Présentation
Auteur(s)
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Robert GUILLAUMONT : Professeur d’Université - Correspondant de l’Académie des sciences - Membre de l’Académie des technologies
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Les articles Déchets radioactifs- Gestion et [Doc. BN 3 660] traitent des principes de gestion des déchets radioactifs et précisent la manière dont cette gestion a été conçue puis réalisée depuis le début des années 1960 et jusqu’à maintenant, notamment en France. On a également présenté, dans Déchets radioactifs- Gestion, la loi française du 30 décembre 1991 qui définit les trois axes de recherches devant guider les choix futurs en matière de gestion des déchets nucléaires de haute activité et à vie longue (MAvl et HAvl) issus de l’industrie électronucléaire. Le présent article développe les perspectives de gestion de ces déchets telles qu’elles découlent de cette loi. Ces perspectives se situent dans le contexte suivant.
La mise en œuvre de l’énergie nucléaire de fission pour produire de l’énergie électrique laisse aux générations futures des déchets renfermant des radionucléides à vie longue dont on pourrait réduire la radiotoxicité (axe 1 de la loi). Cela demanderait la pérennité du nucléaire et son évolution sur plusieurs décennies, voire le siècle, ainsi que de nombreuses recherches et développements de technologies innovantes. Dans l’attente de la maturité industrielle des systèmes nucléaires du futur ayant cet objectif, ou des décisions stratégiques nécessaires pour l’atteindre, l’entreposage de longue durée de ces déchets conditionnés de façon appropriée offre une solution transitoire de gestion (axe 3 de la loi). Toute solution de réduction de la radiotoxicité laissera néanmoins des « déchets ultimes » dont la destination finale sera un stockage géologique définitif. Un stockage géologique réversible pourrait aussi permettre de résoudre le problème actuel du devenir des « déchets ultimes d’aujourd’hui » déjà produits et en cours de production, c’est-à-dire non susceptibles d’être repris dans la situation technico-économique actuelle, ainsi que des combustibles usés s’ils étaient considérés comme des déchets (axe 2 de la loi). En effet, un tel stockage permettrait la reprise des déchets en cause avant sa fermeture, ou leur abandon après sa fermeture, laissant ainsi un choix aux générations futures, compte tenu de l’évolution des conditions déterminant ce choix.
Un certain nombre de pays étrangers considèrent aussi ces possibilités de gestion. Il en est fait état dans cet article.
Pour la définition des sigles, on pourra se reporter à l’article Déchets radioactifs- Gestion.
L’étude complète du sujet comprend les articles :
— Déchets radioactifs- Gestion - Déchets radioactifs. Gestion ;
— Déchets radioactifs- Perspectives de gestion - Déchets radioactifs. Perspectives de gestion (le présent article) ;
— BN 3 662 - Déchets radioactifs. Perspectives de gestion : annexes.
VERSIONS
- Version courante de janv. 2010 par Robert GUILLAUMONT
DOI (Digital Object Identifier)
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5. Conclusion
Les perspectives de nouvelles gestions des déchets nucléaires de moyenne et haute activité renfermant des radionucléides à vie longue (déchets MAvl et HAvl) et des combustibles nucléaires usés, produits et à produire, sont à diverses échéances décennales. La plus longue des échéances, plusieurs décennies, concerne une éventuelle mise en œuvre de la transmutation, aussi bien en France que dans les pays qui déjà retraitent leur combustibles usés pour en extraire la matière fissile valorisable qu’est le plutonium. Pour les autres gestions : séparation poussée suivie de conditionnement spécifiques et entreposage de longue durée soit de matières très radioactives à reprendre, soit de matières très radioactives valorisables, soit enfin de déchets ultimes, les échéances pourraient être plus rapprochées. L’affaire est compliquée car elle est indissociable du choix entre la poursuite ou l’arrêt de l’utilisation de l’énergie nucléaire de fission et du choix des réacteurs à développer dans le cas d’un développement durable du nucléaire. Cela ne sera possible pour la France que si le pouvoir politique prend des décisions claires. Une date pour l’examen de la question de la gestion à venir des déchets MAvl et HAvl et des combustibles usés est prévue en 2006 en France. Dans d’autres pays des dates ont également été fixées.
En absence de décisions, la seule filière d’élimination de ces déchets et des combustibles usés, s’ils étaient considérés comme des déchets HAvl, restera de fait l’enfouissement géologique (éventuellement réversible), stratégie affichée et étudiée depuis longtemps par de nombreux pays, y compris la France. Ce n’est pas pour autant qu’elle sera facile à mettre en œuvre car il est clair, aujourd’hui, qu’un processus de participation du public est nécessaire en parallèle avec le déroulement de recherches en laboratoires souterrains, pour aboutir à une décision. De tels processus ont démarré dans certains pays.
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Au plan de la recherche et pour la France [13]...
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