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Article

1 - TRANSPORTER DES PERSONNES HANDICAPÉES MENTALES

2 - PROBLÈME D'OPTIMISATION DES TOURNÉES

  • 2.1 - Personnes transportées
  • 2.2 - Véhicules et construction des tournées
  • 2.3 - Coût ou qualité de service

3 - SYSTÈME D'AIDE À LA DÉCISION

4 - MODÉLISATION ET MÉTHODE DE RÉSOLUTION

  • 4.1 - Modélisation et état de l’art
  • 4.2 - Description de la recherche tabou

5 - CONCLUSION ET PERSPECTIVES

  • 5.1 - Mutualisation des tournées
  • 5.2 - Optimisation multi-objectifs
  • 5.3 - Régularité des plannings

| Réf : RE128 v1

Transporter des personnes handicapées mentales
Outil d'optimisation pour le transport des personnes handicapées mentales

Auteur(s) : Fabien LEHUEDE, Claire PAVAGEAU, Olivier PETON

Date de publication : 10 avr. 2009

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INTRODUCTION

Cet article décrit le logiciel Marika, un système d'aide à la décision pour l'optimisation du transport quotidien de personnes handicapées vers des établissements médico-sociaux (principalement CAT ou IME). Ces transports concernent les trajets de milliers d'handicapés et représentent un enjeu humain et financier important.

Le problème résolu par Marika est dit de « tournées de véhicules », comprenant des contraintes de fenêtres horaires et une flotte hétérogène de véhicules. Nous présentons ici une méthode d'optimisation combinatoire développée pour sa résolution.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-re128


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1. Transporter des personnes handicapées mentales

Fabien LEHUEDE, Claire PAVAGEAU, Olivier PETON appartiennent à l'équipe « Systèmes logistique et de production », de l'IRCCyN (UMR 6597 du CNRS) au sein de l'École des Mines de Nantes.

Les services de transport en commun s'appuient généralement sur une offre standard basée sur des formats répétitifs : les lignes et les horaires sont fixés pour plusieurs mois. À l'opposé, les systèmes de transport à la demande proposent une offre de déplacements sur mesure.

2 500 € par an et par personne. C'est le coût estimé pour le transport vers les établissements accueillant des enfants et adolescents, ce qui en fait le troisième poste de dépenses.

Pour la région des Pays de la Loire, la facture se montait à plus de 12 M€ en 2005 .

Le transport journalier de personnes handicapées mentales vers les établissements médico-sociaux, tels que les Centres d'aide par le travail (CAT) ou les Instituts médico-éducatifs (IME) est un cas intermédiaire. Les personnes qui fréquentent ces établissements ne peuvent généralement pas emprunter les transports en commun. Elles ont recours à un service spécialisé pour chacun des dix trajets hebdomadaires. Le transport est collectif, mais doit pourtant répondre à des besoins individualisés, en passant au domicile des personnes et en respectant leurs contraintes horaires ou médicales.

Cette prestation, souvent confiée à des sociétés privées (taxis, minibus), coûte cher (voir ).

Les établissements, tiraillés entre la volonté d'offrir un service de qualité et la nécessité de maîtriser les dépenses, éprouvent de grandes difficultés à concevoir des plans de transport. La conception de tournées de véhicules est un problème d'optimisation combinatoire connu. Nous présentons dans cet article un système d'aide à la décision qui répond à ce besoin particulier dans le cas des personnes handicapées mentales.

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1 Bibliographie

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2 Annexe

À lire également dans nos bases

PORTMANN (M.C.) - OULAMARA (A.) - Optimisation Discrète - [S 7 211] (2006).

SIARRY (P.) - Application des métaheuristiques d'optimisation en électronique - [RE 8] (2002).

KLINGER (E.) - Apports de la réalité virtuelle à la prise en charge du handicap - [RE 98] (2008).

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Sources bibliographiques

Les établissements médico-sociaux pour enfants et adolescents handicapés en Pays de la Loire. Évaluation de l'organisation et de la prise en charge financière des transports des usagers - CRAM des Pays de la Loire (2007).

SPADA (M.) - BIERLAIRE (M.) - LIEBLING (T.) - Decision-Aiding Methodology for the School Bus Routing and Scheduling Problem - Transportation Science, vol. 39(4), pp. 477-490 (2005).

TARANTILIS (C.D.) - DIAKOULAKI (D.) - KIRANOUDIS (C.T.) - Combination of geographical information system and efficient routing algorithms for real life distribution operations - European Journal of Operational Research, 152(2), pp. 437-453 (2004).

BRANDAO (J.) - A tabu search algorithm for the open vehicle routing problem - European Journal of Operational...

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