Présentation
Auteur(s)
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
Cet article décrit le logiciel Marika, un système d'aide à la décision pour l'optimisation du transport quotidien de personnes handicapées vers des établissements médico-sociaux (principalement CAT ou IME). Ces transports concernent les trajets de milliers d'handicapés et représentent un enjeu humain et financier important.
Le problème résolu par Marika est dit de « tournées de véhicules », comprenant des contraintes de fenêtres horaires et une flotte hétérogène de véhicules. Nous présentons ici une méthode d'optimisation combinatoire développée pour sa résolution.
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Logistique et Supply chain
(97 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
4. Modélisation et méthode de résolution
4.1 Modélisation et état de l’art
-
Le problème de confection des plans de transport relève du domaine de l’Optimisation discrète (pour une introduction à ce domaine, vous pouvez consulter le dossier sur ce sujet ). Il appartient à la classe des « Problèmes de tournées de véhicules » (VRP : Vehicle Routing Problem).
Le problème étudié présente plusieurs particularités : il peut comporter à la fois des tournées ouvertes (les taxis qui effectuent un aller ou un retour vers l’établissement), et des tournées fermées (les véhicules de l'établissement qui effectuent une boucle complète). Le problème est contraint par l'existence de fenêtres horaires. Les véhicules peuvent être de capacités différentes les uns des autres. De plus, un ensemble de contraintes pratiques compliquent le problème :
-
limitation de la durée des trajets ;
-
personnes en fauteuil roulant ;
-
incompatibilités entre personnes, etc.
Sur l’optimisation discrète
Optimisation discrète de M.C. Portmann et A. Oulamara
-
-
Le problème comprenant uniquement des tournées ouvertes est appelé « open-VRP » et appartient à la classe des problèmes NP-difficiles. De manière étonnante, l'open-VRP n'a donné lieu qu'à très peu de travaux jusqu'à ces dernières années. En 2004, Brandão ne mentionne l'existence que de trois articles antérieurs, datés de 1981, 1983 et 2000. Letchford propose une résolution exacte de l'open-VRP avec des véhicules identiques et sans contraintes de fenêtres de temps. Le temps de résolution dépasse une heure pour des instances de quelques dizaines de sites.
Les articles et décrivent des modèles mathématiques d’open-VRP avec des contraintes de fenêtres de temps. Fu intègre la notion de flotte hétérogène. Enfin, Pisinger décrit un algorithme adaptable à un grand nombre de variantes du VRP, dont l'open-VRP avec fenêtres horaires. En revanche, l'open-VRP avec flotte hétérogène et fenêtres horaires, ou le VRP combinant tournées fermées et ouvertes, n'ont, à notre connaissance,...
Cet article fait partie de l’offre
Logistique et Supply chain
(97 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Modélisation et méthode de résolution
ANNEXES
###
HAUT DE PAGE
À lire également dans nos bases
PORTMANN (M.C.) - OULAMARA (A.) - Optimisation Discrète - [S 7 211] (2006).
SIARRY (P.) - Application des métaheuristiques d'optimisation en électronique - [RE 8] (2002).
KLINGER (E.) - Apports de la réalité virtuelle à la prise en charge du handicap - [RE 98] (2008).
HAUT DE PAGE
Sources bibliographiques
Les établissements médico-sociaux pour enfants et adolescents handicapés en Pays de la Loire. Évaluation de l'organisation et de la prise en charge financière des transports des usagers - CRAM des Pays de la Loire (2007).
SPADA (M.) - BIERLAIRE (M.) - LIEBLING (T.) - Decision-Aiding Methodology for the School Bus Routing and Scheduling Problem - Transportation Science, vol. 39(4), pp. 477-490 (2005).
TARANTILIS (C.D.) - DIAKOULAKI (D.) - KIRANOUDIS (C.T.) - Combination of geographical information system and efficient routing algorithms for real life distribution operations - European Journal of Operational Research, 152(2), pp. 437-453 (2004).
BRANDAO (J.) - A tabu search algorithm for the open vehicle routing problem - European Journal of Operational...
Cet article fait partie de l’offre
Logistique et Supply chain
(97 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive