Présentation
Auteur(s)
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Claude DUDOUET : Ingénieur ICAM et ESF - Docteur en Génie industriel - Ancien directeur de l’organisation et des méthodes logistiques d’Automobiles Peugeot
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Lire l’articleINTRODUCTION
Cet article intéresse en premier lieu les industries d’assemblage qui offrent une grande diversité de produits finis décrits, en général, dans un catalogue précis proposé aux clients ; c’est le cas de l’automobile, des grands ordinateurs, des véhicules industriels, de l’ameublement, de l’aéronautique, etc. La diversité des produits est suffisamment élevée pour en rendre la vente à partir du stock de produits finis totalement impossible (grands ordinateurs) ou partiellement réalisable seulement (automobile).
La démarche consiste à produire directement des produits finis commandés par les clients tout en respectant un délai d’une à trois semaines hors transport. Ce délai est beaucoup plus court que l’ensemble des délais de production incluant tous les délais d’approvisionnement auprès des fournisseurs (3 à 8 mois). La méthode décrite ici est vraisemblablement voisine de celle utilisée et mise au point par la société Toyota depuis la fin des années 70 (ou même avant) ; elle répond au problème posé et permet néanmoins de piloter les flux industriels dans des conditions de simplicité et d’efficacité incontestables.
Les « flux pilotés par l’aval » constituent une solution alternative aux méthodes classiques basées sur une planification des productions (genre MRP, Management des Ressources de Production) en général mal adaptées à notre problématique.
Bien que les « flux tirés » puissent être appliqués dans un grand nombre de produits et de métiers, nous utiliserons surtout des exemples pris dans l’industrie automobile, précisément le groupe PSA, pour illustrer nos propos, même si certaines dispositions présentées dans cet article ne sont pas encore appliquées.
Enfin, le vocabulaire concernant cette méthode n’est pas encore stabilisé ; les trois expressions suivantes ont la même signification :
-
flux tirés ;
-
flux pilotés par l’aval ;
-
production sur commandes à délai court.
Nous utiliserons surtout l’expression « Flux pilotés par l’aval » qui illustre le mieux les principes de base de cette méthode.
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1. Problématique
Nous aborderons d’abord la problématique commerciale de manière à cerner les problèmes que les clients posent au monde industriel en matière de gestion des flux de produits ; ensuite, nous examinerons la problématique industrielle proprement dite.
C’est la société Toyota, au Japon, qui a été l’initiatrice de cette méthode dans les années 1970.
En fait, d’autres assembleurs, principalement dans l’automobile en Europe et au Japon, ont tenté, sous la pression du marché, de produire directement les commandes fermes des clients. Par exemple, Peugeot en 1982-1983, Renault en 1985, Nissan et Mazda sans doute au cours des années 80, cette liste n’étant pas exhaustive. Mais ces démarches, différentes de celles du groupe Toyota, étaient basées sur l’utilisation des méthodes traditionnelles de gestion des flux de produits : pilotage des opérations d’assemblage terminal des produits finis et des principaux sous-ensembles à délais relativement courts (1 à 3 semaines) par les commandes fermes des clients elles-mêmes ; pilotage des autres flux de constituants et de matières (fournisseurs inclus) par une planification prévisionnelle de produits finis. Les écarts entre ces deux sources d’informations ont rendu ces approches difficiles et incertaines (cet aspect sera développé dans l’article). Les conséquences de ces démarches très instructives ont été soit la limitation du libre choix des commandes par les clients à une part très minoritaire des flux (10 à 20 % seulement), soit la détérioration du pilotage des flux industriels et des relations entre constructeurs et fournisseurs par un désordre substantiel dans les expressions de besoins et les ordres de livraison. De tels dysfonctionnements ont motivé les acteurs de ces tentatives pour mettre au point une ou des méthodes plus efficaces.
Les années 80 ont vu se développer en Europe les efforts pour comprendre l’approche particulière de Toyota et en expérimenter les principes avec plus ou moins de succès. C’est ainsi qu’en 1989-1990, PSA a décidé de généraliser les « flux tirés », objet de cet article ; en 1993, Renault décide d’appliquer cette méthode à l’ensemble des usines « mécaniques » puis d’en étendre progressivement l’application.
Dès 1993, un groupe de réflexion financé par la Communauté...
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