Présentation
Auteur(s)
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Claude DUDOUET : Ingénieur ICAM et ESF - Docteur en Génie industriel - Ancien directeur de l’organisation et des méthodes logistiques d’Automobiles Peugeot
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Lire l’articleINTRODUCTION
Cet article intéresse en premier lieu les industries d’assemblage qui offrent une grande diversité de produits finis décrits, en général, dans un catalogue précis proposé aux clients ; c’est le cas de l’automobile, des grands ordinateurs, des véhicules industriels, de l’ameublement, de l’aéronautique, etc. La diversité des produits est suffisamment élevée pour en rendre la vente à partir du stock de produits finis totalement impossible (grands ordinateurs) ou partiellement réalisable seulement (automobile).
La démarche consiste à produire directement des produits finis commandés par les clients tout en respectant un délai d’une à trois semaines hors transport. Ce délai est beaucoup plus court que l’ensemble des délais de production incluant tous les délais d’approvisionnement auprès des fournisseurs (3 à 8 mois). La méthode décrite ici est vraisemblablement voisine de celle utilisée et mise au point par la société Toyota depuis la fin des années 70 (ou même avant) ; elle répond au problème posé et permet néanmoins de piloter les flux industriels dans des conditions de simplicité et d’efficacité incontestables.
Les « flux pilotés par l’aval » constituent une solution alternative aux méthodes classiques basées sur une planification des productions (genre MRP, Management des Ressources de Production) en général mal adaptées à notre problématique.
Bien que les « flux tirés » puissent être appliqués dans un grand nombre de produits et de métiers, nous utiliserons surtout des exemples pris dans l’industrie automobile, précisément le groupe PSA, pour illustrer nos propos, même si certaines dispositions présentées dans cet article ne sont pas encore appliquées.
Enfin, le vocabulaire concernant cette méthode n’est pas encore stabilisé ; les trois expressions suivantes ont la même signification :
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flux tirés ;
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flux pilotés par l’aval ;
-
production sur commandes à délai court.
Nous utiliserons surtout l’expression « Flux pilotés par l’aval » qui illustre le mieux les principes de base de cette méthode.
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3. Préparation des flux de produits
3.1 Préparation courante
Il s’agit de la préparation concernant les produits finis dits stabilisés, en dehors des produits modifiés et des produits nouveaux. Nous nous limitons aussi à la préparation du court terme qui couvre, avec 2 à 3 semaines de préavis, le temps de défilement complet Tdc maximal du domaine industriel concerné majoré, comme nous le verrons, de l’horizon stabilisé (dans l’automobile, 7 à 8 mois).
HAUT DE PAGE3.1.1 Contenu de la préparation
Nous distinguons les 3 moyens principaux du monde industriel : matériels, effectifs et cartes permanentes ainsi que les encours et stocks de constituants des boucles RECOR.
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Matériels
Ceux-ci sont décidés et mis en place grâce à des informations qui précèdent notre court terme ; 6 à 18 mois à l’avance, on définit, pour chaque matériel, la capacité à investir qui intègre la limite CMax/Ut la plus élevée prévisible pour la durée de vie des produits concernés.
Nota :en fait, par exemple dans l’automobile, les besoins de flexibilité n’entraînent une majoration réelle du coût des investissements que pour les matériels à rythme de production lents (moins de 10 constituants/heure) ; cet aspect sera pris en compte au paragraphe 4.3.
Mais à court terme, il s’agit :
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de vérifier les capacités utilisées, issues d’un calcul de charge classique par rapport aux capacités installées ; on utilise la procédure de la figure 21 ; mais nous complétons les consommations moyennes prévisionnelles...
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