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1 - PHÉNOMÈNES OBSERVÉS

2 - MODES DE FONCTIONNEMENT

3 - ENVIRONNEMENT RÉGLEMENTAIRE ET TECHNIQUE

  • 3.1 - Sur le plan national
  • 3.2 - Au niveau local
  • 3.3 - Au niveau européen
  • 3.4 - Respect de la réglementation

4 - PRINCIPAUX ENJEUX DE LA LOGISTIQUE URBAINE

  • 4.1 - La vitalité économique des agglomérations
  • 4.2 - Un urbanisme maîtrisé
  • 4.3 - Une ville moins polluée et plus commode
  • 4.4 - Une ville moins encombrée de voitures
  • 4.5 - Une gestion de l’espace au service de la politique de la ville
  • 4.6 - Une nouvelle reconnaissance des professions

5 - EXPÉRIMENTATIONS DE CONCEPTS NOUVEAUX EN LOGISTIQUE URBAINE

6 - CONCLUSION

| Réf : AG8210 v2

Principaux enjeux de la logistique urbaine
Du transport de marchandises en ville à la logistique urbaine

Auteur(s) : Jean-Guy DUFOUR, Danièle PATIER, Jean-Louis ROUTHIER

Date de publication : 10 avr. 2007

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RÉSUMÉ

Le développement de l’espace urbain associé au développement de la logistique moderne ont vu naître, il y a quelques décennies, un gain d’intérêt pour le transport urbain de marchandises en ville (TMV). Cet article traite de ce processus à travers de nombreux aspects. Tout d’abord, quelques phénomènes engendrés par cette conjonction des développements sont observés. Les modes de fonctionnement cadrés par un environnement réglementaire et technique bien particulier sont abordés. Pour terminer, les principaux enjeux de la logistique urbaine ainsi que les expérimentations de nouveaux concepts (tels que les espaces logistiques urbains, la gestion de l’information et de l’échange de données, etc.) sont analysés.

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Auteur(s)

  • Jean-Guy DUFOUR : Chargé de mission à la Direction de la recherche et des affaires scientifiques et techniques (DRAST)

  • Danièle PATIER : Ingénieur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (Laboratoire d’économie des transports, UMR CNRS n 5593, Lyon)

  • Jean-Louis ROUTHIER : Ingénieur de recherche à l’Université Lumière – Lyon 2 (Laboratoire d’économie des transports, UMR CNRS n 5593, Lyon)

INTRODUCTION

Dans tous les pays, on a vu ressurgir un questionnement sur le transport de marchandises en ville (TMV) au début des années 1990. Depuis, ce type de transport ne cesse de faire l’objet de travaux de plus en plus nombreux, donne lieu à une littérature de plus en plus abondante et est au cœur de multiples colloques, échanges, initiatives et expériences.

L’interférence de deux processus est certainement à l’origine de cette étonnante synchronie dans la réapparition d’une préoccupation autour des « marchandises en ville ».

Le premier est celui du développement de l’espace urbain sur une surface de plus en plus grande, de plus en plus saturée de voitures, en particulier dans ses parties denses, accompagné d’un écart croissant entre les prix du foncier au centre et dans les périphéries.

Le deuxième est celui du développement de la logistique moderne. Au cœur de la recherche de productivité des entreprises, l’évolution de la gestion des flux a conduit à une quasi-exclusivité du mode routier, à une multiplication des envois, à des exigences toujours plus grandes de précision, de rapidité et de fiabilité.

Nous tenterons, dans les quelques pages qui suivent, de décrire l’essentiel des acquis de l’effort entrepris dans cette dernière décennie. Cette description sera fondée sur le cas français. Malgré tout, nous essaierons de donner, au fil des paragraphes, un aperçu sur d’autres pays européens. Ces acquis ont été obtenus dans cinq domaines :

  • la connaissance du fonctionnement du transport de marchandises en ville, du système d’acteurs qu’il implique, de son économie et de ses effets environnementaux ;

  • celle du cadre juridique et réglementaire et des conditions sociales de son fonctionnement ;

  • une compréhension plus fine des enjeux ;

  • la connaissance des possibilités et des contraintes d’actions novatrices à travers de multiples expériences ;

  • la sensibilisation – information – formation des acteurs concernés, publics ou privés.

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-ag8210


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4. Principaux enjeux de la logistique urbaine

4.1 La vitalité économique des agglomérations

Pour toutes les activités de production et de distribution, une gestion des flux la plus efficace, la plus souple, la plus adaptable et évidemment, la moins coûteuse possible est devenue une condition essentielle de vitalité et souvent de survie. Autrement dit, la logistique est une fonction stratégique pour les entreprises. Par conséquent, si une ville n’offre pas à ses entreprises un espace favorable à une telle gestion des flux, elle ne peut espérer développer son attractivité et donc l’emploi dans le secteur de la production. Cette évidence, encore trop souvent ignorée, appelle quelques remarques.

L’espace urbain que prennent en compte les entreprises pour apprécier les possibilités qu’elles ont de développer des stratégies logistiques favorables n’est pas la ville au sens communal du terme mais tout l’espace aggloméré défini par l’INSEE. De ce point de vue, les destins des communes d’une même agglomération sont liés et c’est ensemble qu’elles doivent chercher à offrir un espace permettant la vitalité économique :

  • l’incohérence des réglementations de circulation entre communes d’une même agglomération est négative de ce point de vue ;

  • l’implantation de telle plate-forme logistique dans une commune de périphérie ne concerne pas que cette commune mais l’ensemble des communes de l’agglomération ;

  • l’abandon de telle friche SERNAM dans le centre-ville ferme des opportunités pour toutes les communes de l’agglomération ;

  • une organisation a priori séduisante des livraisons en centre-ville, qui ignorerait qu’elle ne peut être viable que si elle s’insère dans une organisation générale dont les bases techniques sont en périphérie ou hors de l’agglomération, n’a aucune chance de voir le jour ou de survivre, etc.

Dès qu’elle atteint une certaine taille, une entreprise développe son activité sur un espace géographique plus vaste que celui d’une seule agglomération. Par conséquent, c’est l’optimisation de l’ensemble des flux intra et extra-agglomération qui l’intéresse. Une agglomération doit donc se préoccuper, elle aussi, de la cohérence des conditions qu’elle offre pour ses échanges avec l’extérieur et des échanges en son sein :

    ...

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2 Bibliographie

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BOUDOUIN (D.) - Guide de mise en œuvre d’espaces logistiques urbains - . CRET-Log, Action fédérative ELU, PREDIT, à paraître à la Documentation Française (2006).

TOILIER (F.) - ALLIGIER (L.) - PATIER (D.) - ROUTHIER (J.L.) - Vers un modèle global de simulation de la logistique urbaine – FRETURB version 2 - . DRAST-ADEME, 186 p. (2005).

GART, ADEME - Guide technique et juridique pour les livraisons en ville - . Éditions Celse, 168 p. (2004).

GART, DREIF - Et si l’on harmonisait les réglementations ? - (2004).

PATIER (D.) - ALLIGIER (L.) - Les conséquences du développement de nouvelles formes de commerce sur la logistique urbaine - . DRAST (2004).

PATIER (D.) - La place du transport de marchandises en compte propre - . DRAST-PREDIT, 59 p, (2004).

BEAUVAIS Consultants - Évolution du commerce et utilisation de la voiture - . DRAST, 134 p. (2003).

PATIER (D.) - La logistique dans la ville - . Celse Éd., 168 p. (2002).

ROUTHIER (J.L.) - Du transport de marchandises en ville à la logistique urbaine - . Synthèses et Recherches. 2001 plus no 59, DRAST, 67 p. (avril 2002).

BOUDOUIN (D.) - MOREL (C.) - Logistique urbaine ; l’optimisation de la circulation des biens et services en ville - . La Documentation...

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