Présentation
Auteur(s)
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Aurore KONZ : Responsable des suivis réglementaires au sein de la société GED Environnement (EOG) – Groupe GED
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Lionel POURTIER : Docteur ès sciences - Directeur général de la société GED Environnement – Groupe GED
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Lire l’articleINTRODUCTION
La société humaine se trouve, depuis des siècles, confrontée à des problèmes d'hygiène publique, d'insalubrité ou d'incommodité liés à des odeurs nauséabondes. Alain Corbin décrit, dans son livre « Le miasme et la jonquille », des situations souvent extrêmes d'un point de vue olfactif, notamment à l'intérieur des villes dans les siècles passés :
« Il est des lieux où l'imprégnation est extrême, la puanteur insoutenable [...].
« La boue de Paris forme une mixture complexe de sable infiltré dans les pavés, d'odeurs nauséabondes, d'eau croupie et de crottin ; les roues de voitures la malaxent, la diffusent, font gicler les puanteurs sur la base des murs, sur les passants. »
Faisant suite à une industrialisation souvent non contrôlée, une réflexion de fond sur les nuisances industrielles s'instaure progressivement au XVIIIe siècle. Deux lois concernant les arts et la salubrité sont édictées en 1790 et 1791. Le décret impérial de 1810 introduit la notion d'odeurs et d'incommodité en précisant dans son article 1er que « les manufactures et ateliers qui répandent une odeur insalubre ou incommode ne pourront être formés sans une permission de l'autorité administrative ».
La prise en compte de la problématique « odeurs » dans la réglementation ne cessera dès lors de se développer.
La législation sur l'air va, dès 1961, prévoir la possibilité de réglementer l'émission de gaz odorants et assortir de sanctions le non-respect des obligations.
En 1975, la législation sur les déchets impose à tout producteur ou détenteur de déchets d'éliminer ses déchets dans des conditions ne générant pas de nuisances olfactives.
En 1976, la réglementation des installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE) soumet les installations susceptibles de présenter des graves dangers ou inconvénients pour la commodité du voisinage à un régime d'autorisation préalable et à l'obligation d'accompagner leur demande d'autorisation d'une étude d'impact comportant un volet « odeurs ». À compter de 1996, ce volet odeurs ne se borne plus à l'évaluation de l'état initial du site, mais comporte en sus une analyse des effets olfactifs de l'installation sur l'environnement ainsi que les mesures prévues par l'exploitant pour supprimer, limiter ou compenser les inconvénients de l'installation pour la commodité du voisinage. L'arrêté du 2 février 1998 crée un cadre général pour l'exploitation des installations classées soumises à autorisation tandis que les installations échappant à ce régime général voient leur activité réglementée par des arrêtés sectoriels de plus en plus précis en matière d'odeurs.
Parallèlement, la réglementation sur l'eau (loi sur l'eau de 1992) soumet les ouvrages, travaux et activités entraînant des prélèvements, déversements, écoulements ou rejets dans les eaux et ne figurant pas dans la nomenclature ICPE à un régime similaire à celui des ICPE (régime d'autorisation ou de déclaration en fonction des dangers de l'installation pour la ressource en eau ou les écosystèmes aquatiques). À ce titre, les ouvrages de traitement et de collecte des eaux usées doivent, depuis 1994, joindre à leur dossier de demande d'autorisation les dispositions prises dans la conception et l'exploitation de l'installation pour minimiser l'émission des odeurs.
Bien que l'objectif de cet article ne soit pas de dresser un inventaire exhaustif de la prise en compte des odeurs dans la législation française, il constitue un état des lieux détaillé en la matière. Nous évoquerons principalement le contexte réglementaire récent (à compter de la seconde partie du XXe siècle).
VERSIONS
- Version archivée 1 de janv. 2001 par Sébastien MALAN, Lionel POURTIER
- Version courante de sept. 2016 par Aurore KONZ-COSTE, Rémy LAGACHE, Lionel POURTIER
DOI (Digital Object Identifier)
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3. Odeurs et législation sur l'eau
La loi sur l'eau de 1992 soumet les ouvrages, travaux et activités qui entraînent des effets sur le milieu aquatique (et qui ne relèvent pas de la nomenclature ICPE) à un régime d'autorisation ou de déclaration en fonction des dangers que peut représenter l'installation. La nomenclature de ces installations (nomenclature eau) est fixée par le décret no 93-743 du 29 mars 1993 tandis qu'un décret du même jour (décret no 93-742) prévoit les procédures d'autorisation et de déclaration.
Le décret du 12 octobre 1977 soumet certains de ces ouvrages à l'obligation de réaliser une étude d'impact et en fixe le contenu (chapitre I, article 2).
Les règles relatives à l'exploitation des installations visées dans la nomenclature eau figurent, quant à elles, dans divers textes en fonction de l'activité de l'installation. À titre d'exemple, les ouvrages de collecte et de traitement des eaux usées sont régis par l'arrêté du 22 juin 2007 tandis que l'épandage des boues issues du traitement des eaux usées est réglementé par le décret du 8 décembre 1997 et l'arrêté du 8 janvier 1998. De manière générale, les dispositions visant à prévenir les nuisances olfactives et figurant dans ces textes concernent essentiellement la conception des ouvrages et leur implantation par rapport aux tiers.
3.1 Lois du 3 janvier 1992 sur l'eau et du 30 décembre 2006 sur l'eau et les milieux aquatiques
Les lois du 3 janvier 1992 et du 30 décembre 2006 ont poursuivi le renforcement de la police des eaux et des milieux aquatiques entamé en 1964 (loi du 16 décembre 1964 relative au régime et à la répartition des eaux et à la lutte contre leur pollution). Les dispositions de ces lois ont été intégrées dans le code de l'environnement.
L'article L. 214-1 du code de l'environnement (anciennement article 10 de la loi de 1992) dispose que : « Sont soumis aux dispositions des articles L. 214-2 à L. 214-6 les installations ne figurant pas à la nomenclature des installations classées, les ouvrages, travaux et activités réalisés à des fins non domestiques [...] et entraînant des prélèvements [...], déversements, écoulements, rejets [...]. »
À l'image de la réglementation relative aux installations classées, ces « installations, ouvrages, travaux et activités...
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Odeurs et législation sur l'eau
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - ADEME - Pollutions olfactives. - Éditions Dunod (2005).
-
(2) - MARTIN (G.), LAFFORT (P.) - Odeurs et désodorisation dans l'environnement. - TEC & DOC, Lavoisier, 484 p. (1991).
-
(3) - CORBIN (A.) - Le miasme et la jonquille. - Flammarion, 336 p. (1986).
-
(4) - POURTIER (L.), ROGNON (C.) - Les odeurs dans l'environnement. - [G 2 900] (2000).
-
(5) - GUIBELIN (E.) - Lutte contre la pollution des eaux. Élimination finale des boues d'épuration. - [G 1 451] (2000).
-
(6) - ROGNON (C.), POURTIER (L.) - Mesurer les odeurs. - [G 2 940] (2001).
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(7)...
NORMES
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Qualité de l'air – Détermination de la concentration d'une odeur par olfactométrie dynamique (indice de classement X43-327) - NF EN 13725 - 2003
ANNEXES
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