Présentation
RÉSUMÉ
Les APS (Advanced Planning Systems) sont des outils d’aide à la décision pour une optimisation de la planification de la chaîne logistique. Basés sur une recherche de synchronisation des flux, ils intègrent la totalité des contraintes en termes de ressources, de capacités, de délais et de coûts. Grâce à ces atouts, les APS représentent une réponse efficace aux faiblesses relevées dans les systèmes traditionnels MRP II. La faiblesse des APS dans la variabilité des décisions pose néanmoins un problème de robustesse.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
Patrick GENIN : Enseignant-chercheur à Supméca-Paris
-
Samir LAMOURI : Enseignant-chercheur à Supméca-Paris - Maître de conférences au département Organisation et génie de la production de l’université de Cergy-Pontoise - Chercheur au Centre de robotique de l’École des mines de Paris, équipe Systèmes de production
-
André THOMAS : Enseignant-chercheur à l’ENSTIB-Épinal - Professeur agrégé, enseignant et tuteur de recherche à l’ENSGSI (École nationale supérieure du génie des systèmes industriels) - Certifié expert en Analyse de la valeur (CEXV) et en gestion industrielle (CFPIM)
INTRODUCTION
Comme indiqué dans l’article Flux poussés : MRP et DRP, les systèmes MRP ont évolué à la fin des années 1990 vers le Supply Chain Management. Les systèmes deviennent de véritables outils d’aide à la décision, dotés d’algorithmes d’optimisation, ils simulent l’ensemble du système logistique, vérifient la disponibilité des produits et des capacités de production et de distribution nécessaires pour faire face à différents niveaux de demande. Ces outils sont couramment dénommés des « Advanced Planning Systems » (APS) par les entreprises qui les commercialisent. « Les APS sont des progiciels qui optimisent la planification et synchronisent les flux de la chaîne logistique en tenant compte simultanément d’un grand nombre de contraintes (ressources, capacités, délais, coûts, profits...) » [3].
Ces outils semblent aujourd’hui capables de synchroniser l’ensemble des ressources matières et capacitaires pour aboutir à une planification dite « optimale » et ainsi apporter une réponse aux faiblesses de synchronisation des systèmes traditionnels MRP II La planification industrielle et ses limites.
Le lecteur pourra se référer à l’article Flux poussés : MRP et DRP pour une vision complète des systèmes MRP II, et à l’article La planification industrielle et ses limites pour en comprendre les limites.
Les APS sont souvent présentés comme un concept innovant de planification. Or les organisations utilisent des techniques de planification avancée depuis plusieurs années [11] [12]. En effet, les APS reposent sur un ensemble de méthodes connues, rendues accessibles et efficaces par l’amélioration continue des technologies de calculs ; l’émergence des architectures de communication client-serveur, le développement des bases de données relationnelles, puis l’expansion de l’EDI (Échange de Données Informatisées) ont contribué à assurer le développement de ces outils. « Toutes les entreprises disposent maintenant, à un coût abordable, d’une puissance de traitements informatiques sans commune mesure avec celles dont disposaient les plus grosses entreprises, il y a une vingtaine d’années » [7].
Cet article est consacré aux apports de la planification avancée et des APS en termes de synchronisation. Nous évoquerons également leur impact sur l’effet coup de fouet.
Pour cela nous montrons dans une première partie comment se décline la planification avancée dans les APS. Ces derniers offrent des fonctions réparties sur les trois niveaux de planification : stratégique, tactique et opérationnel La planification industrielle et ses limites. Nous présentons les différents modules de ces outils.
La seconde partie présente les apports de la planification avancée en termes de synchronisation.
Nous verrons dans la troisième partie l’impact de la mise en œuvre de la planification avancée dans différentes chaînes logistiques.
Nous réservons l’expression « planification avancée » aux techniques de planification. APS sera utilisé lorsqu’il s’agit d’une mise en œuvre de ces techniques à travers un outil d’aide à la décision commercial.
Nous utilisons des comparatifs issus de la littérature (les tableaux comparatifs de la revue mensuelle de l’APICS, The performance Advantage ), des présentations commerciales des offreurs, ainsi que les formations que nous avons suivies, à certains APS (APO de SAP, Rhythm de I2, et OPT intégré depuis à l’offre de Manugistics).
VERSIONS
- Version courante de sept. 2019 par Patrick GENIN, Samir LAMOURI, André THOMAS
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Logistique et Supply chain
(97 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
2. Apports de la planification avancée
Les APS reposent sur des techniques de planification avancée. Cette partie est consacrée à définir ses apports sur la planification traditionnelle.
Une manière simple de planifier est d’élaborer toutes les alternatives pour les comparer au regard d’un critère donné et de sélectionner la meilleure. Mais cette procédure n’est pas exploitable en pratique pour trois principales raisons :
-
plusieurs critères impliquent souvent des objectifs conflictuels et des préférences ambivalentes entre les alternatives ; par exemple, le service client doit être le plus haut possible alors que les stocks doivent être minimisés. Dans ce cas, aucune solution « optimale », satisfaisant les deux objectifs à leur plus haut niveau, n’est possible ;
-
les alternatives de planification sont nombreuses. Il est impossible de trouver une solution optimale. C’est pourquoi les méthodes mathématiques de la recherche opérationnelle (RO) doivent assister le processus de planification. Le succès de chaque méthode dépend de la manière dont le problème est formalisé ;
-
il est nécessaire de prendre en compte l’incertitude.
La planification avancée, en s’appuyant sur des techniques de recherche opérationnelle, programmation linéaire, algorithmes génétiques, propagation de contraintes, élabore des solutions en analysant bien plus d’alternatives qu’il n’aurait été possible d’étudier manuellement. Elle ouvre le champ des alternatives envisageables et même, élabore de meilleures solutions.
Nous décrivons ci-après le fonctionnement du module de planification tactique car la grande partie de l’apport des APS se situe dans ce module 2.2. En conséquence, les modules du niveau opérationnel (ordonnancement et transport) et du niveau stratégique ont été écartés de cette description approfondie.
2.1 Fonctionnement du module de planification tactique
L’approche ressources-activités-résultats est un outil didactique qui permet d’analyser les entrants et sortants d’un système [5]...
Cet article fait partie de l’offre
Logistique et Supply chain
(97 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Apports de la planification avancée
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - BEL (G.), PERONA (M.), SIANESI (A.), THIERRY (C.) - The multi-site Production Management problem : mathematical formalization and prototype developments. - 10th International Conference on Computer Aided Production Engineering, Palerme (University of Palermo), Italie, 7-9 juin 1994.
-
(2) - COHEN (M.), HUCHZERMEIER (A.) - Global supply chain management : a survey of research and applications. - in : [TAY 99], p. 671-702 (1999).
-
(3) - * - CXP, www.cxp.fr
-
(4) - ESCUDERO (L.F.), GALINDO (E.), GARCIA (G.), GOMEZ (E.), SABAU (V.) - Schumann, a modelling framework for supply chain management under uncertainty. - European Journal of Operational Research, 119, p. 14-34 (1999).
-
(5) - GAGNE (R.), LANGEVIN (J.-L.), COMBES (J.E.), SARTORI (D.), CASTAGNE (M.) - À chacun sa propre entreprise performante au sein de l’entreprise. - Publi Union (1988).
-
(6) - GENIN...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Gestion de production. Principes.
ANNEXES
GÉNIN (P.) - * - Planification tactique robuste avec usage d’un APS. Proposition d’un mode de gestion par plan de référence. Enjeux. Centre de CAO et de Robotique, thèse de doctorat en Sciences de gestion, spécialité Génie industriel de l’EMP (2003).
HAUT DE PAGE
http://supply-chain.org (Supply Chain Council)
SHOBRYS (D.E.), « The history of APS », communication personnelle, http://dsa.dsc.com.tw/learning/mis/the%20history%20of%20APS.pdf, 2001.
http://supplychaincenter.com (ITGROUP-BGM)
HAUT DE PAGECet article fait partie de l’offre
Logistique et Supply chain
(97 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive