Présentation
Auteur(s)
-
Claude DUDOUET : Ingénieur ICAM et ESF - Docteur en Génie industriel - Ancien directeur de l’organisation et des méthodes logistiques d’Automobiles Peugeot
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
Cet article intéresse en premier lieu les industries d’assemblage qui offrent une grande diversité de produits finis décrits, en général, dans un catalogue précis proposé aux clients ; c’est le cas de l’automobile, des grands ordinateurs, des véhicules industriels, de l’ameublement, de l’aéronautique, etc. La diversité des produits est suffisamment élevée pour en rendre la vente à partir du stock de produits finis totalement impossible (grands ordinateurs) ou partiellement réalisable seulement (automobile).
La démarche consiste à produire directement des produits finis commandés par les clients tout en respectant un délai d’une à trois semaines hors transport. Ce délai est beaucoup plus court que l’ensemble des délais de production incluant tous les délais d’approvisionnement auprès des fournisseurs (3 à 8 mois). La méthode décrite ici est vraisemblablement voisine de celle utilisée et mise au point par la société Toyota depuis la fin des années 70 (ou même avant) ; elle répond au problème posé et permet néanmoins de piloter les flux industriels dans des conditions de simplicité et d’efficacité incontestables.
Les « flux pilotés par l’aval » constituent une solution alternative aux méthodes classiques basées sur une planification des productions (genre MRP, Management des Ressources de Production) en général mal adaptées à notre problématique.
Bien que les « flux tirés » puissent être appliqués dans un grand nombre de produits et de métiers, nous utiliserons surtout des exemples pris dans l’industrie automobile, précisément le groupe PSA, pour illustrer nos propos, même si certaines dispositions présentées dans cet article ne sont pas encore appliquées.
Enfin, le vocabulaire concernant cette méthode n’est pas encore stabilisé ; les trois expressions suivantes ont la même signification :
-
flux tirés ;
-
flux pilotés par l’aval ;
-
production sur commandes à délai court.
Nous utiliserons surtout l’expression « Flux pilotés par l’aval » qui illustre le mieux les principes de base de cette méthode.
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Logistique et Supply chain
(97 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
5. Perspectives d’utilisation des flux pilotés par l’aval
Le pilotage des flux par l’aval est efficace et simple dans sa réalisation, plus sophistiqué dans sa préparation. Mais sa mise en place implique un changement culturel important dans le monde industriel, surtout au niveau des ingénieurs : ne plus se réfugier derrière une planification rigoureuse, informatisée et intellectuellement sécurisante mais imposée aux clients, pour admettre la variabilité permanente de la demande, adopter la gestion du « flou » (les plages de variation) et accepter l’intrusion des clients comme pilotes réels de la production. Le chemin à parcourir entre les deux démarches est important.
Cette méthode entre en concurrence avec les procédures connues de gestion des flux, plus spécialement deux d’entre elles :
-
la production planifiée ou sur programme « pure et dure » (utilisée par un des constructeurs japonais) ; par essence, cette approche ne résout pas la problématique proposée ;
-
la méthode MRP (management des ressources de production), qui utilise une planification actualisable et permet un paramétrage des stocks : sa réponse à notre problématique est théoriquement acceptable si les niveaux de flexibilité du paragraphe 2.2 servent à gérer les stocks de constituants ; mais, en pratique, elle se révèle pour le moins compliquée (les ordres sont calculés) et difficile à maîtriser (la connaissance permanente des stocks et des encours de constituants est nécessaire).
Notre objectif n’est pas, ici, d’approfondir une comparaison exhaustive avec les différentes approches dites MRP. Mais, au vu des réalisations dont le nombre a fortement progressé ces 3 dernières années, la méthode des flux tirés se positionne comme une concurrente dangereuse pour l’approche genre MRP en se révélant :
-
plus économique parce que plus simple et génératrice d’une...
Cet article fait partie de l’offre
Logistique et Supply chain
(97 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Perspectives d’utilisation des flux pilotés par l’aval
Cet article fait partie de l’offre
Logistique et Supply chain
(97 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive