Article

1 - GESTION DU RISQUE CLIENT À L'EXPORTATION

2 - GARANTIE CONTRE LE RISQUE DE CHANGE

| Réf : AG1323 v1

Activités internationales de l'entreprise - Risque client et risque de change

Auteur(s) : Jacques DUBOIN

Date de publication : 10 juil. 2008

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Présentation

Auteur(s)

  • Jacques DUBOIN : Professeur agrégé d'économie et gestion - Spécialiste en affaires internationales - Corédacteur et coconcepteur d'« Exporter » et « S'internationaliser »

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INTRODUCTION

Cette partie aborde le risque lié à toute opération de vente internationale : non-paiement ou paiement diminué du fait de la défaillance du débiteur ou de la variation du cours de change si la facture est libellée en devise.

Si le risque client à l'étranger est similaire à celui existant pour un client en France, il est aggravé par le fait que le débiteur se situe dans un autre environnement juridique, social et culturel, qu'il est difficile de maîtriser même avec des intervenants locaux. Il est donc nécessaire de redoubler de prudence et d'adopter une politique de prévention du risque adaptée à chaque région, voire à chaque pays.

Par ailleurs, il est aussi nécessaire de maîtriser le risque de change par des techniques appropriées qu'il s'agit d'utiliser de manière systématique.

L'objet de cet article est de recenser les différents moyens et techniques dont dispose l'exportateur pour prévenir le risque de non-paiement et de change. Naturellement, la couverture du risque de change s'applique aussi à toute une partie des opérations financières et d'importation. La gestion du risque client intervient déjà avant tout contrat, lors de la prospection et, naturellement, au portefeuille clients existant.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag1323


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