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RÉSUMÉ
Cet article se propose de faire le point sur la situation du transport routier (TRM) de marchandises en France, à la lumière de plusieurs enquêtes récentes. Malgré sa fonction vitale pour l’activité économique, ce mode de transport reste l’objet de nombreuses critiques qui portent sur trois volets distincts, l’aspect social, l’aspect sécuritaire et l’aspect environnemental. Le TRM doit faire front et relever ces défis. À ce jour, aucune alternative ne peut prendre la relève de ce mode de transport.
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Auteur(s)
-
Alain SAUVANT : Enseignant à l’École nationale des Ponts et Chaussées (ENPC)
INTRODUCTION
Apremière vue, la situation du transport routier de marchandises (TRM) pourrait paraître florissante : croissance significative et régulière de l’activité et de l’emploi, gains importants de productivité, premier mode dans le transport de marchandises...
Et pourtant, tout ne va pas pour le mieux dans le secteur. D’un point de vue social, les durées du travail restent élevées et les rémunérations assez faibles. Une grande disparité de situation règne entre les grandes entreprises globalement bien installées et les sous-traitants plus fragiles. Et l’importance du transport dans une économie où les flux sont de plus en plus tendus a accru la vulnérabilité de celle-ci aux crises sociales récurrentes qui secouent le transport routier de marchandises.
Le mode est également de plus en plus critiqué sur le plan environnemental, sur son insertion dans la ville, sur sa contribution à l’insécurité routière, et sur l’ensemble des inconvénients et des nuisances qu’il engendre.
On cherchera ici à décrire la situation du transport routier de marchandises telle que l’on peut l’apprécier au travers de diverses enquêtes récentes ou d’éléments de la littérature technique du secteur.
VERSIONS
- Version archivée 1 de juil. 2003 par Alain SAUVANT
- Version courante de oct. 2023 par Alain SAUVANT
DOI (Digital Object Identifier)
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4. Défi de la rentabilité du secteur
4.1 Faible rentabilité malgré de forts gains de productivité
4.1.1 Évolution forte et régulière de la productivité
Le lecteur pourra se reporter aux références .
Le transport routier de marchandises connaît des évolutions continues et significatives de sa productivité. Pour estimer l’ampleur de cet effet, plusieurs approches sont possibles, qui donnent des résultats très voisins :
-
rapprocher les évolutions des prix de celles des coûts du transport routier de marchandises ; les prix augmentent moins que les coûts ; la différence peut s’interpréter comme les gains de productivité réalisés par ce secteur. Si l’on effectue ce calcul en tenant compte d’un effet de décalage entre les évolutions des coûts et celles des prix, on obtient une estimation de gains de productivité assez réguliers de l’ordre de 0,8 % à 1,2 % selon les années ;
-
étudier les fonctions de production du transport routier de marchandises. Cette approche permet d’identifier la part du travail et celle du capital dans les évolutions de la productivité totale des facteurs de production. Cette méthode aboutit à une estimation de 1,3 % de gains de productivité par an pour le transport routier de marchandises en zone longue. La productivité du travail serait légèrement décroissante alors que celle du capital serait constante.
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Défi de la rentabilité du secteur
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - SESP, INSEE - Les transports en 2004. - 42e rapport de la commission des comptes transports de la nation, juill. 2005.
-
(2) - SESP - Le transport routier de marchandises. - SESP, édition 2004, résultats 2002.
-
(3) - SESP - Mémento de statistiques des transports : résultats 2000. - SESP, avr. 2002.
-
(4) - SESP - Les entreprises de transport, enquête annuelle d’entreprise année 2000. - SESP, août 2002.
-
(5) - SESP - L’utilisation des véhicules de transport routier de marchandises en 2001. - SESP, juill. 2002.
-
(6) - Commission européenne - Livre blanc : la politique européenne des transports à l’horizon 2010 : l’heure des choix - (2001).
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