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EnglishRÉSUMÉ
Le développement de l’espace urbain associé au développement de la logistique moderne ont vu naître, il y a quelques décennies, un gain d’intérêt pour le transport urbain de marchandises en ville (TMV). Cet article traite de ce processus à travers de nombreux aspects. Tout d’abord, quelques phénomènes engendrés par cette conjonction des développements sont observés. Les modes de fonctionnement cadrés par un environnement réglementaire et technique bien particulier sont abordés. Pour terminer, les principaux enjeux de la logistique urbaine ainsi que les expérimentations de nouveaux concepts (tels que les espaces logistiques urbains, la gestion de l’information et de l’échange de données, etc.) sont analysés.
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Lire l’articleAuteur(s)
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Jean-Guy DUFOUR : Chargé de mission à la Direction de la recherche et des affaires scientifiques et techniques (DRAST)
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Danièle PATIER : Ingénieur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (Laboratoire d’économie des transports, UMR CNRS n 5593, Lyon)
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Jean-Louis ROUTHIER : Ingénieur de recherche à l’Université Lumière – Lyon 2 (Laboratoire d’économie des transports, UMR CNRS n 5593, Lyon)
INTRODUCTION
Dans tous les pays, on a vu ressurgir un questionnement sur le transport de marchandises en ville (TMV) au début des années 1990. Depuis, ce type de transport ne cesse de faire l’objet de travaux de plus en plus nombreux, donne lieu à une littérature de plus en plus abondante et est au cœur de multiples colloques, échanges, initiatives et expériences.
L’interférence de deux processus est certainement à l’origine de cette étonnante synchronie dans la réapparition d’une préoccupation autour des « marchandises en ville ».
Le premier est celui du développement de l’espace urbain sur une surface de plus en plus grande, de plus en plus saturée de voitures, en particulier dans ses parties denses, accompagné d’un écart croissant entre les prix du foncier au centre et dans les périphéries.
Le deuxième est celui du développement de la logistique moderne. Au cœur de la recherche de productivité des entreprises, l’évolution de la gestion des flux a conduit à une quasi-exclusivité du mode routier, à une multiplication des envois, à des exigences toujours plus grandes de précision, de rapidité et de fiabilité.
Nous tenterons, dans les quelques pages qui suivent, de décrire l’essentiel des acquis de l’effort entrepris dans cette dernière décennie. Cette description sera fondée sur le cas français. Malgré tout, nous essaierons de donner, au fil des paragraphes, un aperçu sur d’autres pays européens. Ces acquis ont été obtenus dans cinq domaines :
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la connaissance du fonctionnement du transport de marchandises en ville, du système d’acteurs qu’il implique, de son économie et de ses effets environnementaux ;
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celle du cadre juridique et réglementaire et des conditions sociales de son fonctionnement ;
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une compréhension plus fine des enjeux ;
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la connaissance des possibilités et des contraintes d’actions novatrices à travers de multiples expériences ;
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la sensibilisation – information – formation des acteurs concernés, publics ou privés.
VERSIONS
- Version archivée 1 de juil. 2003 par Jean Guy DUFOUR, Danièle PATIER
- Version courante de juil. 2020 par Mathieu GARDRAT, Danièle PATIER, Jean-Louis ROUTHIER
DOI (Digital Object Identifier)
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5. Expérimentations de concepts nouveaux en logistique urbaine
Dans le contexte de réappropriation d’un domaine laissé jusqu’ici en friche, toute avancée, aussi bien en ce qui concerne les connaissances théoriques que les bonnes pratiques, nécessite des expérimentations. Il faut confirmer ou infirmer des hypothèses, préciser les limites de validité de certains concepts, repérer les vraies difficultés et les opportunités jusque-là ignorées. Bien sûr, les résultats négatifs et positifs des expériences doivent être largement diffusés, confrontés à ceux d’autres études semblables et discutés pour faire émerger des solutions généralisables.
Aussi, les expérimentations innovantes ont été encouragées dans tous les pays qui ont commencé à se préoccuper de logistique urbaine. Des organisations ont été mises en place pour permettre l’échange d’expériences :
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en France, le programme national « marchandises en ville » a fortement mis l’accent sur cet aspect. Un club d’échanges des expérimentateurs fonctionne depuis la fin de l’année 2001. En 2005, une association « Centre-ville en mouvement » a vu le jour, portée par l’ADEME et la DRAST. Elle a pour objectif de valoriser les projets innovants et de créer une synergie entre les différents services des collectivités locales, des chambres consulaires, des hauts fonctionnaires, des instituts de recherche impliqués dans les problématiques de logistique urbaine ;
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en Europe, le réseau BESTUFS (Best Urban Freight Solutions), initié dans le cadre du quatrième programme européen de recherche, remplit une fonction analogue. Le programme 2004-2008 comporte un atelier de travail sur la comparaison des démarches engagées par une dizaine de pays européens en matière de collecte de données, élaboration de modèles en matière de génération et de répartition des flux de véhicules nécessaires aux livraisons en ville. Il devrait permettre de désigner les « meilleures solutions » pour la logistique urbaine. Un volet du programme européen COST 355 concentre ses recherches sur la production des gaz à effet de serre émis par les véhicules de livraison ;
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au plan mondial, des échanges ont eu lieu à l’occasion de divers colloques, tout particulièrement dans le cadre de la WCTR (World Conference on Transport Research)...
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Expérimentations de concepts nouveaux en logistique urbaine
ANNEXES
HAUT DE PAGE
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BOUDOUIN (D.) - Guide de mise en œuvre d’espaces logistiques urbains - . CRET-Log, Action fédérative ELU, PREDIT, à paraître à la Documentation Française (2006).
TOILIER (F.) - ALLIGIER (L.) - PATIER (D.) - ROUTHIER (J.L.) - Vers un modèle global de simulation de la logistique urbaine – FRETURB version 2 - . DRAST-ADEME, 186 p. (2005).
GART, ADEME - Guide technique et juridique pour les livraisons en ville - . Éditions Celse, 168 p. (2004).
GART, DREIF - Et si l’on harmonisait les réglementations ? - (2004).
PATIER (D.) - ALLIGIER (L.) - Les conséquences du développement de nouvelles formes de commerce sur la logistique urbaine - . DRAST (2004).
PATIER (D.) - La place du transport de marchandises en compte propre - . DRAST-PREDIT, 59 p, (2004).
BEAUVAIS Consultants - Évolution du commerce et utilisation de la voiture - . DRAST, 134 p. (2003).
PATIER (D.) - La logistique dans la ville - . Celse Éd., 168 p. (2002).
ROUTHIER (J.L.) - Du transport de marchandises en ville à la logistique urbaine - . Synthèses et Recherches. 2001 plus no 59, DRAST, 67 p. (avril 2002).
BOUDOUIN (D.) - MOREL (C.) - Logistique urbaine ; l’optimisation de la circulation des biens et services en ville - . La Documentation...
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