Présentation

Article

1 - ÉVOLUTION DE L’INFORMATIQUE AU SERVICE DE L’ENTREPRISE

2 - TROIS NIVEAUX DANS L’ARCHITECTURE DES SYSTÈMES

  • 2.1 - Soutien aux opérations physiques
  • 2.2 - Planification et optimisation des opérations
  • 2.3 - Direction des opérations courantes et des nouvelles initiatives, pilotage des capacités et des nouvelles compétences
  • 2.4 - Principes de conception et de mise en œuvre des systèmes d’information logistique

| Réf : AG5300 v1

Évolution de l’informatique au service de l’entreprise
Systèmes d’information logistique

Auteur(s) : Nicholas SEIERSEN

Date de publication : 10 avr. 2006

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

RÉSUMÉ

Les systèmes d’informations permettent déjà -et cela s'accentue- une maîtrise et une visibilité des opérations logistiques au point où l’on pourrait presque les imaginer fonctionner de façon autonome. Des capteurs intelligents fournissent des données à des systèmes de plus en plus performants et sophistiqués. Dotés de capacités d’apprentissage, ces systèmes s’améliorent eux-mêmes. La communication entre de tels systèmes devient fluide et fiable, ce qui permet d’éliminer les tâches de contrôle. Combiné aux possibilités robotiques, on pourrait presque imaginer un monde ou tout serait fait pour nous. Cet article montre comment les systèmes d’informations pilotent la logistique.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

ABSTRACT

Digitalizing Logistics – IT & Automation are revolutionizing logistics

Today’s Information Technology and Automation systems provide visibility and oversight of logistics operations so effectively that such operations now nearly run themselves. Smart sensors feed increasingly intelligent and sophisticated systems that can learn to improve through artificial intelligence. These systems in turn communicate smoothly and securely between trading partners, making many of the control tasks redundant. Coupled with robotics, these systems can provide almost unlimited services. This article describes how IT Automation systems can drive logistics operations.

Auteur(s)

  • Nicholas SEIERSEN : Senior Manager, Advisory Services, Operations Improvement KPMG (Canada)

INTRODUCTION

La logistique continue de prendre de l’ampleur dans les entreprises, qu’elles soient utilisatrices ou productrices de produits manufacturés. Les consommateurs sont de plus en plus équipés, et l’offre de produits de bon rapport qualité/prix est de plus large. Les consommateurs deviennent de plus en plus exigeants – certains diraient même capricieux – pour se laisser tenter par un autre achat, un nouveau produit. Pour répondre à ces exigences, qu’elles soient au niveau de la variété des produits, des prix bas, ou des services offerts, voire les trois réunis, les entreprises doivent sans cesse diminuer les coûts, et augmenter la variété des produits proposés. Comme l’automatisation et la conception rationnelle du travail dans les pays développés ont déjà réalisé les plus importants gisements de productivité, les entreprises cherchent à s’approvisionner de plus en plus loin, dans les pays en voie de développement, là ou les coûts sont plus bas – main d’œuvre, immobilier, énergie, charges administratives/fiscales/ et environnementales... La chaîne d’approvisionnement (« Supply Chain », en anglais) devient de plus en plus longue, de plus en plus coûteuse, et sujette aux aléas des transports internationaux. Et ce pour des volumes de chaque référence de plus en plus faibles. La gestion de ces transactions multi-étapes, complexes se déroulant à toute heure de la journée, partout dans le monde, ne peut plus se faire sans l’aide de systèmes d’information hyper-performants. Performants car la capacité, l’envergure et la quantité des transmissions à gérer dépassent les repères de la conception humaine – imaginez la gestion de la nomenclature des 10 ingrédients d’un Big Mac – et il y a des centaines d’articles au menu d’un restaurant MacDonald. 1 000 Big Mac sont vendus tous les jours dans un restaurant Mac Donald, or il y a des dizaines de milliers de restaurants... Faites le compte du nombre de transactions...

Le schéma de la figure 1 illustre les divers stades fonctionnels de la logistique de gauche à droite, et les trois strates verticales représentent les niveaux de gestion – des briques de base que sont les transactions quotidiennes, jusqu’aux outils de la direction des affaires en haut du schéma : la stratégie de l’entreprise. Le premier niveau détermine les objectifs à atteindre, ainsi que les unités de mesure de la performance qui seront pertinents. Le deuxième niveau indique les relations et les capacités qui seront mises en œuvre pour atteindre ces objectifs, tels les contrats d’achat qui détermineront les volumes et le prix des approvisionnements, les capacités de transport (en amont et en aval), ainsi que les moyens qui seront mis en œuvre par l’entreprise – prévisions de ventes, modifiées par le plan promotionnel, et appuyées par le plan d’approvisionnement (mrp), de production (MRP) et de déploiement des stocks (DRP). Ces plans seront mis en œuvre à travers les systèmes opérationnels (ou transactionnels) que représente la troisième et dernière étape : émission des ordres d’approvisionnement, gestion des opérations de transport, génération et ordonnancement des ordres de fabrication et de transfert aux centres de distribution, traitement des commandes clients, facturation et encaissements, etc. Les technologies de base qui sont indiquées en bas du schéma sont décrites plus loin dans ce dossier : l’identification automatique (AEI), les réseaux et les protocoles de communication, ainsi que les interfaces que les utilisateurs fréquentent pour maîtriser leurs systèmes d’informations.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

KEYWORDS

logistic   |   information and communication technologies   |   information systems   |   automatisation   |   supply chain

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag5300


Cet article fait partie de l’offre

Logistique et Supply chain

(97 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

1. Évolution de l’informatique au service de l’entreprise

L’informatique soutient depuis fort longtemps les opérations logistiques des entreprises. La nature de ce soutien a évolué d’une part à cause des nouveaux besoins et des capacités logistiques, dus à la sophistication accrue de cette branche de la gestion des entreprises, mais surtout grâce à l’explosion des performances de l’informatique.

1.1 Réduction inexorable des coûts, augmentation incessante des performances du matériel

Comme toute nouvelle technologie, le matériel informatique a été amélioré par de multiples innovations. Ce qui caractérise la révolution informatique, c’est la vitesse, tant des améliorations des performances, que la rapidité avec laquelle les technologies de l’information ont étés adoptées par les entreprises et les consommateurs. Et on dirait que cela continue de s’accélérer... (figure 2).

HAUT DE PAGE

1.1.1 Puissance de calcul

La « loi Moore », en hommage à l’un des cofondateurs du leader de la fabrication des microprocesseurs, la société Intel, stipule que la densité des transistors (l’unité de base de la puissance de calcul des ordinateurs) qui pourront être produits dans un circuit intégré doublera tous les 18 mois. Cette loi est toujours valide après un demi-siècle. L’enjeu de cette loi est que le prix de la puissance de calcul informatique ainsi que le prix du stockage de données en mémoire centrale des ordinateurs baissent de moitié tous les 18 mois (figure 3).

Cette puissance informatique consommait beaucoup d’énergie électrique et générait beaucoup de chaleur : il y avait des ordinateurs refroidis par eau, ou même par azote, pour certaines applications de superordinateurs. Aujourd’hui, votre ordinateur portable chauffe légèrement vos genoux, alors que cette puissance aurait requis une salle entière de matériel il n’y a que 5 ans...

HAUT DE PAGE

1.1.2 Capacités de stockage de l’information

En...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Logistique et Supply chain

(97 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Évolution de l’informatique au service de l’entreprise
Sommaire
Sommaire

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Logistique et Supply chain

(97 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS