| Réf : AG5225 v1

Définition et contexte
Externalisation logistique

Auteur(s) : Victor YZERD

Date de publication : 10 oct. 2003

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RÉSUMÉ

Les entreprises ont tendance à se recentrer sur leur métier, et dans ce cadre, l'externalisation des fonctions secondaires prend tout son sens. Cet article explique cette notion d'externalisation, en quoi elle se distingue de la simple sous-traitance, et ses évolutions attendues. Puis il présente des critères de choix entre une externalisation  ou au contraire une intégration verticale. Et enfin il esquisse une démarche type pour mettre en place un projet d'externalisation.

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Auteur(s)

  • Victor YZERD : Mastère spécialisé en logistique industrielle à l’Institut Supérieur de Logistique Industrielle - GT Logistics - Responsable de site adjoint

INTRODUCTION

L’ouverture des frontières provoque, dans l’industrie et dans les services, une définition de nouvelles stratégies, une mise en place de nouvelles méthodes et procédures pour faire face aux défis de la mondialisation. Depuis maintenant plus d’une décennie, sous l’influence de l’intensification de la concurrence et de l’émergence de multiples prestataires spécialisés dans tous les domaines de services ou fonctions, les entreprises ont démarré un vaste mouvement de recentrage sur leur « métier ». Il s’agit de rationaliser la gestion des entreprises en diminuant leur taille et en limitant le panel de leurs activités, tout en bénéficiant d’une division accrue du travail qui permet d’augmenter la productivité.

Ainsi, si la seconde révolution industrielle s’est caractérisée par l’émergence de la grande entreprise oligopolistique, le plus souvent à intégration verticale, opérant dans un secteur bien précis, les années 1990 ont vu la grande entreprise se rétrécir pour atteindre une taille plus petite, articulée en structures plus autonomes qui concentrent leurs activités sur des processus mieux définis.

C’est dans ce contexte que le phénomène d’externalisation s’est alors développé et multiplié. Ce reengineering des processus semble concerner presque tous les acteurs impliqués, des industriels aux distributeurs en passant par les prestataires de services.

La nouvelle règle de comportement des dirigeants des entreprises semble aujourd’hui se résumer ainsi : « Si vous ne dépassez pas vos concurrents avec vos solutions internes, vous pouvez envisager d’externaliser au meilleur prestataire pour accroître votre valeur ajoutée et pour réduire vos coûts ».

Si la pratique de l’intégration verticale n’est pas novatrice en soit, l’externalisation quant à elle est un phénomène récent et novateur qui se développe depuis une décennie. Aussi, dans cet article, nous attacherons-nous d’abord à définir ce phénomène, qui se distingue de la simple sous-traitance, ainsi que son contexte et son évolution. Ensuite, nous présenterons les arguments qui sont en général proposés pour analyser les moteurs de la décision d’intégrer verticalement et ceux qui encouragent au contraire l’externalisation. Enfin, nous décrirons les pièges et écueils liés à l’externalisation avant de proposer une démarche par étapes de l’externalisation.

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VERSIONS

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag5225


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1. Définition et contexte

Les activités d’externalisation traversent une période de mutation rapide. Au début des années 1990, elles se limitaient en effet aux activités physiques de transport et d’entreposage ou aux moyens de traitement de l’information. À présent, ce phénomène se situe souvent au cœur de la concurrence interentreprises et le virage vers l’externalisation d’activités à forte valeur ajoutée s’annonce déjà dans un contexte qui semble privilégier ce choix de politique. Aussi définira-t-on tout d’abord de façon plus précise le terme d’externalisation et les diverses situations qu’il peut recouvrir pour ensuite décrire son contexte et son évolution.

1.1 Qu’est-ce que l’externalisation ?

L’externalisation est un contrat de service qui consiste à confier la totalité d’une fonction ou d’un service de l’entreprise à un prestataire spécialisé, pour une durée pluriannuelle. Celui-ci assume alors totalement le management de l’activité et s’engage sur la performance. Ce contrat de service s’inscrit dans une perspective stratégique et implique un engagement contractuel clair et équilibré, un partenariat : les deux entités travaillent ensemble dans le cadre d’un accord gagnant/gagnant. En outre, elle sous-entend une culture partagée entre les acteurs.

De plus en plus, les entreprises semblent « externaliser » certaines activités qui les composent. Les modes de fonctionnement, les processus de travail, les relations humaines entre les différents acteurs économiques de l’entreprise sont de ce fait alternés si ce n’est profondément remis en question.

La notion d’externalisation recouvre des situations différentes :

  • des services et des fonctions périphériques à l’activité de l’entreprise, à son métier ou pour lesquels l’entreprise ne s’estime pas assez compétitive sont sous-traités ;

  • des fonctions, jusque-là confiées à des managers ou des experts de l’entreprise, sont transférées à l’extérieur de l’entreprise, vers des structures indépendantes et libérales. Par exemple : la logistique ou la communication, la recherche et développement... ;

  • l’éclatement de l’organisation classique de l’entreprise par la mise en place d’organisations...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   Externalisation de la logistique.  -  Logistique & Management. Publication du Groupe ESC Bordeaux, vol. 4, no 1 (1996).

  • (2) -   Baromètre Outsourcing 2002.  -  Pratique et tendances du marché de l’externalisation en France. Réalisé par le cabinet Ernst & Young.

  • (3) -   Management de l’externalisation  -  – Guide européen. Réalisé par le Comité de Liaison des Services du MEDEF et l’institut Esprit Service.

  • (4) - BOTTOU (C.) -   L’externalisation et le L. 122-12.  -  La revue juridique et sociale des ressources humaines.

  • (5) - GENELOT (D.) -   7 conseils pour réussir une démarche d’externalisation :  -  http://www. insep.com/dossier/dos_mois.

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