| Réf : AG8000 v1

Un process industriel
Transport de marchandises

Auteur(s) : Michel SAVY

Date de publication : 10 oct. 2006

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  • Michel SAVY : Professeur à l’Université de Paris - XII-Val-de-Marne et à l’École nationale des ponts et chaussées - Directeur de l’Observatoire des politiques et des stratégies de transport en Europe

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INTRODUCTION

Le transport de personnes comme de marchandises participe aux avancées de la technique et aux révolutions qui en scandent l’histoire (avec la machine à vapeur ou l’automobile, par exemple). Il faut à cet égard distinguer entre la production des outils de transport, la production du transport et enfin sa consommation.

Les industries de production des outils de transport — construction ferroviaire, automobile, maritime, aéronautique, sans oublier les infrastructures, les systèmes de signalisation et de contrôle, l’énergie, etc. — demeurent parmi les plus innovatrices. Elles sont situées à l’amont de l’activité de transport, à qui elles fournissent des équipements qui requièrent eux-mêmes une technique spécifique pour leur exploitation. C’est de celle-là, la technique du transport proprement dit, qu’il sera question ici. Quant à la consommation du transport par les « chargeurs », sa gestion s’appuie sur des techniques logistiques qui connaissent aujourd’hui un développement rapide. Les techniques liées aux matériels de transport et à la logistique sont abordées ailleurs, dans des rubriques de L’entreprise industrielle qui leur sont dédiées.

Les effets du développement technique du transport peuvent ainsi s’appréhender selon plusieurs niveaux successifs :

  • développement d’une industrie des matériels de transport ;

  • développement d’une industrie du transport ;

  • développement des activités (et des pratiques sociales) liées à la consommation du transport.

Toutes les activités, agricoles, industrielles et tertiaires sont utilisatrices de transport. La compétence technique du transport se partage donc entre les transporteurs et leurs clients, les chargeurs qui organisent aujourd’hui leurs fonctions logistiques dans des divisions spécialisées. D’un point de vue macroéconomique, l’abaissement continu des coûts de transport contribue directement à l’augmentation des échanges et de la production et à l’élargissement d’espaces géographiques de plus en plus interdépendants, jusqu’à l’échelle mondiale (pour les transports terrestres, le prix de la tonne-kilomètre en monnaie constante a été divisé par un facteur 10 depuis le lancement du chemin de fer dans les années 1840, celui du transport maritime international de conteneurs a été divisé par 2 pendant la dernière décennie).

Au demeurant, le transport participe pleinement d’un système technique global. Tout en étant le lieu de création et de développement de multiples techniques spécifiques, il est aussi un consommateur intense et un développeur des techniques issues des autres secteurs de l’industrie : les industries des matériaux et des diverses sources d’énergie sont intensément sollicitées, sans oublier la présence universelle et transversale de l’électronique et de l’informatique tant pour la construction des équipements que pour leur mise en œuvre.

Le transport de marchandises est ainsi un puissant vecteur de modernité dans tout le système de production et d’échanges.

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VERSIONS

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag8000


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1. Un process industriel

Transporter des produits, les déplacer dans l’espace est une opération matérielle qui requiert de la main-d’œuvre, des équipements, des consommations intermédiaires considérables. Le transport modifie les caractéristiques physiques des produits (leurs coordonnées spatio-temporelles) tout comme les opérations manufacturières en modifient la composition ou la morphologie. Le transport de fret est un process industriel.

La valeur du transport s’incorpore à la valeur totale du produit, qui additionne coût des matières premières, coût de fabrication, coût de transport, coût de stockage, etc. La valeur d’usage d’un bien dépend immédiatement du lieu où ce bien est disponible, sa valeur d’échange également (et cette dépendance se reflète par exemple dans la différence entre les prix départ usine et les prix rendu). En outre, l’opération de transport se déroule dans le temps, et le temps de transport s’ajoute intégralement au cycle de rotation du produit depuis l’engagement de sa fabrication jusqu’à sa vente sur le marché. L’influence du transport sur la gestion industrielle est donc double, jouant à la fois sur le coût de production et sur le volume du capital engagé.

Techniquement, le transport est un process (une opération productive) et non un produit (le bien issu du process). En terme d’organisation économique, l’accomplissement de ce process se répartit entre deux régimes. Certaines entreprises agricoles, industrielles ou commerciales disposent de moyens de transport (humains et matériels) pour assurer elles-mêmes tout ou partie du transport requis par leur activité. On parle alors de transport pour compte propre. Mais une large part du transport de produits est assurée par des entreprises spécialisées, et on parle alors de transport pour compte d’autrui. Les entreprises de transport sont, sous l’angle technique, des entreprises industrielles mais, sous l’angle économique, elles ont la particularité de vendre un process et non le produit auquel celui-ci s’applique (le transporteur vend le transport, et non les marchandises transportées). Dans ces circonstances, le transport est un service.

La montée de la fonction logistique dans toutes les grandes organisations industrielles et tertiaires apparaît alors, pour la gestion du transport, à la fois comme une chance et comme un danger. Chance, car le transport entre ainsi dans une des fonctions stratégiques de gestion de la firme et, à travers le supply chain management,...

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