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RÉSUMÉ
Cet article se propose de faire le point sur la situation du transport routier (TRM) de marchandises en France, à la lumière de plusieurs enquêtes récentes. Malgré sa fonction vitale pour l’activité économique, ce mode de transport reste l’objet de nombreuses critiques qui portent sur trois volets distincts, l’aspect social, l’aspect sécuritaire et l’aspect environnemental. Le TRM doit faire front et relever ces défis. À ce jour, aucune alternative ne peut prendre la relève de ce mode de transport.
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Lire l’articleAuteur(s)
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Alain SAUVANT : Enseignant à l’École nationale des Ponts et Chaussées (ENPC)
INTRODUCTION
Apremière vue, la situation du transport routier de marchandises (TRM) pourrait paraître florissante : croissance significative et régulière de l’activité et de l’emploi, gains importants de productivité, premier mode dans le transport de marchandises...
Et pourtant, tout ne va pas pour le mieux dans le secteur. D’un point de vue social, les durées du travail restent élevées et les rémunérations assez faibles. Une grande disparité de situation règne entre les grandes entreprises globalement bien installées et les sous-traitants plus fragiles. Et l’importance du transport dans une économie où les flux sont de plus en plus tendus a accru la vulnérabilité de celle-ci aux crises sociales récurrentes qui secouent le transport routier de marchandises.
Le mode est également de plus en plus critiqué sur le plan environnemental, sur son insertion dans la ville, sur sa contribution à l’insécurité routière, et sur l’ensemble des inconvénients et des nuisances qu’il engendre.
On cherchera ici à décrire la situation du transport routier de marchandises telle que l’on peut l’apprécier au travers de diverses enquêtes récentes ou d’éléments de la littérature technique du secteur.
VERSIONS
- Version archivée 1 de juil. 2003 par Alain SAUVANT
- Version courante de oct. 2023 par Alain SAUVANT
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3. Défis sociétaux du transport routier de marchandises
Le transport routier de marchandises est un secteur indispensable à la bonne marche de l’économie. Il lui apporte en particulier une flexibilité et une réactivité que ne permettent pas en général les autres modes. Néanmoins, le développement du transport routier de marchandises fait face à des critiques correspondant à des défis qu’il doit relever. Ces principaux défis sont le défi environnemental, le défi social, le défi de la sécurité, le défi de l’insertion dans la ville.
3.1 Défi environnemental
3.1.1 Problèmes environnementaux causés par le TRM
Le lecteur pourra se reporter à la référence et aux dossiers traitant de la pollution atmosphérique des véhicules automobiles.
Les circulations des véhicules de transport routier de marchandises entraînent diverses nuisances environnementales. Les principales sont :
-
l’émission de polluants atmosphériques locaux ;
-
l’émission de nuisances sonores ;
-
l’émission de gaz à effet de serre.
D’autres types de nuisances environnementales peuvent être recensées : pollution de l’eau, risques spécifiques liés au transport de matières dangereuses, etc.
HAUT DE PAGE3.1.1.1 Polluants atmosphériques locaux
-
Les principaux polluants atmosphériques locaux émis par les véhicules de transport et leurs effets les plus marquants sur la santé et l’environnement, sont les suivants (d’après le ministère de l’Écologie et du Développement durable (2002)...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - SESP, INSEE - Les transports en 2004. - 42e rapport de la commission des comptes transports de la nation, juill. 2005.
-
(2) - SESP - Le transport routier de marchandises. - SESP, édition 2004, résultats 2002.
-
(3) - SESP - Mémento de statistiques des transports : résultats 2000. - SESP, avr. 2002.
-
(4) - SESP - Les entreprises de transport, enquête annuelle d’entreprise année 2000. - SESP, août 2002.
-
(5) - SESP - L’utilisation des véhicules de transport routier de marchandises en 2001. - SESP, juill. 2002.
-
(6) - Commission européenne - Livre blanc : la politique européenne des transports à l’horizon 2010 : l’heure des choix - (2001).
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