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1 - CLASSEMENT ET IDENTIFICATION DES MATIÈRES

  • 1.1 - Classification
  • 1.2 - Énumération et identification des matières

2 - RÉGLEMENTATION APPLICABLE

  • 2.1 - Transport sur route
  • 2.2 - Autres modes de transport

3 - ORGANISATION DE LA RÉGLEMENTATION EUROPÉENNE

  • 3.1 - Champ d’application
  • 3.2 - Structure
  • 3.3 - Dispenses d’application

4 - PRÉPARATION DES EXPÉDITIONS

  • 4.1 - Normes d’emballage et marquage des colis
  • 4.2 - Documents d’expédition
  • 4.3 - Choix du transporteur et certification

5 - LA FORMATION DES PERSONNELS

6 - LES VÉHICULES ET LEURS ÉQUIPEMENTS

7 - PRESCRIPTIONS DE CHARGEMENT

8 - RÈGLES DE CIRCULATION

| Réf : AG8170 v1

La formation des personnels
Transport de matières dangereuses

Auteur(s) : Jean-Pierre SAINT-ÉLOI

Date de publication : 10 avr. 2004

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RÉSUMÉ

Cet article présente les réglementations applicables aux expéditions de marchandises dangereuses. Il développe les principales dispositions auxquelles doivent veiller (se conformer) les expéditeurs, chargeurs, transporteurs de matières dangereuses dans la préparation et l’exécution des transports lorsque ceux-ci sont assurés par voie routière conformément à l’accord européen ADR : classification, conditions d’admission au transport, emballages des matières, étiquetage, marquage des colis, formations obligatoires des personnels, agrément et équipements des véhicules, signalisation et étiquetage, documentation, règles particulières de circulation et de service…

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Auteur(s)

  • Jean-Pierre SAINT-ÉLOI : Docteur de l’École nationale des ponts et chaussées - Chef de la mission Intermodalité et Grands projets à la Direction régionale de l’équipement de Haute-Normandie

INTRODUCTION

Le transport des matières dangereuses, par sa diffusion à travers l’espace et sa proximité avec des lieux habités, suscite au sein de l’opinion publique une frayeur diffuse et la crainte rémanente d’accidents démesurément catastrophiques.

Pourtant, le degré véritable d’exposition des populations vis-à-vis de ces transports s’établit à un niveau bien inférieur aux risques virtuels redoutés :

  • le nombre d’accidents impliquant des véhicules de transport de matières dangereuses, qu’il s’agisse de simples accidents de circulation, pour près de deux accidents sur trois, ou d’accidents avec participation de la matière (fuite, incendie…), s’établit chaque année aux environs de 150 à 200 événements, soit 1,5 % des accidents de poids lourds seulement, alors que ce trafic représente plus de 15 % de la circulation des poids lourds ;

  • 80 % de ces accidents surviennent fort heureusement en rase campagne et n’ont pas d’effets sur les populations ;

  • une forte concentration du trafic opéré, pour 75 % en véhicules citernes, au sein de groupes de transport structurés où la spécialisation et le professionnalisme sont de règle, caractérise l’activité et la distingue radicalement du reste du secteur des transports routiers où l’atomicité reste persistante.

Il est vrai que la réglementation, par sa complexité, s’érige comme une barrière à l’entrée de nouveaux compétiteurs sur le marché et joue ainsi un rôle déterminant dans la démarcation de ce secteur vis-à-vis des autres filières du transport en restreignant l’accès aux frets, et surtout par le sens de la sécurité des acteurs qu’elle y a développé.

Les transports de marchandises dangereuses sont en effet subordonnés au respect de prescriptions réglementaires très strictes édictées par les autorités publiques, nationales et/ou internationales, pour chacun des modes de transport.

Sur route, les transports sont exécutés en conformité avec l’Accord européen relatif au transport de marchandises dangereuses par route, dit ADR, intégré en droit interne en 1997 et complété, par un arrêté ministériel français, par des dispositions propres à la France.

En dépit des efforts d’harmonisation déployés depuis 1992, la matière, compte tenu de la technicité des frets et des matériels, reste ardue et la réglementation afférente, abondante.

Élaborée depuis 1942 au sein de la Commission interministérielle pour le transport de matières dangereuses (CITMD) qui rassemble toutes les administrations et organisations professionnelles, concernées à divers titres par ses prescriptions (fabricants d’emballages, organismes agréés ou certificateurs, constructeurs d’engins ou d’équipements de véhicules, expéditeurs, usagers des transports, transporteurs, corps de contrôle…), cette réglementation mêle alternativement des dispositions de service concernant l’acheminement proprement dit, et les modalités de fabrication des emballages, des véhicules, citernes, équipements de service, y compris pour ce qui concerne les fonctions en amont du transport telles que les essais ou tests de réception des engins.

Notre but, ici, n’est pas d’établir un inventaire complet des dispositions applicables à de telles marchandises, car toute synthèse est par nature nécessairement simplificatrice, voire réductrice, au risque d’éluder la portée de certaines dispositions complexes. Or, l’exploitation oblige à recourir au texte réglementaire dans son exhaustivité. Il s’agit simplement de donner un aperçu des différents types de mesures auxquelles peuvent être assujettis les envois de marchandises dangereuses et de proposer une démarche logique et déductive de recherche pour identifier le moment venu, grâce au règlement, les prescriptions applicables à telle ou telle expédition, compte tenu de la nature de la marchandise, de son conditionnement, de ses quantités, du mode de transport utilisé, etc.

Les prescriptions suivantes sont présentées sur la base des règlements routiers. Pour les autres modes, on se reportera aux documents réglementaires cités en fin du présent article, et au besoin, on prendra l’attache des organismes chargés de l’application de ces textes périodiquement modifiés pour tenir compte des transformations, des innovations politiques ou techniques qui affectent régulièrement ce secteur d’activité.

En complément de cet article, nous invitons le lecteur à consulter l’article [AG 6 510] consacré à l’emballage des matières dangereuses.

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag8170


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5. La formation des personnels

L’ADR pose le principe d’une formation spéciale des opérateurs concourant au transport des marchandises dangereuses par route. Instituée à partir de 1979 pour les conducteurs, le paragraphe 8.2.1 a prévu l’extension de cette obligation aux personnels en poste chez les expéditeurs chargés des manutentions de chargement/déchargement, les exploitants de véhicules, voire les transitaires.

L’obligation de qualification s’applique en particulier :

  • aux conducteurs de véhicules ;

  • au préposé conseiller sécurité des entreprises.

5.1 Obligation de formation des conducteurs

  • Objectifs

    Tout conducteur routier de marchandises dangereuses doit, sauf dérogation, pouvoir prouver, au cours du transport, qu’il a reçu une formation appropriée dispensée par un organisme agréé (voir liste en ). Cette formation a pour objectif essentiel la sensibilisation aux risques, l’acquisition par les intéressés des notions de base indispensables pour minimiser la possibilité qu’un incident survienne et, s’il survient, pour assurer la mise en œuvre des mesures de sécurité nécessaires. Il doit être, à cet effet, titulaire d’un certificat attestant qu’il a suivi une formation et réussi l’examen final. Les formations pour conducteurs sont dispensées par des organismes agréés (AFT, Promotrans, APTH…).

  • Personnels concernés

    Les personnels concernés par cette obligation sont :

    • les conducteurs de véhicules citernes fixes ou démontables de plus de 1 000 litres, de véhicules batteries de plus de 1 000 litres, ainsi que les conducteurs de marchandises dangereuses en conteneurs citernes de plus de 3 000 litres ;

    • les conducteurs de véhicules dont le poids maximal autorisé (PMA) dépasse 3,5 tonnes et transportant des matières dangereuses, autres que les véhicules citernes ;

    • les conducteurs d’engins spéciaux de classe 1 (marginal 11 315) et de classe 7 (marginal 71 315) transportant des matières dangereuses en colis quel que soit le PMA de ces véhicules.

  • Spécialisation et validité

    La portée de chaque certificat est liée à la spécialisation de la formation reçue :

    • base :...

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