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RÉSUMÉ
Cet article se propose de faire le point sur la situation du transport routier (TRM) de marchandises en France, à la lumière de plusieurs enquêtes récentes. Malgré sa fonction vitale pour l’activité économique, ce mode de transport reste l’objet de nombreuses critiques qui portent sur trois volets distincts, l’aspect social, l’aspect sécuritaire et l’aspect environnemental. Le TRM doit faire front et relever ces défis. À ce jour, aucune alternative ne peut prendre la relève de ce mode de transport.
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Auteur(s)
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Alain SAUVANT : Enseignant à l’École nationale des Ponts et Chaussées (ENPC)
INTRODUCTION
Apremière vue, la situation du transport routier de marchandises (TRM) pourrait paraître florissante : croissance significative et régulière de l’activité et de l’emploi, gains importants de productivité, premier mode dans le transport de marchandises...
Et pourtant, tout ne va pas pour le mieux dans le secteur. D’un point de vue social, les durées du travail restent élevées et les rémunérations assez faibles. Une grande disparité de situation règne entre les grandes entreprises globalement bien installées et les sous-traitants plus fragiles. Et l’importance du transport dans une économie où les flux sont de plus en plus tendus a accru la vulnérabilité de celle-ci aux crises sociales récurrentes qui secouent le transport routier de marchandises.
Le mode est également de plus en plus critiqué sur le plan environnemental, sur son insertion dans la ville, sur sa contribution à l’insécurité routière, et sur l’ensemble des inconvénients et des nuisances qu’il engendre.
On cherchera ici à décrire la situation du transport routier de marchandises telle que l’on peut l’apprécier au travers de diverses enquêtes récentes ou d’éléments de la littérature technique du secteur.
VERSIONS
- Version archivée 1 de juil. 2003 par Alain SAUVANT
- Version courante de oct. 2023 par Alain SAUVANT
DOI (Digital Object Identifier)
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6. Conclusion
Le TRM est un secteur en croissance, très important pour l’activité économique, mais qui doit relever des défis tant sociétaux, environnementaux qu’internes pour être pleinement accepté.
Le secteur du transport routier de marchandises apparaît comme un mode assez diversifié quand on le regarde de près (lot et messagerie, compte propre et compte d’autrui, transport de proximité et interurbain, transport léger et lourd, transport en ville ou sur les réseaux de rase campagne...). Il recouvre donc des situations très différentes et des métiers très divers.
Au-delà de cette diversité, plusieurs éléments communs se dégagent. Le transport routier de marchandises est un secteur vital pour l’activité économique, comme le montrent paradoxalement les conséquences des interruptions de service lors de certaines crises qu’a connues ce secteur.
Il apporte également aux économies modernes une flexibilité que les autres modes de transport n’ont, en général, pas pu ou su offrir jusqu’à maintenant. Cette flexibilité est particulièrement indispensable aux produits à haute valeur ajoutée que produit l’économie contemporaine. Cette flexibilité est associée à un coût raisonnable permis par des gains de productivité récurrents. Ces différents facteurs expliquent sa part modale dominante et croissante parmi les modes de transport.
Pourtant, ce mode est de plus en plus critiqué :
-
du point de vue social. Les rémunérations sont assez faibles en moyenne, au regard d’heures travaillées importantes. La rentabilité des entreprises de transport routier de marchandises est également assez faible en général. Au-delà des difficultés que peuvent connaître employeurs, artisans et salariés, ces difficultés sociales ressortent fréquemment dans des crises qui peuvent être préjudiciables à l’ensemble de l’économie, et qui font du transport routier de marchandises un secteur sensible ;
-
du point de vue de la sécurité. Le transport routier de marchandises est une industrie où le site de production est la route ; celle-ci est ouverte à tous, à la différence d’une usine, et les problèmes de sécurité au travail prennent de ce fait une dimension sociétale supplémentaire. Cet enjeu de sécurité est d’ailleurs étroitement lié...
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - SESP, INSEE - Les transports en 2004. - 42e rapport de la commission des comptes transports de la nation, juill. 2005.
-
(2) - SESP - Le transport routier de marchandises. - SESP, édition 2004, résultats 2002.
-
(3) - SESP - Mémento de statistiques des transports : résultats 2000. - SESP, avr. 2002.
-
(4) - SESP - Les entreprises de transport, enquête annuelle d’entreprise année 2000. - SESP, août 2002.
-
(5) - SESP - L’utilisation des véhicules de transport routier de marchandises en 2001. - SESP, juill. 2002.
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(6) - Commission européenne - Livre blanc : la politique européenne des transports à l’horizon 2010 : l’heure des choix - (2001).
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