Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Les entreprises ont tendance à se recentrer sur leur métier, et dans ce cadre, l'externalisation des fonctions secondaires prend tout son sens. Cet article explique cette notion d'externalisation, en quoi elle se distingue de la simple sous-traitance, et ses évolutions attendues. Puis il présente des critères de choix entre une externalisation ou au contraire une intégration verticale. Et enfin il esquisse une démarche type pour mettre en place un projet d'externalisation.
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Victor YZERD : Mastère spécialisé en logistique industrielle à l’Institut Supérieur de Logistique Industrielle - GT Logistics - Responsable de site adjoint
INTRODUCTION
L’ouverture des frontières provoque, dans l’industrie et dans les services, une définition de nouvelles stratégies, une mise en place de nouvelles méthodes et procédures pour faire face aux défis de la mondialisation. Depuis maintenant plus d’une décennie, sous l’influence de l’intensification de la concurrence et de l’émergence de multiples prestataires spécialisés dans tous les domaines de services ou fonctions, les entreprises ont démarré un vaste mouvement de recentrage sur leur « métier ». Il s’agit de rationaliser la gestion des entreprises en diminuant leur taille et en limitant le panel de leurs activités, tout en bénéficiant d’une division accrue du travail qui permet d’augmenter la productivité.
Ainsi, si la seconde révolution industrielle s’est caractérisée par l’émergence de la grande entreprise oligopolistique, le plus souvent à intégration verticale, opérant dans un secteur bien précis, les années 1990 ont vu la grande entreprise se rétrécir pour atteindre une taille plus petite, articulée en structures plus autonomes qui concentrent leurs activités sur des processus mieux définis.
C’est dans ce contexte que le phénomène d’externalisation s’est alors développé et multiplié. Ce reengineering des processus semble concerner presque tous les acteurs impliqués, des industriels aux distributeurs en passant par les prestataires de services.
La nouvelle règle de comportement des dirigeants des entreprises semble aujourd’hui se résumer ainsi : « Si vous ne dépassez pas vos concurrents avec vos solutions internes, vous pouvez envisager d’externaliser au meilleur prestataire pour accroître votre valeur ajoutée et pour réduire vos coûts ».
Si la pratique de l’intégration verticale n’est pas novatrice en soit, l’externalisation quant à elle est un phénomène récent et novateur qui se développe depuis une décennie. Aussi, dans cet article, nous attacherons-nous d’abord à définir ce phénomène, qui se distingue de la simple sous-traitance, ainsi que son contexte et son évolution. Ensuite, nous présenterons les arguments qui sont en général proposés pour analyser les moteurs de la décision d’intégrer verticalement et ceux qui encouragent au contraire l’externalisation. Enfin, nous décrirons les pièges et écueils liés à l’externalisation avant de proposer une démarche par étapes de l’externalisation.
VERSIONS
- Version courante de avr. 2024 par Karine SAMUEL
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4. Conclusion
La décision d’externaliser doit être considérée comme particulière à chaque entreprise. Les motivations sont multiples.
Si l’externalisation s’inscrit en effet dans une période où les entreprises cherchent à se recentrer sur leur cœur de métier après avoir essayé longtemps de maîtriser l’ensemble du processus de production d’un produit, cet objectif ne saurait être à lui seul la seule explication. Il apparaît en effet que la décision d’externaliser résulte d’un contexte aux caractéristiques variées et prend sa place dans une stratégie propre à chaque entreprise.
Si l’externalisation soulève de nombreux enjeux, elle présente des risques multiples tant au niveau de sa réalisation que des conséquences qu’elle implique. Cependant, avant de décider de l’externalisation d’une fonction ou d’un service, il convient de bien mesurer toutes les conséquences, parfois irréversibles, d’un tel choix. En effet, l’externalisation implique une perte de savoir-faire inévitable et, à terme, une certaine dépendance vis-à-vis du prestataire.
L’externalisation d’une fonction ou d’un service n’est donc pas une décision à prendre à la légère. Elle est la suite logique d’une réflexion profonde de la direction qui s’inscrit dans une vision stratégique de l’entreprise dans le long terme. Sa démarche est lente et doit être préparée avec minutie. Comme vu au paragraphe 3, la démarche de l’externalisation se compose d’étapes clés fondamentales pour la réussite de l’opération.
L’expérience de l’externalisation du service expédition de l’entreprise prise pour exemple dans l’article Externalisation logistique- Cas industriel en est la...
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - Externalisation de la logistique. - Logistique & Management. Publication du Groupe ESC Bordeaux, vol. 4, no 1 (1996).
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(2) - Baromètre Outsourcing 2002. - Pratique et tendances du marché de l’externalisation en France. Réalisé par le cabinet Ernst & Young.
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(3) - Management de l’externalisation - – Guide européen. Réalisé par le Comité de Liaison des Services du MEDEF et l’institut Esprit Service.
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(4) - BOTTOU (C.) - L’externalisation et le L. 122-12. - La revue juridique et sociale des ressources humaines.
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(5) - GENELOT (D.) - 7 conseils pour réussir une démarche d’externalisation : - http://www. insep.com/dossier/dos_mois.
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