Présentation
RÉSUMÉ
Cet article décrit la mise en place d'un projet collaboratif, sous la forme d'une plate-forme de communication entre une entreprise, ses sous-traitants et ses fournisseurs dans le but de permettre la synchronisation des flux. Après avoir présenté les arguments en faveur du développement de la relation client-fournisseur, l'article présente les différentes étapes de la mise en place du projet et les résultats obtenus.
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Pascale LE RUN : Diplômée de l’Institut supérieur de logistique industrielle (ISLI) - Mastère spécialisé en Management Logistique Globale
INTRODUCTION
Cur la base du projet de synchronisation des flux mis en place dans une grande entreprise, cet article s’attache à décrire de manière générale la démarche adoptée. Ce projet porte sur l’approvisionnement et le montage de produits assemblés. Il s’agit d’une plate‐forme de communication et d’un planning participatif entre l’entreprise cliente, ses sous‐traitants de rang 1 et ses fournisseurs de rang 2. Ces démarches collaboratives constituent la première étape vers le développement et la concrétisation du concept d’entreprise étendue.
Pour une revue plus théorique sur la mise en place de démarches collaboratives, le lecteur se reportera à l’article : Mise en place de démarches collaboratives : généralités - Mise en place des démarches collaboratives : généralités » de ce traité.
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3. Mise en place du projet
Le projet a pour but de fluidifier la communication de l’information entre l’entreprise et ses partenaires extérieurs. Aussi, ce sont les processus décrivant les relations à l’interface client‐fournisseur qui ont été étudiés. La description des flux, leur reconfiguration, l’amélioration de la performance interne sont les thèmes d’autres projets de refonte de la logistique.
3.1 Les différentes étapes
Lors de l’analyse des processus, les procédures de fonctionnement et la qualité de la communication ont été étudiées et décrites.
Une étude a été menée pour relever les différents délais nécessaires aux étapes de la chaîne d’approvisionnement et établir un synoptique de la remontée de l’information en interne chez le fournisseur. Ces étapes sont, par exemple, la remise des nomenclatures et l’approvisionnement en matière première, la fabrication et la mise en stock pour les fournisseurs de rang 2.
Cette étude a permis de savoir d’où vient l’information, quels sont les interlocuteurs concernés ; elle a aussi permis de clarifier les procédures internes, voire de les simplifier. Les délais retenus sont volontairement non critiques et bénéficient de marges pour apporter une certaine souplesse en cas de dérapage. Cette description a abouti à l’élaboration d’un cahier des charges afin de choisir les moyens nécessaires à l’amélioration de la communication et ainsi de réduire les ruptures physiques d’approvisionnement constatées.
Cette collaboration a été mise en place avec des fournisseurs habituels. La compétence des fournisseurs n’est pas un critère de sélection pour l’intégration des fournisseurs à la collaboration. Non seulement, il est de leur responsabilité de se maintenir à un niveau de compétences mais des audits sont également menés par les services achats sur le suivi des livraisons, la performance d’achats... De plus, le client se réserve le droit d’auditer ses sous‐ traitants et ses fournisseurs et d’intervenir chez eux pour y mener des actions correctives.
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Sélection des partenaires
Les partenaires choisis sont des assembleurs et des fournisseurs d’éléments stratégiques. Sept sociétés sont associées au démarrage de ce projet. À souligner, dans ce cas, que la majorité des fournisseurs...
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