Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Le concept d’innovation est en relation directe avec celui d’entreprise. Il consiste à intégrer le meilleur état des connaissances dans un produit, et dans un souci de satisfaction du consommateur. Cet article s’attache à analyser cette problématique, devenue un véritable défi pour l’entreprise. Le rôle clef de l’innovation dans la dynamique de l’entreprise est exposé, notamment à travers les différentes difficultés rencontrées ou la capacité à innover. Ensuite, le phénomène d’innovation est détaillé, prenant en compte sa nature profonde et sa complexité. Les formes, les différents niveaux ou encore l’optimisation du processus d’innovation sont également recensés.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleABSTRACT
The concept of innovation is directly related to that of the company. It consists in integrating state-of-the-art product knowledge in order to satisfy consumers' needs. This article is dedicated to the analysis of this issue, which has become a true challenge for companies. The key role of innovation in corporate dynamics is presented, notably via the various problems encountered or the capacity to innovate. The concept of innovation is then detailed, taking its deep nature and complexity into consideration. The forms, various levels and optimization of the innovation process are also dealt with.
Auteur(s)
-
Marc GIGET : Professeur au Conservatoire National des Arts et Métiers
INTRODUCTION
S’il fallait donner une définition simple de l’innovation, elle pourrait se résumer à intégrer le meilleur état des connaissances dans un produit (ou service) créatif permettant d’aller plus loin dans la satisfaction des individus, tout en soulignant qu’il n’y a réellement innovation qu’avec son insertion dans la réalité et donc son acceptation par la société. Dans cette définition générique se retrouvent les composantes essentielles du processus d’innovation, défi permanent pour l’entreprise, qui en est l’acteur essentiel.
VERSIONS
- Version courante de oct. 2023 par Pierre DEVALAN
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Archives > [Archives] Management et ingénierie de l'innovation > L’innovation dans l’entreprise
Cet article fait partie de l’offre
Conception et Production
(139 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
Cet article fait partie de l’offre
Conception et Production
(139 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Cet article fait partie de l’offre
Conception et Production
(139 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive