Présentation
RÉSUMÉ
Système de production conçu par Toyota, le Lean est plus qu’une méthode, une véritable philosophie qui porte la nécessité d’élimination des gaspillages au sein de tout processus. A l’heure de la compétition mondiale, cette démarche intéresse tout secteur industriel soucieux d’acquérir la flexibilité nécessaire à son bon maintien sur le marché. Sur la base d’un exemple de ligne d’assemblage, cet article reprend les fondements et principes du Lean et illustre par ce biais les gains que peut envisager une entreprise grâce à cet outil.
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Auteur(s)
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Aldéric PETITQUEUX : Ingénieur de l’Institut Supérieur de Technologies (ITII – Groupe ICAM) - Diplômé du Mastère de l’Institut Supérieur de Logistique Industrielle
INTRODUCTION
La structure de coût en Europe et le maintien de l’euro fort nous placent dans une situation défavorable pour maintenir la compétitivité de nos entreprises par rapport aux pays émergents et à ceux de la zone dollar.
La technologie et le savoir-faire ne suffisent plus à garantir la pérennité des entreprises. La performance et la flexibilité sont devenues indispensables pour faire face à ces nouveaux concurrents bien armés et combatifs, en apportant des avantages concurrentiels dans des marchés à maturité.
Aussi devient-il primordial dans ce contexte d’obtenir le produit attendu par le client au moment voulu et à un coût compétitif. Derrière cette évidence, pleine de bon sens, se cache une optimisation des ressources, la prise en compte des besoins stricts du client et du respect de la Qualité.
Le Lean est un système de production développé par Toyota et rendu public par le MIT dans les années 1980. Au-delà d’une méthode, le Lean est avant tout une philosophie dont les objectifs sont de comprendre et d’admettre toute la nécessité de l’élimination systématique des gaspillages et des intérêts de la production au plus juste.
Ce dossier permet de récapituler les fondements du Lean Manufacturing et de voir, au travers d’un exemple concret d’une ligne d’assemblage, ce que cette approche et ces outils peuvent apporter à une entreprise. On ne se met pas en route pour des progrès de l’ordre de 5 à 10 % mais vers des gains de 30 à 60 %. Les gains seront à la hauteur des objectifs.
VERSIONS
- Version courante de avr. 2020 par Joël DUFLOT
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4. Conclusion
Aujourd’hui, la capacité d’innovation et le savoir-faire technologique ne suffisent plus à garantir la prospérité et la pérennité des industries. L’émergence de nouveaux compétiteurs et des nouvelles demandes du marché incitent les industries occidentales à être de plus en plus performantes et flexibles afin de répondre à des exigences client de plus en plus précises et éphémères.
Dans ce contexte, il est important de discerner ce que le client est prêt à payer de ce qu’il ne payera jamais, d’où l’intérêt d’éliminer systématiquement tous les gaspillages des processus.
C’est un fait, la compétition est engagée et il convient de relever le challenge au plus tôt afin de conduire le changement et ne pas attendre – à l’instar de Toyota – d’être soumis au danger extrême pour comprendre et admettre toute la nécessité de :
-
répondre aux attentes client ;
-
focaliser les ressources sur la production de valeur ajoutée ;
-
avoir des outils de production performants et flexibles ;
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produire au plus juste et juste à temps ;
-
exiger le meilleur des hommes.
En soi, une démarche Lean n’est pas compliquée. Il suffit d’avoir la volonté de voir les choses autrement, penser au plus simple et oser remettre en cause ce que routine et tradition ont pu pérenniser.
Les organisations connaissent des limites qu’il convient d’outrepasser pour progresser finalement vers d’autres limites car le progrès est une démarche permanente. L’excellence industrielle est un but ultime qui se jalonne d’objectifs intermédiaires, la perfection ne pouvant pas être atteinte en une seule fois.
Au-delà d’une méthodologie, le Lean est une philosophie qui ouvre le débat sur un vaste domaine d’investigations. Les références bibliographiques en vous donneront l’opportunité d’approfondir le sujet.
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - JONES (D.T.), ROOS (D.), WOMACK (J.P.) - Le système qui va changer le monde. - Dunod (1992).
-
(2) - OHNO (T.) - Toyota Production System. - Productivity Press (1988).
-
(3) - GEORGE (M.L.), ROWLANDS (D.), KASTLE (B.) - Qu’est-ce que le Lean Six Sigma ? - Maxima (2005).
-
(4) - IMAI (I.) - Kaizen, la clé de la compétitivité japonaise. - Eyrolles (1994).
-
(5) - WOMACK (J.P.), JONES (D.T.) - Seeing the Whole : Mapping the Extended Value Stream. - Lean Enterprise Institute, Spiral edition (2002).
-
(6) - SHINGO (S.) - A Revolution in Manufacturing : The SMED System. - Productivity Press (1985).
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...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Juste à temps et qualité totale : concepts et outils.
-
Flux pilotés par l’aval ou flux tirés.
-
Flux poussés : MRP et DRP.
ANNEXES
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