Présentation
Auteur(s)
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Dominique ESTAMPE : Directeur de l’Institut supérieur de logistique industrielle (ISLI) - Bordeaux école de management
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Cet article présente les résultats de la première étude de benchmarking effectuée en Europe selon le modèle SCOR (Supply Chain Operations Reference model). Elle a été réalisée par Nicolas Roman, Vincent Poisson, Coralie Ceccarello, Cecile Pestre et Gus Neser de l’ISLI (Institut supérieur de logistique industrielle, Bordeaux École de Management) en collaboration avec le SIMTech (Singapore Institute of Manufacturing Technology) et le SCC (Supply-Chain Council) qui a conçu et développé le modèle SCOR.
Cette étude a été dirigée par Dominique Estampe, Directeur de l’ISLI et John Paul Senior, Research Fellow du SIMtech.
Le Benchmarking de la supply chain (chaîne logistique) permet aux entreprises de communiquer leurs problématiques, de mesurer leur performance objectivement, d’identifier les axes d’amélioration, et d’influencer les développements futurs du Supply chain management.
En effet, la mesure de la performance est vitale pour toute entreprise qui souhaite survivre dans un environnement de concurrence accrue. Si une entreprise n’a pas une vision claire de sa performance, sa gestion opérationnelle en sera d’autant plus difficile. Elle doit connaître la performance de ses concurrents tout autant que le taux de satisfaction de sa clientèle (cf. à ce propos l’article « Mesurer la valeur de la logistique » [AG 5 010] dans ce traité).
VERSIONS
- Version courante de oct. 2011 par Dominique ESTAMPE
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1. Mesurer la performance de la supply chain
Mesurer la performance de la supply chain est aussi essentiel que comprendre comment elle fonctionne. Cette mesure doit :
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être liée aux objectifs de l’entreprise ;
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être renouvelable ;
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fournir un aperçu de la façon de gérer la supply chain plus efficacement ;
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être adaptée aux activités qu’elle étudie.
La mesure de la performance est une partie importante du processus de gestion. Elle fournit :
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les informations nécessaires à la détermination du coût des opérations et des produits ;
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le taux de retour sur les investissements effectués ;
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la valeur relative des produits, procédés et hommes dans leur contribution à la bonne gestion de l’entreprise dans sa globalité.
Choisis avec précaution, les indicateurs peuvent aider la direction d’une organisation non seulement à savoir où elle se situe par rapports aux objectifs, mais aussi à vérifier si elle va (ou pas) dans la bonne direction et à la bonne vitesse pour atteindre ces objectifs [1][2]Les processus logistiques.
De plus en plus, les cadres dirigeants réalisent que les conditions générales du marché et les rapides changements technologiques exigent une réorientation fondamentale des diverses zones fonctionnelles dans leur mission, leurs opérations et, plus essentiellement dans leur manière d’ajouter de la valeur.
1.1 Les différents modèles
Du fait de la complexité des supply chains au niveau mondial, on peut se demander quels outils ou modèles existent pour les soutenir et les développer. Ainsi, nous soulignerons brièvement les points marquants de certains modèles et expliquerons pourquoi le modèle SCOR a été retenu.
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Le secteur automobile a développé divers benchmarks individuels et modèles de mesure de la performance notamment les entreprises General Motors ou Renault.
Le...
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