Présentation
RÉSUMÉ
Système de production conçu par Toyota, le Lean est plus qu’une méthode, une véritable philosophie qui porte la nécessité d’élimination des gaspillages au sein de tout processus. A l’heure de la compétition mondiale, cette démarche intéresse tout secteur industriel soucieux d’acquérir la flexibilité nécessaire à son bon maintien sur le marché. Sur la base d’un exemple de ligne d’assemblage, cet article reprend les fondements et principes du Lean et illustre par ce biais les gains que peut envisager une entreprise grâce à cet outil.
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Aldéric PETITQUEUX : Ingénieur de l’Institut Supérieur de Technologies (ITII – Groupe ICAM) - Diplômé du Mastère de l’Institut Supérieur de Logistique Industrielle
INTRODUCTION
La structure de coût en Europe et le maintien de l’euro fort nous placent dans une situation défavorable pour maintenir la compétitivité de nos entreprises par rapport aux pays émergents et à ceux de la zone dollar.
La technologie et le savoir-faire ne suffisent plus à garantir la pérennité des entreprises. La performance et la flexibilité sont devenues indispensables pour faire face à ces nouveaux concurrents bien armés et combatifs, en apportant des avantages concurrentiels dans des marchés à maturité.
Aussi devient-il primordial dans ce contexte d’obtenir le produit attendu par le client au moment voulu et à un coût compétitif. Derrière cette évidence, pleine de bon sens, se cache une optimisation des ressources, la prise en compte des besoins stricts du client et du respect de la Qualité.
Le Lean est un système de production développé par Toyota et rendu public par le MIT dans les années 1980. Au-delà d’une méthode, le Lean est avant tout une philosophie dont les objectifs sont de comprendre et d’admettre toute la nécessité de l’élimination systématique des gaspillages et des intérêts de la production au plus juste.
Ce dossier permet de récapituler les fondements du Lean Manufacturing et de voir, au travers d’un exemple concret d’une ligne d’assemblage, ce que cette approche et ces outils peuvent apporter à une entreprise. On ne se met pas en route pour des progrès de l’ordre de 5 à 10 % mais vers des gains de 30 à 60 %. Les gains seront à la hauteur des objectifs.
VERSIONS
- Version courante de avr. 2020 par Joël DUFLOT
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1. Fondements et origine
Le Lean est assurément un mot à la mode. Il n’y a pas une entreprise, pas un consultant, pas un plan d’actions qui n’en fasse usage. L’engouement pour ces méthodes simples et pertinentes est tel, que le système de production de Toyota a été transposé à tous les secteurs d’activités, tant et si bien qu’on perd le sens propre et l’origine du terme.
Aussi, est-il utile de traiter de ce sujet, et de faire un aparté et reprendre les fondements du système de production qui ont révolutionné durablement le monde de l’industrie.
1.1 Origine
Les origines des systèmes de production sont étroitement liées à l’histoire de l’industrie automobile. Pendant des décennies, le Fordisme fut le seul système de production capable de répondre à la forte demande des marchés. Suite à ce succès, chiffres à l’appui, presque tous les autres secteurs industriels emboîtèrent le pas et adoptèrent les méthodes de la « production de masse ». Cependant, ces pratiques démesurées de la « belle époque » ne durèrent qu’un temps. La mutation des habitudes de consommation et la crise des années 1970 modifièrent à jamais les hypothèses de base, entraînant avec elles le déclin de toute une industrie.
Toyota fut le créateur et le précurseur de la production au plus juste. En quelques points, nous allons voir dans quelle mesure ce système de production a vu le jour [1] [2].
HAUT DE PAGE
L’activité automobile prit naissance à la fin du 18e siècle, la firme Panhard & Levassor (alors constructrice de machines-outils) a été le premier constructeur automobile au monde. Dès 1890, cette société fabriquait une centaine de voitures par an. C’était la naissance de l’industrie automobile, une activité artisanale qui arrivait à produire 1 000 véhicules par an. Les caractéristiques...
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - JONES (D.T.), ROOS (D.), WOMACK (J.P.) - Le système qui va changer le monde. - Dunod (1992).
-
(2) - OHNO (T.) - Toyota Production System. - Productivity Press (1988).
-
(3) - GEORGE (M.L.), ROWLANDS (D.), KASTLE (B.) - Qu’est-ce que le Lean Six Sigma ? - Maxima (2005).
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(4) - IMAI (I.) - Kaizen, la clé de la compétitivité japonaise. - Eyrolles (1994).
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(5) - WOMACK (J.P.), JONES (D.T.) - Seeing the Whole : Mapping the Extended Value Stream. - Lean Enterprise Institute, Spiral edition (2002).
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(6) - SHINGO (S.) - A Revolution in Manufacturing : The SMED System. - Productivity Press (1985).
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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Juste à temps et qualité totale : concepts et outils.
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Flux pilotés par l’aval ou flux tirés.
-
Flux poussés : MRP et DRP.
ANNEXES
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