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Auteur(s)
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Roger PRUD'HOMME : Directeur de recherche émérite – Institut Jean Le Rond d'Alembert UMR 7190 – Université Pierre et Marie Curie/Centre National de la Recherche Scientifique – Paris - Consultant à l'Onera/DEFA (département Énergétique fondamentale et appliquée)
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Lire l’articleINTRODUCTION
Bien connaître les phénomènes en présence, savoir calculer l'évolution d'une goutte ou d'un ensemble de gouttes pour mieux prévoir les performances des moteurs est un objectif qui reste d'actualité. D'abord on a intérêt à ce que l'évaporation et la combustion aient lieu à l'intérieur du moteur et non dans le pot d'échappement (moteurs dits à explosion) ou dans la tuyère (moteurs-fusées à ergols liquides par exemple). Il est bon de rappeler par exemple qu'un premier calcul de la taille d'un moteur de fusée est fait à partir de l'estimation de la longueur nécessaire à la combustion complète d'une goutte de combustible injectée à l'entrée de la chambre de combustion. Améliorer l'efficacité de la combustion pour obtenir de meilleurs rendements, mettre au point des moteurs moins polluants sont des motivations actuelles et d'avenir pour les recherches dans ce domaine. Ces rappels montrent l'importance capitale du sujet abordé au travers de quelques-uns des problèmes posés par l'évaporation et la combustion de gouttes.
Dans la première partie (paragraphe 1) il est question de la génération de gouttes, naturelles (la rosée) ou artificielles (l'injection dans les moteurs, les sprays). Est donc étudiée la formation de sprays par déstabilisation de nappes liquides planes, cylindriques ou coniques. Une place particulière est accordée aux moteurs Diesel. La détermination de la distribution en taille des gouttes est présentée par la méthode du maximum d'entropie appliquée aux nappes minces. Cette méthode atteint ses limites lorsque l'on veut étudier l'atomisation de jets épais, comme c'est le cas dans les moteurs-fusées cryotechniques.
La seconde partie (paragraphe 2) est consacrée à la combustion d'une goutte seule, avec des hypothèses simplificatrices diverses, dont l'absence d'interaction avec ses voisines. La célèbre « loi du d2 » y est présentée ainsi que les cas où elle n'est plus valable. On traitera en particulier de problèmes d'instabilités de combustion et d'évaporation au voisinage du point critique.
Les ensembles de gouttes (c'est-à-dire les milieux diphasiques et les brouillards) sont évoqués au paragraphe 3, surtout dans le cas d'une seule classe de taille. On y introduit les lois d'interaction particule-gaz à partir de la thermodynamique des processus irréversibles appliquée à différentes échelles.
Le paragraphe 4 fait état d'expériences plus ou moins fondamentales. Y sont évoqués principalement la micropesanteur et le banc de simulation Mascotte de l'Onera. La première est décisive si l'on veut obtenir de grosses gouttes (mieux appropriées à l'observation fine) conservant une configuration la plus sphérique possible (plus faciles à calculer) en évitant la convection naturelle. Le second est un instrument de choix pour étudier ce qui peut se passer dans un moteur cryotechnique.
Certaines parties de ce travail se rapportent à des activités financées et conduites dans le cadre du programme franco-allemand sur la stabilité de combustion haute fréquence impliquant six partenaires : le CNES, l'Onera, le CNRS, le DLR, Snecma, et EADS-ST (paragraphe 2), dans le cadre des GDR no 2258 et no 2799 (CNES/CNRS) (paragraphe 2 et paragraphe 4.1) et dans le cadre des activités R&T CNES/Snecma appliquée à l'étude des phénomènes de combustion dans les chambres de combustion des moteurs-fusées à ergols liquides (paragraphe 4.2).
VERSIONS
- Version courante de juil. 2015 par Roger PRUD'HOMME
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3. Évolution d'un brouillard
3.1 Description
Les écoulements multiphasiques : écoulements gazeux avec particules solides ou liquides, écoulements liquides avec bulles de vapeur ou particules solides ou liquides d'une autre phase, mettent en jeu les échanges entre phases, les réactions chimiques, les désintégrations et agglomérations de particules, les interactions diverses entre celles-ci.
La description des échanges fluide-particule est un problème en soi et nécessite une modélisation à l'échelle de la particule pour déterminer par exemple les effets de frottement, la vitesse de régression d'une goutte en combustion, etc. Il faut ensuite traduire ces lois d'échange à l'échelle du mélange multiphasique et écrire les équations du bilan, puis les résoudre.
De nombreux ouvrages ont été publiés sur ce sujet (voir par exemple [49] [51] [52] [53]) et des travaux continuent de donner lieu à publication ([54]...
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