Présentation
EnglishNOTE DE L'ÉDITEUR
Cet article est la réédition actualisée de l'article intitulé "Activités internationales de l'entreprise - Risque client et risque de change" du même auteur et paru en 2008.
RÉSUMÉ
Si le risque client à l'étranger est similaire à celui existant pour un client en France, il est aggravé par le fait que le débiteur se situe dans un autre environnement juridique, social et culturel, difficile à maîtriser, cela même avec des intervenants locaux. L'objet de cet article est de recenser différentes techniques fondamentales dont dispose l'opérateur en commerce international pour prévenir les risques de non-paiement. Il sera aussi nécessaire de se couvrir de manière systématique contre le risque de change, risque sous-jacent à toute opération en devise.
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Jacques DUBOIN : Professeur agrégé d'économie et gestion - Spécialiste en affaires internationales - Corédacteur et coconcepteur d'« Exporter » et « S'internationaliser » - Cet article est la réédition actualisée de l'article intitulé « Activités internationales de l'entreprise – Risque client et risque de change » du même auteur et paru en 2008
INTRODUCTION
Cet article aborde le risque de non-paiement, ou paiement diminué, du fait de la défaillance du débiteur, lié à toute opération internationale de vente ou d'achat. Il est, en effet, nécessaire de redoubler de prudence, et d'adopter une politique de prévention du risque adaptée à chaque région, voire à chaque pays, du fait des différences culturelles, linguistiques, légales ou sociales !
La gestion du risque client intervient déjà avant tout contrat et pendant toute la durée de vie du contrat, depuis la prospection, jusqu'au règlement de la commande. Il doit aussi s'appliquer au portefeuille clients existant.
La gestion du risque client est à intégrer dans une politique globale du management du risque et commence dès la prospection.
MOTS-CLÉS
VERSIONS
- Version archivée 1 de juil. 2008 par Jacques DUBOIN
DOI (Digital Object Identifier)
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Présentation
3. Risque de non-paiement
Toute transaction est sujette au risque de non-paiement.
Pour le diminuer, ou l'éviter, une réflexion interne est nécessaire avant toute décision d'engagement de vente, avec l'aide éventuelle d'organismes ou de conseils extérieurs. La difficulté est d'adapter le moyen de paiement au client et à l'opération. Le tableau 6 propose une synthèse méthodologique favorisant la meilleure décision au cas par cas.
3.1 Solutions internes de gestion de risque
Quel que soit le client, il est indispensable de réfléchir au risque pris, et de consulter une base de renseignements sur le client, dans la mesure du possible, à moins que ce soit une grande entreprise cotée et ayant une note d'une grande agence de notation.
La gestion du risque de non-paiement est aussi fonction des capacités de l'entreprise :
-
de gérer le recouvrement de ses créances ;
-
de maîtriser les différentes formes de paiement, et leur utilisation dans les divers pays ;
-
de se projeter dans un pays étranger en cas de litige ;
-
d'utiliser les organismes publics et privés afin de se faire payer.
La première réflexion consiste à bien connaître les moyens de paiement et leur utilisation dans les différents pays de vente.
Il faut toujours avoir à l'esprit que seuls les pays développés sont en liberté de change et qu'en conséquence, les moyens de paiement devront être choisis de telle manière que le rapatriement de la créance soit le plus simple et le moins coûteux.
3.1.2 Problème de la convertibilité des monnaies
Seules quelques grandes monnaies sont convertibles totalement (tableau 7).
Les monnaies d'Europe du Nord, d'Australie, de Nouvelle Zélande sont quasiment librement convertibles. Les autres, à un degré plus ou moins important, sont soumises à restriction...
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Risque de non-paiement
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - LE MOCI - Paiement, sécurité, logistique et douane dans 104 états. - Atlas des risques pays (juin 2012), Sedec (2013).
-
(2) - JIMENEZ (G.C.) - ICC guide to export/import. - 4th edition Global standards for international trade, CC Internationale, ICC, no 686, 270 p. (2012).
-
(3) - Collectif - Exporter. - 23e édition Pratique du commerce international, Foucher, 704 p. (2011).
-
(4) - ASFOUR (J.-C.) - Guide de la gestion du risque client à l'international. - Édition 2012, Sedec, Le Moci, no 1907, 98 p., 2 fév. 2012.
-
(5) - Collectif - Vade-mecum du commerce international. - 7e édition, Classe Export, 226 p. (2011).
-
(6) - AFFAKI (G.), GOODE (R.) - Guide to ICC uniform rules for demand guarantees URDG 758. - CC Internationale, 510 p....
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
• AFDCC – Association française des « crédit manager » et conseils associés http://www.afdcc.com
• AUMA – Fédération allemande des Salons et des Foires http://www.auma.de
• CESCE – Assurance crédit hispanique spécialisée sur les marchés latino http://www.cesce.com
• COFACE – Compagnie française d'assurances pour le commerce extérieur
La Coface, compagnie d'assurances privée, no 1 de l'assurance-crédit à l'exportation en France, gère pour le compte de l'État les garanties publiques françaises d'appui aux exportations : garantie des risques politiques non couverts par le marché privé et l'assurance prospection.
Ses autres activités de services et de garanties à l'international peuvent être ainsi regroupées de la manière suivante :
-
assurance-crédit ;
-
autres assurances (export, caution, change) ;
-
information commerciale et financière d'entreprise et gestion des créances ;
-
affacturage, gestion de créances ;
-
notation et information sur les entreprises http://www.coface.fr
• Cofracredit – GE Capital – Affacturage à l'export http://www.gecapital.fr
• Direccte – Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi
Services déconcentrés en région de la direction générale du Trésor, les anciennes « Directions régionales du commerce extérieur » ont rejoint depuis le début de l'année 2010 les nouvelles « Direccte »,...
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