Présentation

Article

1 - GESTION DES PROSPECTS

2 - GESTION DU PORTEFEUILLE CLIENTS À L'INTERNATIONAL

3 - RISQUE DE NON-PAIEMENT

4 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : AG1323 v2

Risque de non-paiement
Gestion du risque client à l'international

Auteur(s) : Jacques DUBOIN

Date de publication : 10 nov. 2013

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais English

NOTE DE L'ÉDITEUR

Cet article est la réédition actualisée de l'article intitulé "Activités internationales de l'entreprise - Risque client et risque de change" du même auteur et paru en 2008.

02/10/2013

RÉSUMÉ

Si le risque client à l'étranger est similaire à celui existant pour un client en France, il est aggravé par le fait que le débiteur se situe dans un autre environnement juridique, social et culturel, difficile à maîtriser, cela même avec des intervenants locaux. L'objet de cet article est de recenser différentes techniques fondamentales dont dispose l'opérateur en commerce international pour prévenir les risques de non-paiement. Il sera aussi nécessaire de se couvrir de manière systématique contre le risque de change, risque sous-jacent à toute opération en devise.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

Auteur(s)

  • Jacques DUBOIN : Professeur agrégé d'économie et gestion - Spécialiste en affaires internationales - Corédacteur et coconcepteur d'« Exporter » et « S'internationaliser » - Cet article est la réédition actualisée de l'article intitulé « Activités internationales de l'entreprise – Risque client et risque de change » du même auteur et paru en 2008

INTRODUCTION

Cet article aborde le risque de non-paiement, ou paiement diminué, du fait de la défaillance du débiteur, lié à toute opération internationale de vente ou d'achat. Il est, en effet, nécessaire de redoubler de prudence, et d'adopter une politique de prévention du risque adaptée à chaque région, voire à chaque pays, du fait des différences culturelles, linguistiques, légales ou sociales !

La gestion du risque client intervient déjà avant tout contrat et pendant toute la durée de vie du contrat, depuis la prospection, jusqu'au règlement de la commande. Il doit aussi s'appliquer au portefeuille clients existant.

La gestion du risque client est à intégrer dans une politique globale du management du risque et commence dès la prospection.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-ag1323


Cet article fait partie de l’offre

Management industriel

(72 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation
Version en anglais English

3. Risque de non-paiement

Toute transaction est sujette au risque de non-paiement.

Pour le diminuer, ou l'éviter, une réflexion interne est nécessaire avant toute décision d'engagement de vente, avec l'aide éventuelle d'organismes ou de conseils extérieurs. La difficulté est d'adapter le moyen de paiement au client et à l'opération. Le tableau 6 propose une synthèse méthodologique favorisant la meilleure décision au cas par cas.

3.1 Solutions internes de gestion de risque

HAUT DE PAGE

3.1.1 Difficultés du choix

Quel que soit le client, il est indispensable de réfléchir au risque pris, et de consulter une base de renseignements sur le client, dans la mesure du possible, à moins que ce soit une grande entreprise cotée et ayant une note d'une grande agence de notation.

La gestion du risque de non-paiement est aussi fonction des capacités de l'entreprise :

  • de gérer le recouvrement de ses créances ;

  • de maîtriser les différentes formes de paiement, et leur utilisation dans les divers pays ;

  • de se projeter dans un pays étranger en cas de litige ;

  • d'utiliser les organismes publics et privés afin de se faire payer.

La première réflexion consiste à bien connaître les moyens de paiement et leur utilisation dans les différents pays de vente.

Il faut toujours avoir à l'esprit que seuls les pays développés sont en liberté de change et qu'en conséquence, les moyens de paiement devront être choisis de telle manière que le rapatriement de la créance soit le plus simple et le moins coûteux.

HAUT DE PAGE

3.1.2 Problème de la convertibilité des monnaies

Seules quelques grandes monnaies sont convertibles totalement (tableau 7).

Les monnaies d'Europe du Nord, d'Australie, de Nouvelle Zélande sont quasiment librement convertibles. Les autres, à un degré plus ou moins important, sont soumises à restriction...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Management industriel

(72 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Risque de non-paiement
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - LE MOCI -   Paiement, sécurité, logistique et douane dans 104 états.  -  Atlas des risques pays (juin 2012), Sedec (2013).

  • (2) - JIMENEZ (G.C.) -   ICC guide to export/import.  -  4th edition Global standards for international trade, CC Internationale, ICC, no 686, 270 p. (2012).

  • (3) - Collectif -   Exporter.  -  23e édition Pratique du commerce international, Foucher, 704 p. (2011).

  • (4) - ASFOUR (J.-C.) -   Guide de la gestion du risque client à l'international.  -  Édition 2012, Sedec, Le Moci, no 1907, 98 p., 2 fév. 2012.

  • (5) - Collectif -   Vade-mecum du commerce international.  -  7e édition, Classe Export, 226 p. (2011).

  • (6) - AFFAKI (G.), GOODE (R.) -   Guide to ICC uniform rules for demand guarantees URDG 758.  -  CC Internationale, 510 p....

1 Sites Internet

• AFDCC – Association française des « crédit manager » et conseils associés http://www.afdcc.com

• AUMA – Fédération allemande des Salons et des Foires http://www.auma.de

• CESCE – Assurance crédit hispanique spécialisée sur les marchés latino http://www.cesce.com

• COFACE – Compagnie française d'assurances pour le commerce extérieur

La Coface, compagnie d'assurances privée, no 1 de l'assurance-crédit à l'exportation en France, gère pour le compte de l'État les garanties publiques françaises d'appui aux exportations : garantie des risques politiques non couverts par le marché privé et l'assurance prospection.

Ses autres activités de services et de garanties à l'international peuvent être ainsi regroupées de la manière suivante :

  • assurance-crédit ;

  • autres assurances (export, caution, change) ;

  • information commerciale et financière d'entreprise et gestion des créances ;

  • affacturage, gestion de créances ;

  • notation et information sur les entreprises http://www.coface.fr

• Cofracredit – GE Capital – Affacturage à l'export http://www.gecapital.fr

• Direccte – Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi

Services déconcentrés en région de la direction générale du Trésor, les anciennes « Directions régionales du commerce extérieur » ont rejoint depuis le début de l'année 2010 les nouvelles « Direccte »,...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Management industriel

(72 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS