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Article

1 - ÉVOLUTION DE L’INFORMATIQUE AU SERVICE DE L’ENTREPRISE

2 - TROIS NIVEAUX DANS L’ARCHITECTURE DES SYSTÈMES

  • 2.1 - Soutien aux opérations physiques
  • 2.2 - Planification et optimisation des opérations
  • 2.3 - Direction des opérations courantes et des nouvelles initiatives, pilotage des capacités et des nouvelles compétences
  • 2.4 - Principes de conception et de mise en œuvre des systèmes d’information logistique

| Réf : AG5300 v1

Trois niveaux dans l’architecture des systèmes
Systèmes d’information logistique

Auteur(s) : Nicholas SEIERSEN

Date de publication : 10 avr. 2006

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Sommaire

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RÉSUMÉ

Les systèmes d’informations permettent déjà -et cela s'accentue- une maîtrise et une visibilité des opérations logistiques au point où l’on pourrait presque les imaginer fonctionner de façon autonome. Des capteurs intelligents fournissent des données à des systèmes de plus en plus performants et sophistiqués. Dotés de capacités d’apprentissage, ces systèmes s’améliorent eux-mêmes. La communication entre de tels systèmes devient fluide et fiable, ce qui permet d’éliminer les tâches de contrôle. Combiné aux possibilités robotiques, on pourrait presque imaginer un monde ou tout serait fait pour nous. Cet article montre comment les systèmes d’informations pilotent la logistique.

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ABSTRACT

Digitalizing Logistics – IT & Automation are revolutionizing logistics

Today’s Information Technology and Automation systems provide visibility and oversight of logistics operations so effectively that such operations now nearly run themselves. Smart sensors feed increasingly intelligent and sophisticated systems that can learn to improve through artificial intelligence. These systems in turn communicate smoothly and securely between trading partners, making many of the control tasks redundant. Coupled with robotics, these systems can provide almost unlimited services. This article describes how IT Automation systems can drive logistics operations.

Auteur(s)

  • Nicholas SEIERSEN : Senior Manager, Advisory Services, Operations Improvement KPMG (Canada)

INTRODUCTION

La logistique continue de prendre de l’ampleur dans les entreprises, qu’elles soient utilisatrices ou productrices de produits manufacturés. Les consommateurs sont de plus en plus équipés, et l’offre de produits de bon rapport qualité/prix est de plus large. Les consommateurs deviennent de plus en plus exigeants – certains diraient même capricieux – pour se laisser tenter par un autre achat, un nouveau produit. Pour répondre à ces exigences, qu’elles soient au niveau de la variété des produits, des prix bas, ou des services offerts, voire les trois réunis, les entreprises doivent sans cesse diminuer les coûts, et augmenter la variété des produits proposés. Comme l’automatisation et la conception rationnelle du travail dans les pays développés ont déjà réalisé les plus importants gisements de productivité, les entreprises cherchent à s’approvisionner de plus en plus loin, dans les pays en voie de développement, là ou les coûts sont plus bas – main d’œuvre, immobilier, énergie, charges administratives/fiscales/ et environnementales... La chaîne d’approvisionnement (« Supply Chain », en anglais) devient de plus en plus longue, de plus en plus coûteuse, et sujette aux aléas des transports internationaux. Et ce pour des volumes de chaque référence de plus en plus faibles. La gestion de ces transactions multi-étapes, complexes se déroulant à toute heure de la journée, partout dans le monde, ne peut plus se faire sans l’aide de systèmes d’information hyper-performants. Performants car la capacité, l’envergure et la quantité des transmissions à gérer dépassent les repères de la conception humaine – imaginez la gestion de la nomenclature des 10 ingrédients d’un Big Mac – et il y a des centaines d’articles au menu d’un restaurant MacDonald. 1 000 Big Mac sont vendus tous les jours dans un restaurant Mac Donald, or il y a des dizaines de milliers de restaurants... Faites le compte du nombre de transactions...

Le schéma de la figure 1 illustre les divers stades fonctionnels de la logistique de gauche à droite, et les trois strates verticales représentent les niveaux de gestion – des briques de base que sont les transactions quotidiennes, jusqu’aux outils de la direction des affaires en haut du schéma : la stratégie de l’entreprise. Le premier niveau détermine les objectifs à atteindre, ainsi que les unités de mesure de la performance qui seront pertinents. Le deuxième niveau indique les relations et les capacités qui seront mises en œuvre pour atteindre ces objectifs, tels les contrats d’achat qui détermineront les volumes et le prix des approvisionnements, les capacités de transport (en amont et en aval), ainsi que les moyens qui seront mis en œuvre par l’entreprise – prévisions de ventes, modifiées par le plan promotionnel, et appuyées par le plan d’approvisionnement (mrp), de production (MRP) et de déploiement des stocks (DRP). Ces plans seront mis en œuvre à travers les systèmes opérationnels (ou transactionnels) que représente la troisième et dernière étape : émission des ordres d’approvisionnement, gestion des opérations de transport, génération et ordonnancement des ordres de fabrication et de transfert aux centres de distribution, traitement des commandes clients, facturation et encaissements, etc. Les technologies de base qui sont indiquées en bas du schéma sont décrites plus loin dans ce dossier : l’identification automatique (AEI), les réseaux et les protocoles de communication, ainsi que les interfaces que les utilisateurs fréquentent pour maîtriser leurs systèmes d’informations.

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KEYWORDS

logistic   |   information and communication technologies   |   information systems   |   automatisation   |   supply chain

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag5300


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2. Trois niveaux dans l’architecture des systèmes

Ce paragraphe reprend les trois strates des systèmes d’information logistique (figure 1) pour apporter un éclairage plus détaillé sur les fonctions et les flux d’information tout au long de la chaîne logistique, de la prévision de la demande jusqu’à la satisfaction du client – souvent par la livraison du produit commandé, mais de plus en plus allant jusqu’à la mise en service, ou même jusqu’à la disposition finale d’un produit arrivé en fin de vie.

2.1 Soutien aux opérations physiques

HAUT DE PAGE

2.1.1 Acquisition de la commande du client

Tout acte commercial commence avec une commande de client, qui précise le produit ou service qu’il souhaite obtenir, le prix, le délai de livraison, et d’autres aspects contractuels. Dans l’esprit de bien des clients, le délai commence quand le vendeur quitte son bureau. La commande doit arriver rapidement dans les systèmes d’information du fournisseur. Dans le cas de biens d’équipement complexes, les spécifications auront été révisées par le même bureau d’études chargé de lancer la production du matériel, et ce ne sera qu’une transformation d’un code « prospect » en code « fabrication ». Dans d’autres cas, la commande sera transmise par EDI directement dans les systèmes, conformément aux accords déjà en place depuis longtemps entre les deux partenaires commerciaux. Parfois, la commande sera générée par des systèmes VMI ou CPFR du fournisseur, ou d’une tierce partie spécialisée. Dans certains cas, c’est l’analyse des ventes (sorties caisse) qui génèreront les commandes de réapprovisionnement.

De plus en plus, d’entreprises se sont dotées de systèmes de « e-approvisonnement » – des catalogues électroniques, qui permettent aux utilisateurs (généralement des produits indirects, tels fournitures de bureau ou de maintenance), de sélectionner les produits et de les commander, dans la mesure où leur entreprise leur a accordé cette latitude. La commande est produite électroniquement par le système, et transmise électroniquement au fournisseur. Pour que ces systèmes soient opérationnels,...

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