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Article

1 - TRANSPORTER DES PERSONNES HANDICAPÉES MENTALES

2 - PROBLÈME D'OPTIMISATION DES TOURNÉES

  • 2.1 - Personnes transportées
  • 2.2 - Véhicules et construction des tournées
  • 2.3 - Coût ou qualité de service

3 - SYSTÈME D'AIDE À LA DÉCISION

4 - MODÉLISATION ET MÉTHODE DE RÉSOLUTION

  • 4.1 - Modélisation et état de l’art
  • 4.2 - Description de la recherche tabou

5 - CONCLUSION ET PERSPECTIVES

  • 5.1 - Mutualisation des tournées
  • 5.2 - Optimisation multi-objectifs
  • 5.3 - Régularité des plannings

| Réf : RE128 v1

Modélisation et méthode de résolution
Outil d'optimisation pour le transport des personnes handicapées mentales

Auteur(s) : Fabien LEHUEDE, Claire PAVAGEAU, Olivier PETON

Date de publication : 10 avr. 2009

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Auteur(s)

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INTRODUCTION

Cet article décrit le logiciel Marika, un système d'aide à la décision pour l'optimisation du transport quotidien de personnes handicapées vers des établissements médico-sociaux (principalement CAT ou IME). Ces transports concernent les trajets de milliers d'handicapés et représentent un enjeu humain et financier important.

Le problème résolu par Marika est dit de « tournées de véhicules », comprenant des contraintes de fenêtres horaires et une flotte hétérogène de véhicules. Nous présentons ici une méthode d'optimisation combinatoire développée pour sa résolution.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-re128


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4. Modélisation et méthode de résolution

4.1 Modélisation et état de l’art

  • Le problème de confection des plans de transport relève du domaine de l’Optimisation discrète (pour une introduction à ce domaine, vous pouvez consulter le dossier sur ce sujet ). Il appartient à la classe des « Problèmes de tournées de véhicules » (VRP : Vehicle Routing Problem).

    Le problème étudié présente plusieurs particularités : il peut comporter à la fois des tournées ouvertes (les taxis qui effectuent un aller ou un retour vers l’établissement), et des tournées fermées (les véhicules de l'établissement qui effectuent une boucle complète). Le problème est contraint par l'existence de fenêtres horaires. Les véhicules peuvent être de capacités différentes les uns des autres. De plus, un ensemble de contraintes pratiques compliquent le problème :

    • limitation de la durée des trajets ;

    • personnes en fauteuil roulant ;

    • incompatibilités entre personnes, etc.

      Sur l’optimisation discrète

      Optimisation discrète  de M.C. Portmann et A. Oulamara

  • Le problème comprenant uniquement des tournées ouvertes est appelé «  open-VRP » et appartient à la classe des problèmes NP-difficiles. De manière étonnante, l'open-VRP n'a donné lieu qu'à très peu de travaux jusqu'à ces dernières années. En 2004, Brandão  ne mentionne l'existence que de trois articles antérieurs, datés de 1981, 1983 et 2000. Letchford  propose une résolution exacte de l'open-VRP avec des véhicules identiques et sans contraintes de fenêtres de temps. Le temps de résolution dépasse une heure pour des instances de quelques dizaines de sites.

    Les articles  et  décrivent des modèles mathématiques d’open-VRP avec des contraintes de fenêtres de temps. Fu  intègre la notion de flotte hétérogène. Enfin, Pisinger  décrit un algorithme adaptable à un grand nombre de variantes du VRP, dont l'open-VRP avec fenêtres horaires. En revanche, l'open-VRP avec flotte hétérogène et fenêtres horaires, ou le VRP combinant tournées fermées et ouvertes, n'ont, à notre connaissance,...

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1 Bibliographie

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2 Annexe

À lire également dans nos bases

PORTMANN (M.C.) - OULAMARA (A.) - Optimisation Discrète - [S 7 211] (2006).

SIARRY (P.) - Application des métaheuristiques d'optimisation en électronique - [RE 8] (2002).

KLINGER (E.) - Apports de la réalité virtuelle à la prise en charge du handicap - [RE 98] (2008).

HAUT DE PAGE

Sources bibliographiques

Les établissements médico-sociaux pour enfants et adolescents handicapés en Pays de la Loire. Évaluation de l'organisation et de la prise en charge financière des transports des usagers - CRAM des Pays de la Loire (2007).

SPADA (M.) - BIERLAIRE (M.) - LIEBLING (T.) - Decision-Aiding Methodology for the School Bus Routing and Scheduling Problem - Transportation Science, vol. 39(4), pp. 477-490 (2005).

TARANTILIS (C.D.) - DIAKOULAKI (D.) - KIRANOUDIS (C.T.) - Combination of geographical information system and efficient routing algorithms for real life distribution operations - European Journal of Operational Research, 152(2), pp. 437-453 (2004).

BRANDAO (J.) - A tabu search algorithm for the open vehicle routing problem - European Journal of Operational...

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