa réussite, un projet requiert différentes ressources minimales : capital, personnel, connaissances, technologies, savoir-faire spécifique... Si l’on n’en dispose pas, ou si l’on ne peut pas se les procurer, il vaut mieux retarder le projet, voire l’éliminer.
Le plan doit convaincre que le projet connaîtra le succès. Il importe de bien montrer qu’on vise à satisfaire les besoins et les désirs des clients et non pas seulement de produire ou de fournir un service.
Lorsque l’on a tout écrit, il s’agit de s’assurer de la cohérence entre les informations et entre ces informations et les conclusions qu’on en déduit. Peut-être s’apercevra-t-on qu’il faut reprendre une partie du travail. L’ensemble du projet doit apparaître clairement : solide, argumenté, correctement financé, et conduisant à des résultats prometteurs.
VERSIONS
- Version courante de oct. 2015 par Guillaume CHANSON, Véronique ROUGÈS
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3. Problématique pour le responsable ou le dirigeant
Le responsable est parfois troublé par l’obligation de déterminer des objectifs d’une façon rationnelle et avec un esprit critique en éliminant l’émotion. Voir à travers le business plan le projet dans sa globalité et le considérer comme un outil opérationnel n’est pas facile. Il faut faire un effort souvent très intense pour écrire des objectifs réalistes, quantifiés, classés selon des priorités, visant à la fois le long terme et le court terme, prenant en compte toutes les dimensions du temps, coordonnés et bien orientés vers l’action. En outre, ils doivent déboucher sur des stratégies accompagnées de moyens pour les réaliser et de chemins d’action à suivre.
Le business plan n’est pas un outil magique. La méthodologie permettant de structurer des concepts et de l’information conduit à déterminer la faisabilité d’un projet et à détailler toutes les actions nécessaires pour sa réalisation. On évitera ainsi de se focaliser sur une activité risquant d’échouer.
S’il ne faut pas surestimer l’importance d’un planning, en adoptant une vision objective d’une activité, on identifie les facteurs de force et de faiblesse, on décèle les besoins, on détecte très tôt les opportunités et, bien entendu, les problèmes avant qu’ils ne deviennent trop importants.
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - MAIRE (Cl.) - Construire et utiliser un plan de développement : le business plan. - Éditions d’Organisation (1995).
-
(2) - * - US Small business administration (SBA) Information concernant les programmes et les services. SBA at 1-800-U-ASK.
-
(3) - DINEEN (T.J.) - Des exemples de business plans : – American management technologies (AMT), – Medquip et Trinity Capital. Business plan development. - e-mail : [email protected]
-
(4) - Business plan of light-guard manufacturing LTD (Vancouver) - Contact : Mr I.M. BRIGHT e-mail : [email protected]
-
(5) - MAULDIN Inc - L’abécédaire des plans d’affaires - (texte français indiquant les étapes à suivre pour créer un business plan soi-même).
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(6) - Business plan - : publication...
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