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Article

1 - LE PROJET COLLABORATIF

2 - POURQUOI S’INVESTIR DANS LA COLLABORATION CLIENT‐FOURNISSEUR ?

  • 2.1 - Apports et points de vue du fournisseur
  • 2.2 - Apports et points de vue de l’entreprise
  • 2.3 - Avantages
  • 2.4 - Limites

3 - MISE EN PLACE DU PROJET

  • 3.1 - Les différentes étapes
  • 3.2 - Mise en place des indicateurs
  • 3.3 - Gestion du projet
  • 3.4 - Freins à la mise en place

4 - RÉSULTATS OBTENUS

5 - BILAN

| Réf : AG5231 v1

Bilan
Mise en place de démarches collaboratives : cas industriel

Auteur(s) : Pascale LE RUN

Date de publication : 10 oct. 2003

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RÉSUMÉ

Cet article décrit la mise en place d'un projet collaboratif, sous la forme d'une plate-forme de communication entre une entreprise, ses sous-traitants et ses fournisseurs dans le but de permettre la synchronisation des flux. Après avoir présenté les arguments en faveur du développement de la relation client-fournisseur, l'article présente les différentes étapes de la mise en place du projet et les résultats obtenus. 

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

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Auteur(s)

  • Pascale LE RUN : Diplômée de l’Institut supérieur de logistique industrielle (ISLI) - Mastère spécialisé en Management Logistique Globale

INTRODUCTION

Cur la base du projet de synchronisation des flux mis en place dans une grande entreprise, cet article s’attache à décrire de manière générale la démarche adoptée. Ce projet porte sur l’approvisionnement et le montage de produits assemblés. Il s’agit d’une plate‐forme de communication et d’un planning participatif entre l’entreprise cliente, ses sous‐traitants de rang 1 et ses fournisseurs de rang 2. Ces démarches collaboratives constituent la première étape vers le développement et la concrétisation du concept d’entreprise étendue.

Nota :

Pour une revue plus théorique sur la mise en place de démarches collaboratives, le lecteur se reportera à l’article : Mise en place de démarches collaboratives : généralités - Mise en place des démarches collaboratives : généralités » de ce traité.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag5231


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5. Bilan

Au bout d’un peu plus d’un an, ce projet concrétise la volonté de mettre en place une collaboration client‐fournisseur pour un meilleur partage d’informations. Ce partage est primordial pour éviter les déperditions ou les manques de communication, souvent dus à un interlocuteur ou à des besoins mal identifiés.

Le projet a un objectif opérationnel de réduire les risques de ruptures. Cet objectif permet l’amorce de la synchronisation des flux puisque ce partage d’informations établit les systèmes et procédures de communication, révèle les problèmes rencontrés qui entravent la fluidité de la chaîne d’approvisionnement.

La première étape de ce projet consistait à familiariser les intervenants avec l’échange d’informations, jusqu’alors, confidentielles et confinées à l’entreprise car appartenant à son savoir‐faire. Les partager, c’est dévoiler ses forces mais également ses faiblesses ! D’autres réticences avaient pour source la divulgation des informations dont pourrait s’emparer la concurrence pour ajuster sa stratégie et s’établir sur ces marchés par le biais de leurs filiales appartenant au périmètre d’échanges. Aussi, un niveau de sécurité des informations a été assuré pour engager une relation de confiance entre les protagonistes et les inciter à adopter la démarche de collaboration.

Même si le but de ce projet n’est pas la redéfinition des tâches et des rôles de chacun dans la chaîne d’approvisionnement, il se dessine une redéfinition des frontières de l’entreprise et un accroissement des responsabilités des partenaires. Il pourrait en découler dans le futur, selon les avantages que chacun pourra en retirer et dans le cadre d’une amélioration continue, d’autres sources de profit que celles exploitées actuellement.

Ce projet permet de « travailler mieux ensemble » dans le but de répondre aux engagements contractuels. Cette collaboration apporte une meilleure visibilité des partenaires sur leurs contraintes respectives, la maîtrise des aléas, une anticipation accrue face aux problèmes rencontrés et aide à la tenue des engagements. Toute la relation de subordination commerciale n’est pas remise en cause. Au contraire, l’hégémonie du client stimule le partenariat par son action d’arbitrage et de contrôle, balaie les réticences des partenaires qui neutralisent la relation et fédère...

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